WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La répression des infractions se rapportant aux violences sexuelles dans le contexte de crise de la Justice congolaise : Cas du Viol

( Télécharger le fichier original )
par Leslie MOSWA MOMBO
Université de Nantes - Diplôme Universitaire de 3ème cycle en Droit Fondamentaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Personnel judiciaire et conditions de travail

Les nombreux conflits auxquels la RDC a été confrontée ont transformé l'Est de la RDC en une zone de non droit, caractérisée par une défaillance quasi-totale du système judiciaire181(*). En effet, les juridictions tant civiles que militaires situées à l'Est de la RDC connaissent de sérieuses difficultés de fonctionnement. Elles sont confrontées à une insuffisance en personnel judiciaire, en moyens financiers et logistiques ainsi qu'en textes de loi essentiels, comme les codes juridiques nationaux. De plus, plusieurs d'entre elles fonctionnent dans des bâtiments qui ne leur appartiennent pas182(*). Les magistrats accusent une insuffisance en formation en droit international et en droits humains. Les prisons et les autres structures de détention sont délabrées favorisant ainsi de très fréquentes évasions. Le personnel judiciaire a du mal à percevoir son salaire, ce qui ne l'incite pas à remplir sa tâche correctement. Cette situation porte sérieusement atteinte à son indépendance étant donné le fait que l'ensemble du personnel judiciaire se retrouve contraint de vivre sur le dos des justiciables183(*). La situation des victimes laisse à désirer : leur droit à avoir accès à un procès équitable grâce à une assistance judiciaire n'est pas toujours garanti. Il en est de même pour les prévenus qui voient souvent leurs droits bafoués.

A. Personnel judiciaire

1. Insuffisance des effectifs

Une bonne administration de la justice est garantie par un nombre suffisant de personnel judiciaire. L'Est de la RDC souffre d'un manque d'effectifs de personnel judiciaire qui constitue une entrave à une bonne administration de la justice. Les magistrats sont en nombre réduits. Il en est de même des autres catégories du personnel judiciaire, à savoir les agents de l'ordre judiciaire (greffiers, secrétaires et huissiers), les agents de la police judiciaire (Inspecteurs de Police Judiciaire et Officiers de Police Judiciaire) ainsi que le personnel pénitentiaire. Le recrutement d'un effectif supplémentaire dans l'ensemble des catégories du personnel judiciaire devient dès lors important.

a. Insuffisance de magistrats

Les magistrats en RDC sont des fonctionnaires régis par la loi organique n°06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats. Leur mission consiste soit de dire le droit, soit de requérir l'application de la loi184(*). On distingue deux catégories de magistrats en RDC : ceux du siège ou « magistrats assis » et ceux du parquet ou «magistrats debout». Leur nombre est insuffisant pour un pays aussi grand que la RDC. En effet, le nombre total de magistrats civils et militaires répertoriés en RDC en 2003 était de 2053185(*) répartis inégalement sur toute l'étendue du territoire dont 658 à Kinshasa, capitale du pays.

Au regard de ce qui précède, le constat qui se dégage est que le nombre de magistrat est insignifiant par rapport à l'étendue du territoire national. Cette situation ne facilite pas le rapprochement de la justice des justiciables, notamment des victimes des violences sexuelles186(*). Il est donc facile d'imaginer combien il est difficile pour les juridictions tant civiles que militaires situées à l'Est du pays de siéger. A titre d'exemple, la compétence du Tribunal de Garnison de Bukavu s'étend aux infractions commises par des militaires sur toute l'étendue du territoire de la province du Sud Kivu. Mais une décision aurait été prise à Kinshasa de confier également au tribunal de garnison de Bukavu la responsabilité de siéger en audiences foraines, par rotation, au Maniema et également au Nord Kivu puisque ni les Cours Militaires, ni les Tribunaux de garnison de ces deux provinces n'ont assez de magistrats pour pouvoir siéger187(*). D'autre part dans la Province du Maniema, la Cour d'Appel, jadis paralysée pendant de nombreux mois faute d'effectif suffisant, a pu siéger à nouveau que depuis la fin de l'année 2004188(*). Le nombre insuffisant de magistrat a également pour conséquence la difficulté voire l'impossibilité d'ouvrir des parquets ou sièges secondaires ou encore d'installer des tribunaux de paix.

