WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Responsabilité du Transporteur Pendant l'Expédition Maritime

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha FALL
IPD Thomas Sankara - BTS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : APPROCHES CONCEPTUELLES

Tout travail scientifique doit passer par la clarification des concepts utilisés.

Ø TRANSPORT :

Le transport est le déplacement d'un mobile d'un point A vers un point B moyennant une rémunération.

Ø LE TRANSPORTEUR :

Le transporteur désigne la personne par ou pour le compte de qui le contrat de transport a été conclu. Le transporteur peut être la compagnie de transport, ou l'organisateur de la croisière (armateur ou agence de voyage).

Ø DROIT DU TRANSPORT :

Le droit du transport peut être défini comme la branche du droit relative à l'étude et à l'analyse au plan juridique des mécanismes qui assurent et qui organisent les déplacements des hommes et des choses ainsi que les conséquences qui en découlent.

Ø CONNAISSEMENT :

C'est un document important en transport maritime car il constitue le contrat de transport de marchandise et en même temps le titre représentatif de la marchandise.

Ø MANIFESTE :

C'est un document de transport maritime ou également aérien. L'objectif du manifeste pour les opérations export ou import est d'énumérer la totalité des marchandises chargées dans un port ou aéroport à destination d'un autre port ou aéroport. Il comporte les indications suivantes :

ü Le nom et l'adresse complète de la compagnie maritime ;

ü L'identité du navire ;

ü Le lieu et la date de chargement des marchandises ;

ü Le lieu et la date de déchargement des marchandises ;

Il comporte aussi à chaque envoi :

ü La référence au connaissement maritime ou autre document commercial ;

ü Le nombre, la nature, les marques et les numéros des colis ;

ü La désignation des marchandises selon leur application commerciale usuelle comprenant les énonciations nécessaires à leur identification ;

ü La masse brute en kilogrammes ;

ü Les numéros des conteneurs ;

Ø CONTRAT DE TRANSPORT:

C'est la branche du droit relative à l'étude et à l'analyse au plan juridique des mécanismes qui assurent et qui organisent les déplacements des mobiles ainsi que les conséquences qui en découlent.

Ø incoterms :

Ce sont des règles et usances devant aider les négociants internationaux dans l'élaboration des contrats de vente. Ils définissent les obligations du vendeur et de l'acheteur quant à la livraison de la marchandise et plus particulièrement le lieu de livraison, le lieu et le moment du transfert des risques, le lieu et le moment du transfert des coûts. C'est à travers eux que se tissent les parties contractantes au contrat de transport.

Il y'a six incoterms exclusivement maritimes :

ü FAS (franco le long du navire) ;

ü FOB (franco bord) ;

ü CFR (coût et fret) ;

ü CIF (coût assurance et fret) ventes au départ 

ü DES (rendu ex ship) ;

ü DEQ (rendu à quai) ventes à l'arrivée.

Il y'a les incoterms polyvalents :

ü EXW (à l'usine),

ü FCA (franco transporteur) ;

ü CPT (port payé jusqu'à) ;

ü CIP (port payé assurance comprise) ventes au départ.

ü DDU (rendu droits non acquittés)

ü DDP (rendu droits acquittés) ventes à l'arrivée.

Il y'a aussi un incoterm exclusivement terrestre :

ü DAF (rendu frontière) vente à l'arrivée.

Ø LINERS TERMS :

Ils désignent les conditions des compagnies concernant la part des frais d'embarquement et ou de débarquement couverte par le taux de fret dont les frais sont supportés dans des proportions variables par la marchandise et par le navire.

Ø ABORDAGE :

Un abordage est une collision de deux navires par accident.

Ø DEROUTEMENT :

Il peut être défini comme étant l'action du navire qui, au cours du voyage dont il a été instruit, quitte la route habituelle qu'il aurait dû suivre pour parvenir à son port de destination.

Ø AVARIES PARTICULIERES :

Elles sont généralement les détériorations sur la marchandise elle-même, qui proviennent soit d'événements majeurs survenant au cours du transport (naufrage, accident de la route, déraillement, etc.) soit d'événements concernant uniquement la marchandise (chute, perte...)

Ø AVARIES COMMUNES :

Selon l'article 256 du code du commerce maritime les avaries communes sont les sacrifices et dépenses extraordinaires intentionnellement et raisonnablement encourus pour le salut commun afin de préserver d'un péril le bien engagé dans une même expédition maritime.

Ø UNE FAUTE DOLOSIVE :

Acte délibéré accompli avec l'intention de causer un dommage.

Ø TRANSBORDEMENT :

Le «transbordement» peut être décrit comme étant une expédition dans laquelle la marchandise transportée d'un point A est déchargée en cours du transport en un point B pour être chargée, immédiatement ou après un certain temps, isolément ou avec d'autres marchandises, à bord d'un autre vaisseau. Bref, c'est l'action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.

Ø FREINTE DE ROUTE :

La freinte de route peut se définir comme une tolérance de perte due à la nature spéciale de la marchandise transportée.

Ø SURESTARIES :

D'après le dictionnaire MSN ENCARTA, surestaries veut dire indemnités dues au capitaine par le chargeur pour retard dans le chargement ou le déchargement.

Ø EXONERATION :

C'est la suppression d'une partie ou de la totalité d'une taxe ou d'une obligation financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe