WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : une gestion de l'eau pour un tourisme durable à Marrakech

Introduction :

La disponibilité des ressources en eau est extrêmement importante pour le développement du tourisme à Marrakech. L'accroissement continu des besoins en eau d'une part, et la limitation des ressources et son inégal répartition dans le temps et dans l'espace, ont placé la problématique de ressources en eau et de son coût parmi les priorités les plus urgents.

Les solutions dans ce domaine sont orientées autour de deux axes importants. Le premier consiste à planifier et organiser la mobilisation des ressources en eau disponibles. Le deuxième concerne la conservation de la ressource et son utilisation rationnelle dans tous les secteurs, et notamment le tourisme.

La prise de conscience collective de la nécessité de faire des économies d'eau dans plusieurs pays méditerranéens est liée à plusieurs facteurs parmi lesquels on cite :

· Les épisodes de sécheresse qui ont mis en évidence la limitation des ressources en eau.

· L'augmentation continue du coût de l'eau

· La préoccupation environnementale grandissante et l'intégration des politiques de développement durable.

· La limitation des moyens d'investissement des pouvoirs publics.

Dans cette partie, on analysera dans un premier chapitre le tourisme durable à Marrakech pour ensuite traiter dans un point la gestion des ressources en eau pour enfin terminer par la gestion de ressources en eau par le tourisme dans un dernier chapitre.

Chapitre 1 : le tourisme à Marrakech et l'enjeu de la durabilité

Section 1 : le secteur touristique à Marrakech 

La ville de Marrakech constitue la première destination touristique au Maroc, appréciée pour sa qualité de vie et ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et des conditions d'accès faciles. Elle est perçue comme une destination de confiance.

Le tourisme constitue la locomotive du développement et joue un rôle moteur dans le développement économique de la ville par ses effets d'entraînement sur d'autres secteurs. Il contribue à diversifier les activités de la ville et à préserver le patrimoine.

La capacité d'hébergement est de 21 096 lits, majoritairement dans les hôtels classée, chiffre qui semble dépassé, si en prend en compte les maisons d'hôtes et les appartements meublés ainsi que les projets en cours. Une vingtaine d'unités d'hébergement ont ouvert au cours de la saison 2003-2004, soit une capacité additionnelle de 5000 lits.8(*)

En 2004, le nombre des nuites a atteint 3.6 million, soit 25% de plus qu'en 2003, dont 90 % dans des établissement classés, les nuitées classées (4 étoiles) constituent le segment le plus important.

En outre, Marrakech accueille 1 million de touristes et 20% de l'activité émane du Marché intérieur qui se révèle très dynamique et permet de faire face à l'instabilité du marché international. Le nombre de visiteurs nationaux est en progression, ce qui appelle une adaptation et une diversification des produits pour répondre à cette demande.

Le développement du secteur appelle plusieurs mesures portant sur le renforcement des infrastructures, la libéralisation du transport aérien, l'amélioration de la formation professionnelle et l'assainissement du secteur (réglementation des maisons d'hôtes, instauration d'un label qualité pour les établissement hôteliers et de service) ainsi que l'amélioration de l'environnement urbain (assainissement de la gestion de la ville).

Il faut signaler que des efforts sont entrepris pour la promotion du secteur touristique à la fois en termes d'aménagement de zones touristiques ( Agdal par exemple), d'amélioration de la qualité e l'espace public, et de promotion des produits et de la destination.

C'est ainsi et pour assurer son rôle de métropoles régionale et de première destination touristique au Maroc, Marrakech doit gagner le pari de préserver son environnement et son patrimoine qui constitue sa première richesse.

A- L'infrastructure touristique à Marrakech (9(*)) :

Bien que de petits établissements hôteliers étaient présents lors du protectorat français, l'apparition de grands établissement correspond à la période entre les années 1965 et 1972, période ou le gouvernement investissait massivement dans le tourisme, la première zone hôteliers voit le jour dans l'Hivernage, un quartier de villa luxueuses.

En 1973, Marrakech tombe sous la désignation de ZAP10(*) de premier niveau, ce qui favorisera son développement touristique. Lors de la même année, un deuxième noyau hôtelier (établissement de grande taille) voit le jour dans le quartier Semlalia.

A cette époque, la tendance à la multiplication hôtelière se concrétisait. Semlalia était de fait la première intrusion hôtelière en palmeraie. Et ce n'est pas tout, car cette période vit aussi l'implantation d'hôtes d'envergure dans le quartier du gueliz. Ces gros bâtiments se démarquaient des petits établissements urbains et contribuaient au remodelage des gabarits de certaines avenues.

La palmeraie était un attrait puissant pour les promoteurs. Comme de fait, le milieu des années 80 voit l'implantation du complexe « jardins de la palmerai ». un nouveau concept sera donc introduit, et à grande échelle, celui des appartements de loisir et des villas secondaires, le tout en relation avec un complexe touristique dans lequel on retrouve un club de golf, un centre équestre.

Dans les années allant de 1986 à 1992, Marrakech accueillit trois village vacances qui, bien que demandant beaucoup d'espace, amenèrent des thématiques nouvelles dans l'établissement à Marrakech avec l'usage, entre autres, de l'eau dans le concept articulés autour des glissades et bassins nautiques ( aquaparc). Le complexe des jardins de la palmeraie offre quant à lui, un éventail très large d'équipements sportifs. Cette diversification est complétée par le Mansour Eddahbi auquel se greffe un centre de congrès de 5000 places.

Dans le sud de la Médine, il y a présence d'établissement non classé. Ces derniers localisés dans les derbs sont souvent d'anciennes résidences transformées en hôtel.

Un autre endroit où se concentrent les implantations touristiques est le quartier de guéliz. Elles sont en majorité située dans le secteur des rues de Med V et Med Zerktouni. Il est en même pour la majorité des infrastructures secondaires.

Pour ce qui de l'Hivernage, c'est vraiment une zone hôtelière puisque cette fonction a été reconnue dans les plans d'aménagement. Les établissements de l'Hivernage sont implantes sur des terrains de tailles beaucoup plus grande que les établissements de gueliz.

L'autre noyau hôtelier d'importance dans Marrakech est Semlalia. Les bâtiments hôteliers de ce secteur ont des caractéristiques semblables à ceux de l'Hivernage : catégorie de luxe, clientèle internationale, architecture diverses.

En 1980, le développement touristique, surtout celui de type village de vacance, était vu comme un élément de protection du palmier. En tant que structure, on croyait qu'il permettrait la conservation et la protection du palmier : l'hôtelier dans l'ensemble était présenté dans le schéma comme un acteur régénérateur de la palmeraie qui plante et entretien des palmiers.

Une des raisons qui attirent les promoteurs dans la palmeraie est que cette dernière valorise les établissements qui s'y trouvent. D'ailleurs ce qui les caractérise, c'est dans un premier temps leur dispersion dans l'espace, deuxièmement leur grande consommation d'espace et troisièmement la diversité des visages et concepts qu'il présentent, souvent basés sur l'eau.

* 8 CRT Marrakech

* 9 Frederick Brault, Le tourisme et la transformation du territoire et du paysage au Maroc, Université Montéreal. www.unesco-payge-umontreal.ca

* 10 Zone d'aménagement prioritaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard