WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'un système comptable informatisé à  la détermination des indicateurs de la performance:cas d'EXPRESS AGRO

( Télécharger le fichier original )
par Parfait SIMO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maà®trise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : L'IMPLANTATION DES TABLEAUX DE BORD

La mise en oeuvre des tableaux de bord d'EA va suivre trois (03) étapes : le choix du logiciel, le paramétrage du système et l'utilisation effective de l'outil.

Sous-section I : Le choix du logiciel

Avant de présenter la configuration des différents TB, il est essentiel d'analyser quelques logiciels susceptibles de nous aider à les réaliser.

I. Les options possibles

La majorité des logiciels de tableaux de bord sont en version anglaise. Nous avons néanmoins pu trouver deux (02) qui sont en français : MAXSI et COGNOS.

a. Le togicietSMSI

MAXSI est un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) qui a un module dédié aux tableaux de bord.

MAXSI permet de créer tous les indicateurs et les TB nécessaires au pilotage, avec une accessibilité en temps réel à toutes les données de l'entreprise. Ce logiciel donne la possibilité de coordonner l'ensemble des activités de l'entreprise, en collectant les informations (financières, commerciales, techniques). Ses caractéristiques sont les suivantes :

-- la simplicité : MAXSI a une interface utilisateur claire, identique

dans chaque traitement de l'information, et aussi respectueuse de la

logique de l'activité de l'utilisateur. Ceci est de nature à faciliter sa

prise en main et le rend opérationnel immédiatement ;

-- la complétude : ce logiciel intègre parfaitement la variété des attentes des chefs d'entreprise. Ces attentes peuvent être : analyser son marché, ses activités, les performances de ses commerciaux ou mesurer des écarts ;

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

101

-- la sécurité : MAXSI logiciel de pilotage est doté de procédures de sauvegarde, de compression, d'auto réparation.... Par ailleurs, il utilise la base de données ACCESS (une des bases les plus utilisées). Et surtout, MAXSI dispose d'un réseau national (en France) de proximité qui intervient en appui-conseil à tout moment.

-- La gratuité : ce logiciel de pilotage est gratuit. Seule la formation des utilisateurs est payante. Pour les concepteurs, « ce qui est important c'est la formation et l'accompagnement à la gestion de production de leur entreprise grâce à un système d'information adapté et reposant sur le concret et la réalité de leur entreprise ».

6. Le l-ogiciel-COplOS

Il s'agit ici de la version 8 de COGNOS Business Intelligence, qui coûte 15 000 euros HT (soit 9 825 000 FCFA) pour 10 postes, et est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, UNIX et Linux. Ce logiciel est un produit unique qui prend en charge le reporting de toute l'entreprise, des rapports stratégiques ou de production jusqu'aux TB. CONGOS réduit la complexité de l'environnement de reporting, en intégrant toutes les sources de données. COGNOS offre :

-- une création intuitive : l'utilisateur n'a pas besoin de maîtriser les bases de données ni même les langages informatiques. Avec COGNOS, il suffit de glisser-déposer les données et les indications de format sur une « page blanche » pour créer un rapport. Les rapports sont automatiquement redimensionnés en fonction du format de sortie et du support de destination que l'utilisateur aura défini (HTML, PDF, Excel...). Aussi, l'utilisateur peut construire des modèles de rapports intégrant des objets, des requêtes et des présentations standards ;

-- une intégration de toutes les sources de données : COGNOS donne accès à un large éventail de sources de données. Il s'agira notamment : des sources satellites (les fichiers Excel, Access...), de toutes les bases de données relationnelles (y compris Oracle, SQL,

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

102

IBM, Teradata, SAP, PeopleSoft, Siebel, Sybase et ODBC, ainsi que les sources à plusieurs dimensions comme SAP BW), des systèmes ERP ;

-- un déploiement full web : ce logiciel utilise un modèle de déploiement en ligne sécurisée. Les utilisateurs vont pouvoir échanger des idées, des modifications et des connaissances par un réseau internet ou intranet. Les groupes d'utilisateurs pluridisciplinaires sont désormais à même de développer des rapports collaboratifs. De plus, COGNOS prend en charge plusieurs langues. Les créateurs de rapport ont la possibilité d'identifier les éléments qui devront être adaptés à la langue des destinataires.

II. La configuration du système

Comme nous avons pu le constater, EA utilise le PGI Sage Saari. Il est possible d'attaquer sa base de données. On peut donc extraire d'un fichier des programmes Sage Gestion commerciale ou Comptabilité tout ou partie des données sous forme de :

-- fichier au format SYLK qui présente les données sous une configuration reconnue par beaucoup de tableurs ;

-- fichier au format Texte qui enregistre les données sous la forme d'un

fichier texte au format d'import de la Ligne 30 ou de la Ligne 100 ;

-- fichier au format HTML qui pourra être directement exploité par les

programmes de navigation sur Internet ;

-- fichier au format Classeur Microsoft Excel.

