WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale :

La perspective du développement touristique à l'horizon 2010 implique la mise en place d'une stratégie intégrée qui préserve les grands équilibres économiques et environnementaux.

Face à un contexte physique dont l'offre en ressources en eau demeure malgré tout limitée et confrontée à des menaces de dégradation et d'épuisement, des efforts doivent être fournis par tous les acteurs afin de permettre une utilisation rationnelle des ressources en eau et de maintenir un niveau de développement des ressources en eau compatible avec l'accroissement des besoins.

La ville de Marrakech connaît actuellement un développement touristique remarquable qui a un impact positif sur l'économie de la région toute entiere, cependant, ce tourisme engendre en parallèle une dégradation des ressources naturelle et notamment l'eau.

Un meilleur usage de l'eau da la part de secteur de tourisme ne peut que développer et promouvoir la notion de tourisme durable dans la ville Marrakech.

L'étude a montré que le secteur de tourisme n'est pas sensibilisé pour une meilleure gestion de l'eau. À mon avis tant que il y a toujours de l'eau dans les puits et forages, tant qu'il y a de l'eau qui coule dans les robinets, toutes les recommandations et solutions préconisées n'aboutiront pas à cet objectif, d'où la nécessiter de réaliser des études très détaillées sur l'eau et le tourisme.

ANNEXES

ANNEXE 1

ANNEXE 2

ANNEXE 3

La bibliographie :

A- ouvrages :

· LANQUAR (R), Tourisme et environnement en Méditerranée. Edition economica, 2002.

· ESCOUROU (P), Tourisme et environnement, Edition SEDES, 1993

· OLIVA (J.C), l'eau et le développement durable, Edition Presse de l'école nationale des ponts et chaussées. 2002.

· DIDIER (S), Développement durable et performances de l'entreprise. Edition Liaisons, 2003.

· ELFAIZ (M), Marrakech : patrimoine en péril, Actes SUD/EDDIF, juin 2002.

· LORRAIN (D), Gestion urbaine de l'eau, Edition Economica, Paris, 1995.

· MOULIN (S), Repère de la mémoire : Marrakech, Ministère de l'Habitat, Rabat, 1993.

· WWF, Freshwater and tourism in the mediterranean, rapport june 2004.

· ALAMI (A), Le tourisme marocain l'éternel espoir, Editions Media Ten, 1ère édition, Février 2004,247 pages

· HILALI Mimoun, Le tourisme international vu du sud, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2003, 228 pages

· DEBBI (F). Profil environnemental de Marrakech. Agenda 21 locaux pour la promotion de du développement durable en milieu urbain. Avril 2004.

· GOUZROU (A), l'eau dans la région de Marrakech Tensift Al haouz. L'agence de bassin hydraulique du tensift. Janvier 2005.

· Droit de l'eau, Publication de la revue Marocaine d'administration locale et de développement. Edition 2005.

· ABOUFIRASS (M) et NARJISS (H). Plan national pour l'environnement, pour le compte du ministère de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de l'environnement. 2002

· CAMAGANI (R), CRISTINA (M), Développement urbain durable- défis et réponses, l'aube Edition de 10/1997

· KELLER (P), Tourisme et environnement vers une nouvelle culture touristique, Conseil de l'Europe Edition de 04/1998

B- Thèses et mémoires :

· CASTELLAU & ELGHRARI, Marrakech : contribution à la description et l'analyse du tissu urbain, INAU, Rabat, Maroc, Décembre 1972.

· GHODFI, (S), La problématique de la gestion déléguée au Maroc : vers un nouveau modèle des services de l'eau potable, Université Cadi Ayyad, Faculté de droit Marrakech, 1999-2000.

· LAKHAL, (A), Etude de la demande de l'eau potable : instrument efficace pour une gestion intégrée de l'eau, Université Cadi Ayyad, Faculté de droit, Marrakech, 1999-2000.

· LOUBAD, (M), La tarification de l'eau à usage domestique : cas de la ville de Marrakech, Université Cadi Ayyad, Faculté de droit, Marrakech, 1999-2000.

· TOUHMI (F), Evolution des services urbaine : les espaces verts, l'eau et l'assainissement dans a ville de Marrakech, Université Cadi Ayyad, Faculté de droit, Marrakech, 2001-2002.

· FRANCOIS- TOURISME- CONSULTATS, Opération de développement de la gestion environnementale dans les entreprises du tourisme, soutenue par le conseil régional de Provence- Alpes- Cote d'Azur et à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.2000.

· Ministère du tourisme, Délégation régionale de Marrakech, Tensift Al Houaz, Fiche Technique sur le tourisme, Wilaya de la région de Marrakech Tensift Al Haouz au 31/12/2003.

C. Les articles :

· THAMEUR CHAIBI, CHENINI, EPP, TONDII, Une approche intégrée pour la gestion durable des ressources en eau dans le bassin méditerranéen

· PNUE, Tourisme et développement, plan d'action pour la Méditerranée, Athènes, Sofia Antipolis, 1999

· JELLALI. M. La gestion décentralisée de l'eau au Maroc, situation actuelle et perspective

· Journée d'étude sur la gestion intégrée des ressources en eau, agence de bassin hydraulique de Tensift, décembre 2003

D. Sites web:

§ www.oieau.fr

§ www.ademe.fr

§ www.accor.com

§ www.tourmag.com

§ www.tourisme.gov.ma

§ www.world-tourism.org

§ www.afd.fr.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984