WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration du Système Budgétaire de la Mairie de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Antoine ADADJA
Université de Parakou - Maîtrise en Science Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DU SYSTEME BUDGETAIRE DE LA

MAIRIE DE COTONOU

Il sera question dans ce chapitre d'étudier les éléments du système budgétaire

de la Mairie de Cotonou d'une part et son mode de fonctionnement d'autre part.

SECTION 1 : LES ORGANES ET LES DOCUMENTS UTILISES

Pour confectionner des budgets, il faut identifier les responsables et cerner avec soin l'étendue de leur pouvoir ainsi que les objectifs qui leur sont assignés. Ce qui revient à déterminer clairement et sans ambiguïté les attributions des centres de responsabilités recensés.

Dans cette section, nous essayerons de préciser les organes chargés de la gestion budgétaire et nous examinerons par la suite les différentes procédures suivies en la matière.

Paragraphe 1 : Les organes chargés de la gestion budgétaire à la Mairie de Cotonou

La gestion budgétaire de la Municipalité de Cotonou est assurée par les structures de décisions stratégiques et les directions techniques. La direction des services économiques et financiers (DSEF) est la structure chargée de l'élaboration et de l'exécution du budget. Elle comprend deux (02) départements à savoir : un Département des Services Economiques (DES) et un Département des Services Financiers (DSF). Chaque département comporte des services. Pour le département des services économiques on peut citer :

- le Service des Gares et Parkings ;

- le Service des Marchés ;

- le Service Micro Entreprise et Tourisme.

Quant au département des Services Financiers, il comprent :

- le Service des Affaires Domaniales ;

- le Service de la Fiscalité ;

- le Service de la Recette Propre ;

- le Service du Budget et de la Comptabilité.

Notre stage s'est déroulé au sein du Service du Budget et de la Comptabilité.

Le Service du Budget et de la Comptabilité comprend :

· un Secrétariat ;

· une Division de la Préparation du Budget ;

· une Division de l'Exécution du Budget ;

· une Division de la gestion du matériel et de la Comptabilité matière ;

et est chargé de quatre catégories de mission : missions générales, missions permanentes, missions spécifiques et missions particulières.

A travers la division de la préparation du budget ce service est chargé :

? de l'élaboration des documents budgétaires constitués des textes des projets de budget (primitif et rectificatif), de la synthèse des propositions budgétaires et de la rédaction de la lettre de présentation des projets de budget et de tous les autres documents nécessaires et à sa présentation ;

? de l'élaboration des comptes administratifs.

? du suivi de l'exécution du budget primitif et du budget rectificatif.

Paragraphe 2 : Les documents utilisés dans la gestion budgétaire

Les documents budgétaires à la Mairie de Cotonou comprennent :

Le projet de budget primitif qui autorise d'une part, la perception des impôts redevances, taxes et droits constitutifs des recettes propres et d'autre part, l'exécution des dépenses ;il comporte :

- dans sa première partie les dispositions relatives aux ressources, aux charges et aux opérations de trésorerie et l'équilibre des ressources et charges.

- dans sa deuxième partie, les moyens des services c'est-à-dire les crédits ouverts par nature de dépense.

? Le projet de budget rectificatif ou collectif budgétaire est pris en cours d'année,en cas de besoin ,pour modifier,corriger,ajuster le budget primitif en tenant compte des missions nouvelles et de la conjoncture économique,des annulations de crédits ou des ouvertures de crédits supplémentaires survenus en cours d'année.

? Il faut signaler que le projet de budget primitif et le projet de budget rectificatif deviennent respectivement budget primitif et budget rectificatif à partir de leur adoption en conseil municipal.

? La lettre de présentation est un document qui indique les

Caractéristiques et les prévisions du budget municipal pour l'année à venir en présentant en amont, le point d'exécution du budget de l'année en cours et en aval les prévisions de recettes et de dépenses et l'équilibre général du budget.

? Les détails des recettes et des dépenses qui présentent, selon la nomenclature budgétaire, les libellés et les montants des recettes et dépenses avec les prévisions de l'année pour chaque ligne ou libellé.

L'Ensemble de tous ces documents constituent le budget de la municipalité décrivant pour une année les opérations de recettes et de dépenses de la municipalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry