WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification des exportations au Bénin : Outils de mesure, déterminants et impact sur la croissance.

( Télécharger le fichier original )
par Bignon S. BATONON
UAC/ENEAM - DTS 2007
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

La plupart des pays africains ont entamé dans les années 60 et 70 un processus de développement industriel rapide dont l'objectif était de varier leur structure économique afin de réduire leur dépendance par rapport aux produits qu'ils exportaient. Pour ce faire dans ces pays africains, à l'image de l'ensemble du monde en développement à l'époque, des stratégies de diversification ont succédé aux modèles d'import-substitution qui se sont fixés comme objectif de produire localement les produits de consommation importés par le passé. Ces stratégies de développement se sont traduites par un accroissement rapide des investissements et de l'emploi dans les secteurs manufacturiers. On a également enregistré une augmentation de la productivité suite à un transfert des nouvelles techniques dans le secteur industriel. Mais très tôt, la mise en oeuvre des plans d'ajustement, suite à l'effondrement du régime socialiste mis en oeuvre par les gouvernements, s'est traduite par une montée en puissance du chômage et aura des conséquences en termes d'amplification de l'isolement de l'Afrique dans le processus de la globalisation. La lenteur du développement économique qui en découle a été attribuée au manque de diversification des économies africaines.

Comme de récents travaux ont entrepris de revoir le rôle que joue la diversification dans le commerce mais aussi dans la croissance économique, l'argument central des analyses est que les avantages potentiels des négociations aux niveaux multilatéral et bilatéral ne suffiront pas à impulser la dynamique de croissance dont les pays Africains ont besoin pour lutter contre la pauvreté et le chômage.

C'est dans ce contexte qu'une idée a été avancée selon laquelle on devait considérer la diversification comme l'un des piliers sur lesquels pourrait s'appuyer la relance du développement du Continent.

Définie de manière simple, la diversification des exportations consiste à modifier la physionomie des exportations. En modifiant la part des différents

produits de la gamme exportée ou en y incluant de nouveaux produits, un pays donné aura diversifié ses exportations. Selon une définition plus générale, la diversification consiste à élargir progressivement la gamme des produits fabriqués sans modifier nécessairement les niveaux de productivité.

Depuis l'avènement du changement de régime politique en 2006 au Bénin, la question de la diversification est aujourd'hui très présente dans les débats sur l'économie. Des stratégies ont été élaborées pour favoriser une forte diversification des exportations nationales. Mais quel est l'effet réel de la diversification sur la croissance économique ?

C'est pour pouvoir apporter une réponse à cette question que le présent travail propose un outil de mesure de la diversification des exportations pour en ressortir les déterminants et les effets probables sur la croissance nationale.

Ce mémoire de fin de formation s'inscrit dans le prolongement des études antérieures du Centre Africain de Politique Commerciale (CAPC) sur les effets de la diversification des exportations en Afrique à travers sa publication «La diversification, Vers un Nouveau Paradigme pour le Développement de l'Afrique ». Nous présentons en un premier temps le cadre théorique de notre travail suivi des résultats que propose l'outil de mesure de la diversification. Ensuite, nous déterminerons et analyserons les facteurs explicatifs de la diversification puis nous étudierons l'impact de la diversification des exportations sur la croissance économique au Bénin.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.