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Le cinéma d'horreur en France : entre culture et consommation de masse

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par Laure HEMMER
EAC Paris - Master 1 Management de projets culturels 2007
  

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2.3.2.2. Les horaires

Les horaires de diffusion de ces films sont très variables et s'étalent sur toute la journée. Cependant, comme on peut le supposer, la grande majorité des diffusions se font après 20h. Sur notre grille d'analyse, les diffusions en soirée s'évaluent à 51 sur un total de 70, ce qui équivaut à environ 73%. Mais restent globalement concentrés après 20h. Cette tranche horaire se décompose ensuite en deux, avec 21 diffusions en prime time et 30 diffusions après 22h. Si on pouvait s'attendre à ce que le nombre de films d'horreur en deuxième partie de soirée soit important -cette tranche horaire semblant la plus adaptée, en raison de la qualité de l'audience (les enfants sont supposés être couchés), des réglementations imposées par le CSA et de l'ambiance nocturne propice à ce genre de films, le nombre de diffusions en prime time est finalement assez élevé, notamment sur les chaînes cinéma qui ont le droit de diffuser les films déconseillés aux moins de 12 ans à cette heure. Ce nombre indique qu'une audience potentiellement élevée peut être recueillie pour des films de genre en prime time.1 D'autre part, près d'un quart des diffusions (19 en tout) se font tout de même en journée (entendons avant 20h), parfois tôt le matin, comme Dark Water : Eaux sombres, qui a fait l'objet d'une rediffusion à 9h50 le dimanche 2 mars sur Canal+ Cinéma ! Cette pratique semble plus relever d'un besoin de combler les grilles que d'une réelle volonté de programmation. Cela se produit souvent lorsque des films sont achetés pour des multidiffusions, brouillant ainsi la spécialisation des chaînes : Canal+ Sport a programmé Stay alive le mercredi 12 mars, déjà diffusé sur Canal+ Décalé deux semaines plus tôt.

2.3.2.3. La signalétique

En examinant le grille choisie, nous pouvons déjà affirmer que les films d'horreur qui ne sont frappés d'aucune signalétique sont rares : sur 41 films différents, on constate que seulement 3 longs-métrages relèvent de la catégorie 1, visibles par tous. Les 92% des films restants sont donc frappés d'une signalétique jeunesse. Ces programmes tous Publics sont principalement diffusés en journée, ceux-ci n'étant réglementés par aucune

1 Malheureusement, nous en pouvons pas vérifier ces chiffres, le CSA ne disposant pas des audiences de Canal+ et, depuis le début de l'année 2008

restriction de diffusion liée à l'horaire et donc à l'audience potentielle d'enfants. En effet, sur 5 diffusions, quatre se sont faites en journée et une en prime time. D'autre part, les films déconseillés aux moins de 10 ans, représentant 5 longs-métrages dans notre sélection, sont principalement programmés entre 20h45 et 21h, avec 5 diffusions à cet horaire, alors que les deux autres diffusions sont réalisées dans la journée et après 22h. Comme nous pouvons nous en douter, la grande majorité des films, 25 sur 41, à savoir 61%, est diffusé avec un avertissement déconseillant l'écoute aux enfants de moins de 12 ans. Globalement bien représenté sur chaque tranche horaire, les films d'horreur déconseillés aux moins de 12 ans sont néanmoins plus nombreux sur la tranche de deuxième partie de soirée : 25 diffusions sur 49 alors que 10 l'ont été en prime et 14 en journée. Malgré l'autorisation accordée par le CSA pour les chaînes cinéma, qui peuvent programmer des films signalés par un -12 en prime time, contrairement aux chaînes hertziennes, celle-ci est moins utilisée que la tranche « classique » des films d'horreur, après 22h. Un autre résultat surprenant est celui relatif à la programmation des 9 films d'horreur déconseillés au moins de 16 ans relevés dans la grille, qui se fait de façon à peu près égale entre le prime time et la deuxième partie de soirée (respectivement 4 et 5 diffusions). En effet, les chaînes cinéma sont également autorisées à diffuser des films interdits aux moins de 16 ans (sans limite de nombre) en première partie de soirée, ce qui peut sembler surprenant au regard de la prévention réalisée à l'encontre des jeunes téléspectateurs et de leurs parents, d'autant plus que des études1 révèlent que les foyers disposant d'une offre élargie du câble et/ou du satellite comportent plus souvent des enfants que les foyers simplement équipés (47% contre 40%).

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