Que dire du nombre de femmes magistrates ? Il est totalement insignifiant et en particulier à l'Est du pays. En effet les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu compte à elles seules un total de 6 magistrates sur les 119 recensées189(*). La situation est pire dans les nouvelles juridictions militaires du Nord Kivu et du Sud Kivu : il n'existe aucune femme magistrate.

Tableau n°1 : Nombre de magistrats dans la Justice Civile

JURIDICTIONS ET PARQUETS

SUD KIVU

NORD KIVU

MANIEMA

TOTAL

COUR D'APPEL

5

4

3

12

PARQUET GENERAL

4

3

1

8

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ET TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE SECONDAIRE

Bukavu 4,

Uvira 2 et 1 au siège secondaire de Kavumu

Goma 4 dont 1 femme, Butembo 4

Kindu 2

17

PARQUET DE GRANDE INSTANCE OU PARQUET SECONDAIRE DE GRANDE INSTANCE

Bukavu 6 dont 3 femmes, Uvira 5

Goma 6 dont 1 femme, Beni 7

Kindu 4

28

TRIBUNAL DE PAIX

-

Beni 4 Butembo 3 dont 1 femme

-

7

TOTAL

27 dont 3 femmes

35 dont 3 femmes

10 dont aucune

femme

72

Source190(*).

Tableau n°2 : Nombre de magistrats dans la Justice Militaire

JURIDICTIONS ET AUDITORATS

SUD KIVU

NORD KIVU

MANIEMA

TOTAL

COUR MILITAIRE

1

1

1

3

AUDITORAT SUPERIEUR

1

1

2

4

TRIBUNAL DE GARNISON

Bukavu 3,

Uvira 1

Goma 2, Beni 3

-

9

AUDITORAT DE GARNISON

Bukavu 4, Uvira 2

Goma 7, Beni 3

Kindu 5

21

TOTAL

12 dont aucune femme

17 dont aucune femme

8 dont aucune femme

37

Source191(*)

* 181 Amnesty International, « République Démocratique du Congo. Violences sexuelles : un urgent besoin de réponses adéquates », 26 octobre 2004, pp. 38-39.

* 182 BLAISE, Jean, « Le cadre juridique sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en RDC et au Nord-Kivu », in Actes de la Journée de réflexion sur « L'accompagnement judiciaire des femmes et filles victimes de violences sexuelles », Goma, 28 Novembre 2005, p. 15.

* 183 Idem, p. 15..

* 184 Global Rights, S.O.S JUSTICE. Quelle justice pour les populations à l'Est de la RDC ?, Rapport d'évaluation du secteur de la justice au Nord et Sud Kivu, Maniema et Nord Katanga, Edition CEDI, août 2005, p.61.

* 185 Idem, p. 61.

* 186 MUSEME NGARUKA, Christophe, «  La répression des infractions se rapportant aux violences sexuelles dans le contexte de crise de la justice Congolaise » in Paroles de Justice. Revue de doctrine 2006. Lutte contre les violences sexuelles. RCN Justice et Démocratie, p.67.

* 187 Global Rights, S.O.S JUSTICE. Quelle justice pour les populations à l'Est de la RDC ?, Rapport d'évaluation du secteur de la justice au Nord et Sud Kivu, Maniema et Nord Katanga, Edition CEDI, août 2005, pp. 62 - 63.

* 188 Idem, p. 63.

* 189 Ibidem, p.62.

* 190 Ibidem, p.61.

* 191 Global Rights, S.O.S JUSTICE. Quelle justice pour les populations à l'Est de la RDC ?, Rapport d'évaluation du secteur de la justice au Nord et Sud Kivu, Maniema et Nord Katanga, Edition CEDI, août 2005, p.62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille