WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey


par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

2.2 Présentation du questionnaire

Notre questionnaire comprend différents types et différentes formes de questions. Le questionnaire est exclusivement adressé aux ménages et comporte cinq (5) parties essentielles.

ü Le premier point est relatif à l'identification des enquêtés.

ü Le deuxième point est relatif aux caractéristiques sociodémographiques des enquêtés.

ü Le troisième point traite des connaissances de la poliomyélite.

ü Le quatrième point est relatif à l'attitude et aux comportements des parents

ü Et le dernier point traite de la sensibilisation et des stratégies de communication.

2.3 Présentation du guide d'entretien

Cet outil nous a permis d'approcher beaucoup de personnes ressources du service de la mobilisation sociale au sein de la DI, du service de communication de l'OMS et d'autres tels que les chefs des quartiers, les leaders religieux, les spécialistes de la santé, etc.

2.4. L'enquête de terrain

Les investigations de terrain ont constitué l'un des aspects pratiques de notre recherche. Elles se sont déroulées dans les conditions d'organisation similaire à tout cas de recherche (insuffisance de ressources matérielles et financières, refus des enquêtés). Nous (trois amis et nous-même) nous sommes dans un premier temps, présentés chez les différents chefs de quartier concernés par notre travail pour les mettre au courant de notre présence dans leurs quartiers. C'est ainsi que nous avions effectué toute notre enquête dans ces quartiers, munis de nos questionnaires qui sont adressés aux ménages.

2.4.1  Administration du questionnaire

Elle n'a été possible que grâce à la bienveillance de l'équipe de quatre enquêteurs que nous avons composée. Elle s'est déroulée dans tous les quatre quartiers pendant une semaine.

2.4.2  Administration du guide d'entretien

Nous avons personnellement effectué l'administration du guide d'entretien aux différents acteurs concernés par cette étude.

2.4.3  Le dépouillement

Nous avons effectué, le dépouillement de nos outils d'enquête grâce au logiciel informatique SPSS qui est l'un des plus adaptés au traitement des données. Il permet aussi de croiser facilement les variables d'intérêt pour l'étude.

2.4.4  Les difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées sont dues d'une part à l'insuffisance des moyens matériels et financiers, et de l'autre, à l'hostilité de certaines personnes à répondre aux questionnaires et l'accès difficile à certains ménages du fait de la présence de chiens méchants, etc. ( exemple de la Cité Fayçal).

Nous allons aborder maintenant la présentation du champ d'étude.

précédent sommaire suivant