En ce qui concerne le choix du logiciel de TB, la Direction n'a opté pour aucune des propositions faites. Cependant nous avons décidé de développer quelques applications sous Microsoft Excel qui vont nous permettre de répondre aux différentes sollicitations en matière de TB.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

103

Sous-section II : L'intégration des tableaux de bord

L'intégration des tableaux de bord requiert un aperçu du matériel.

I. Le matériel

Les TB seront générés et analysés à partir du poste de travail du DG. Il a un ordinateur portable de marque TOSHIBA, d'une capacité de disque dur d'environ 80 Go. Son processeur est cadencé à 1 Ghz (Pentium M), avec une mémoire vive de 512 Mo, et est géré par le système d'exploitation Windows XP Professionnel (avec service Pack II).

L'ordinateur du DG appartient aussi au réseau et jouit de tous les privilèges d'accès. Ainsi, il peut accéder directement aux sources de données. Afin d'éviter tout bug lorsque le DG veut utiliser les sources de données, nous avons recommandé que des copies journalières des fichiers comptable et commercial soient placées dans un répertoire particulier.

II. Les procédures informatiques

Le système de TB sera basé sur un fichier Excel dont deux des feuilles permettront de visualiser les indicateurs retenus. Les autres feuilles serviront de base de calculs et porteront le nom des indicateurs qu'elles génèrent. Les traitements se feront principalement à l'aide des « Rapports de tableau et graphique croisés dynamiques ». Les étapes à suivre sont : l'exportation des données et le formatage.

a. Etape 1: L'evortation des données

Deux (02) procédés seront utilisés pour exporter les données de Sage Saari. Ce se sont les suivants :

-- les modèles d'exportation : ici, on définit les éléments qui vont apparaître dans chaque colonne en précisant l'ordre d'enchaînement des colonnes. Les données sont directement prêtes à l'emploi ;

-- l'impression des états : les états édités peuvent être imprimés dans un fichier Excel. Ces données sont aussi exploitables. Mais elles

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

présentent le défaut d'avoir les éléments superflus qui ne rentrent pas dans la construction de nos TB ; c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les formater.

6. Etape 2 : Le formatage donnéesdes

Chaque feuille de traitement a une zone précise où les données seront inscrites. Dès que le formatage est terminé, l'utilisateur va actualiser les données présentes sur la feuille. Les « Rapports de tableau et graphique croisés dynamiques » seront instantanément mis à jour. Les indicateurs correspondants pourront donc être visualisés grâce aux différents graphiques.

NB : l'utilisateur devra toujours vérifier que toutes les nouvelles données sont prises en considération dans le champ des traitements.

Sous-section III
· Le déploiement des tableaux de bord

Comme nous l'avons souligné dans le paragraphe précédent, le fichier de TB aura deux (02) feuilles pour visualiser les indicateurs. La première regroupera les indicateurs d'alerte, tandis que la deuxième présentera les indicateurs d'équilibration.

I. Les indicateurs d'alerte

Le décideur portera son attention en premier sur les indicateurs d'alerte. A ce titre, nous avons : les sorties gratuites, les règlements clients et les prix des matières premières.

a Les sorties gratuites

Les distributions gratuites de produits d'EA sont : les emballages vides, les dotations du personnel et les promotions faites par le DG ou le responsable commercial. Leurs tendances peuvent être synthétisées dans la figure 18 ci-dessous. L'utilisateur peut sélectionner le type de sortie à faire apparaitre en cliquant sur la flèche à droite du champ « TYPE DE S0RTIE ». Il pourra varier ses choix, sans oublier que la date peut être

groupée en mois, en trimestre, en semestre et en année.

104

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

105

Figure 18 : Les sorties gratuites

Source : Auteur - Données de simulation.

Ce graphique provient des données extraites du fichier GESCOM 100. Pour ce faire nous avons conçu un modèle (figure 19). Cette fenêtre s'obtient en cliquant sur le menu Fichier > Exporter > Format ligne 30 et 100, HTML... Ensuite il faut sélectionner le modèle d'exportation correspondant et valider. L'utilisateur n'aura plus qu'à définir une période et cliquer sur le bouton « Exporter ». Une nouvelle interface nous permet de donner un nom et de choisir le format d'exportation. Après avoir renseigné les différents champs et validé, les données extraites apparaissent automatiquement à l'écran dans une feuille Excel. Il ne nous reste plus qu'à suivre les étapes de la procédure de traitement Excel énoncée précédemment.

