WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse


par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

sommaire suivant

Introduction générale :

L'investissement direct étranger (IDE) est un phénomène économique relatif à la deuxième moitié de XXe siècle et qui a pris d'ampleur depuis les années 80 grâce à la déréglementation. Cette déréglementation des IDE consiste à supprimer un certain nombre de restrictions aux flux entrants d'IDE, tels les TRIMs (trade related investment measures) 1(*)..

S'affirme ainsi un renouveau des fonctions de l'État : c'est le développement de l'État mondialisateur, qui s'efforce non seulement de participer à l'internationalisation des firmes nationales, mais qui tente aussi d'attirer les investisseurs étrangers en mettant en valeur l'attractivité du territoire (infrastructures de qualité, présence de districts industriels, qualité de la main-d'oeuvre, compétitivité-coût, etc.).

En parlant de l'IDE, deux défis restent à relever pour les pays tiers, un défi d'attraction des firmes multinationales sur leurs territoires qui nécessitent un environnement global propice pour ces entreprises très exigeantes et un deuxième défi correspondant aux moyens leurs permettant de tirer profit de cette présence mitigée.

En effet, la ruée des différents pays (surtout les pays en voie de développement) vers l'attraction et l'accueil des IDE sur leurs territoires est souvent justifié par les effets potentiels positifs que peuvent induire ces IDE sur les économies locales.

Dans le contexte, nous allons essayer d'analyser non seulement les effets éventuels mais aussi réels des multinationales sur le développement local, en prenant la Tunisie comme pays de référence et le secteur câblage automobile comme secteur d'étude2(*). Le choix de ce secteur n'était pas erratique, mais appuyé par la forte présence des multinationales qui le caractérise, ainsi que par son poids relatif, qui ne cesse de croître, dans l'économie tunisienne.

Pour cela notre problématique s'énonce comme suit : Quels sont les effets de l'implantation des firmes multinationales (FMN) sur le tissu industriel local ? (cas de câblage automobile dans la région de Sousse)

En fait c'est la question centrale à laquelle cette recherche vise répondre  dans le but d'examiner l'existence des bienfaits espérés de l'implantation des firmes transnationales sur le sol national..

Ainsi, nous cherchons dans le cadre de cette recherche à découvrir la réelle contribution des flux d'IDE au développement économique des pays en voie de développement (PVD) c'est cette contribution qui justifierait en effet les politiques d'attraction (bien sûr en se référant à l'exemple de la Tunisie qui fait partie des PVD).

Sur le plan théorique rien ne peut garantir rien ne peut garantir que la pénétration des multinationales va aider les pays d'accueil à réaliser leur but de croissance et de développement durable à travers les effets positifs éventuels des FMN. Aussi il est incertain que ces firmes ne vont pas drainer des effets négatifs qui peuvent contrecarrer toute influence bénéfique sur les économies réceptrices. Seule une démarche empirique de nature à départager ces deux types d'effets.

Pour se faire nous allons commencer tout d'abord par un chapitre expliquant les différents déterminants conduisant une entreprise à la délocalisation ou à l'internationalisation. Ce chapitre va englober les déterminants à l'échelle macroéconomique avant de s'intéresser à ceux d'ordre microéconomique. Le second chapitre sera consacré à l'explicitation des effets potentiels de l`IDE sur le pays d'accueil. Il s'agit ici d'une brève revue de la littérature théorique en la matière. Ce second chapitre va jouer un rôle de canal de transmission entre le premier et dernier chapitre et va servir comme référence pour le chapitre trois qui portera sur les effets des multinationales dans le secteur câblage automobile sur le développement local de la région de Sousse. C'est pourquoi il va contenir une première section qui met en valeur ce secteur en présentant son poids et ses enjeux, et une deuxième section au cours de laquelle on va étudier le cas de l'entreprise multinationale pionnière (Leonische AG) afin de valider ou nier l'existence des externalités positives indues par cette firme sur la région accueillante.

Cette étude de cas qui va porter sur deux volet, un premier cherche à vérifier la présence des effets positifs directs et le second volet examinera l'existence éventuelle des effets indirects sur l'ensemble de la région.

* 1 par exemple, règle d'équilibre du commerce extérieur, règle de contenu

local).

* 2 D'une manière générale, le continent africain attire peu d'IDE et la Tunisie constitue, avec quelque autre pays, l'exception. D'où l'intérêt de prendre ce pays comme modèle.

sommaire suivant