Figure 19 : L'exportation des sorties gratuites

Source : Auteur - Données de simulation.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

106

6. Les règlements clients

Ici, l'exportation est une impression dans un fichier Excel. Pour ce faire, le DG doit d'abord visualiser tous les règlements clients. Aller au menu TRAITEMENT > GESTION DES REGLEMENTS > SAISIE DES REGLEMENTS CLIENTS : une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur le bouton « Imprimer les règlements » puis sur le bouton « Plus de critères » : une fenêtre s'affiche (figure 20). Après avoir définie une période, cliquer sur le bouton « Imprimer dans un fichier ». Donner un nom, choisir le format et valider ; les données exportées s'affichent dans une feuille Excel.

Figure 20 : L'exportation des règlements clients

Source : Auteur - Données de simulation.

Il faut formater les données et les actualiser pour le traitement. On obtient par exemple la courbe (figure 21) ci-dessous.

Figure 21 : La tendance des règlements clients

Source : Auteur - Données de simulation.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

107

c. Les pri..trks matières premières

C'est aussi une courbe de tendance qu'on obtient sur la base d'un modèle d'exportation. Lorsqu'on a sélectionné le modèle d'exportation « Quantités et Prix unitaires des matières » (figure 22).

Figure 22 : L'exportation des quantités et prix unitaires des matières

Source : Auteur - Données de simulation.

La fenêtre de définition de la période s'affiche. Il faut la renseigner et valider. Puis cliquer sur le bouton « Imprimer dans un fichier ».

Après l'actualisation des données du fichier Excel, obtient automatiquement la courbe (figure 23) qui paraîtra comme suit :

Figure 23 : Les tendances des prix des matières

Source : Auteur - Données de simulation.

Chaque produit a une couleur d'affectation qui le matérialise à l'écran. La flèche située à droite du champ « C0DE » permet de sélectionner la matière première pour laquelle on veut la tendance.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

108

II. Les indicateurs d'anticipation

Les indicateurs d'équilibration sont : les quantités produites, les quantités vendues et le CA. Les traitements informatiques étant les mêmes, ce paragraphe s'attèlera surtout à présenter les modèles d'exportation et les TB correspondants.

a. Les quantités produites

L'extraction des données se fait à partir du modèle « Production » (figure 24) ci-après.

Figure 24 : L'exportation de la production

Source : Auteur - Données de simulation.

Après avoir défini la période et mis à jour les données du fichier Excel, on obtient la figure 25 ci-dessous.

Figure 25 : La tendance des quantités produites

Source : Auteur - Données de simulation.

Chaque produit ayant une couleur d'affectation.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

109

6. Les quantités vendues

Les données nécessaires proviennent de l'état personnalisé « Statistiques Articles ». Personnalisé parce qu'il n'affiche que les statistiques relatives aux articles vendus. La procédure est donc légèrement différente. Pour ce faire, ouvrir le menu ETAT > ETATS PERSONNALISES > STATISTIQUES DES VENTES : la fenêtre ci-dessous s'affiche (figure 26). Le DG doit imprimer l'état dans un fichier Excel à l'aide du bouton « Imprimer dans un fichier » après avoir inscrit la période.

Figure 26 : L'exportation des ventes en quantités

Source : Auteur - Données de simulation.

Les données obtenues dans la feuille Excel seront formatées.

Après avoir ajouté les objectifs de chaque produit dans les cellules prévues à cet effet, on a le graphique (figure 27) suivant :

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

110

Figure 27 : Les quantités vendues par rapport aux objectifs

Source : Auteur - Données de simulation.

c. Les ventes en (2)4

L'état personnalisé « Statistiques Représentants » servira de base d'exportation. Cet état affiche pour chaque commercial, les quantités et le CA par produit. Pour y accéder, la procédure est la suivante : ouvrir le menu ETAT > ETATS PERSONNALISES > STATISTIQUES REPRESENTANTS : La fenêtre qui s'affiche (figure 28) permet à l'utilisateur de délimiter une période d'extraction. Il peut donc imprimer l'état dans un fichier Excel à l'aide du bouton « Imprimer dans un fichier ».

Figure 28 : L'exportation des statistiques des représentants

Source : Auteur - Données de simulation.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

111

Après avoir ajouté les objectifs de chaque commercial, le décideur obtient : la réalisation des objectifs (figure 29), la contribution de chaque commercial au CA global (figure 30) et la contribution de chaque commercial au CA d'un produit (figure 31).

Figure 29 : La réalisation des objectifs des commerciaux

Source : Auteur - Données de simulation.

Ce graphique a la particularité de mettre en rouge et en dessous de 0 tout écart négatif constaté dans la période.

Figure 30 : La répartition globale du CA

Source : Auteur - Données de simulation.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

112

Figure 31 : La répartition du CA par commercial et par produit

Source : Auteur - Données de simulation.

La flèche située à droite du champ « PR0DUIT » permet de sélectionner le produit dont on veut afficher le graphique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius