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Représentations nationales et territoriales dans la géographie des Balkans de la première moitié du XXe siècle, dualité professionnelle et engagement. L'exemple de deux géographes français : Gaston Gravier (1886-1915) et Yves Chàątaigneau (1891-1969)

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par Hugues Peurey
Université Paris I - Master2 2008
  

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II LES REPRESENTATIONS NATIONALES

Nul n'est besoin de s'appesantir sur l'importance que revêt l'idée de nation ou de groupes nationaux dans le cas des Balkans. Innombrables sont les articles scientifiques ou pseudo-scientifiques consacrés à ce thème particulièrement avant la première guerre mondiale. La question macédonienne en particulier est l'objet de toutes les attentions dès lors qu'elle constitue un enjeu majeur entre les peuples balkaniques et qu'elle pose le problème des critères linguistiques, religieux, historiques qui d'emblée se posent lorsqu'on veut établir la réalité existentielle d'une nation ou au contraire la nier. Cette question est d'ailleurs l'objet d'une guerre cartographique dont a rendu compte Georges Prélélakis (Prévélakis, 2000).

1. La nation chez Gaston Gravier

Lorsque Gaston Gravier arrive à Belgrade en 1909, l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie vient de se produire (1908) et les deux guerres Balkaniques de 1912-1913 dans lesquelles la Serbie sera bientôt impliquée sont imminentes. Les tensions sont fortes avec le grand voisin qu'est l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Les guerres Balkaniques :

Après l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Empire d'Autriche-Hongrie, la Serbie menacée d'encerclement cherche des alliances dans les Balkans notamment vers la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro. Elle entend également combattre le mouvement national Albanais soutenu par Vienne et susceptible de déboucher sur la création d'une Grande Albanie sur le flanc sud de la Serbie. La première guerre balkanique (octobre- décembre 1912) aboutit à la victoire de la coalition des forces balkaniques et à la défaite rapide de l'Empire Ottoman dans cette région du monde. La Serbie accroît son territoire (voir la carte de l'annexe 3) et son prestige en libérant des populations serbes de la tutelle ottomane. Son armée pénètre en Albanie mais ne peut empêcher la création d'un Etat Albanais voulu par l'Autriche-Hongrie et acceptée par les puissances européennes. Mais les conflits entre les alliés balkaniques au sujet de la délimitation des frontières conduisent à la deuxième guerre balkanique (juin-août 1913) : la Bulgarie, encouragée par l'Autriche-Hongrie, entreprend une attaque surprise contre la Serbie et la Grèce. Elle est battue très rapidement.

Comme la plupart de ses contemporains travaillant sur l'espace des Balkans, Gaston Gravier « se frotte » à la grande variété des cultures des Balkans, tente de comprendre la distribution géographique complexe de ces peuples plus entremêlés que séparés. Il en vient naturellement à s'interroger sur les critères à utiliser pour définir ces groupes nationaux. L'ethnicité s'impose à lui.

Même s'il n'y a pas de réflexion d'ensemble de Gaston Gravier, on peut relever des éléments d'interprétation dans l'article intitulé L'Albanie et ses limites (Annexe 1 n° 18). L'indépendance acquise et la formation en cours de ce pays en 1912-1913 le conduit à la fois à essayer de caractériser ce qui constitue la nationalité Albanaise et à essayer d'en délimiter les contours afin de proposer des frontières aussi précises que possibles.

Ni la langue, ni la religion, ni le type physique ne permettent d'individualiser une entité Albanaise. Alors que la langue est le critérium fondamental utilisé par les ethnographes des Balkans en particulier par ceux (et il en fait partie) qui veulent voir s'affirmer une nationalité yougoslave, il considère que la langue des Albanais est presque toute entière faite d'emprunts aux différents peuples avec qui ils ont vécu. Il mentionne que les Albanais sont partagés entre trois religions et qu'en ce qui concerne les types physiques, l'incertitude est générale.

Il est à remarquer que concernant l'utilisation de ce dernier critère dans la détermination ethnique, c'est une opinion unanimement partagée par tous les géographes qu'il ne sert pas à grand chose : Yves Châtaigneau ne fait aucune mention des résultats d'études anthropologiques, Emile Haumant lui consacre une quinzaine de lignes dans son article La nationalité serbo-croate, Jacques Ancel développe davantage, dans Peuples et Nations des Balkans, les analyses de l'anthropologue Eugène Pittard mais en arrive finalement à la même conclusion que Gaston Gravier. Jean Brunhes et Camille Vallaux consacrent plus de trois pages et surtout quatre cartes à ces mêmes analyses dans La Géographie de l'Histoire pour conclure au relativisme de la notion de race.

Malgré tout, les termes de race, de sang (particulièrement les expressions frères de race, frères de sang) sont souvent employés par Gaston Gravier et nettement plus fréquents que les termes de nation ou de nationalité. L'approche ethnique de la nation par laquelle il ne nie pas le principe biologique de filiation montre que, pour lui, il est prématuré d'en concevoir une approche politique dans une région où les identités nationales sont encore fluides et en voie de formation.

En effet, même à interroger les Albanais eux-mêmes, dit Gaston Gravier, on ne peut en dégager une conscience nationale. L'identité albanaise est floue, l'organisation d'un plébiscite serait vain et l'application du droit des peuples ne serait que l'application d'un droit fictif.

Cette opinion se fait encore plus nette dans ses articles de presse où les Albanais sont considérés comme masse anarchique au degré de culture inférieur, sans passé, sans maturité politique, sans unité de religion, ni de langue, dénués de tout sentiment national et donc incapables de se gouverner eux-mêmes. Ce qui lui fait rajouter que la création de l'Albanie est une « pierre d'achoppement préparée par l'Autriche sur la route des Serbes » (sous entendu sur la route de l'Adriatique) et qu'il vaudrait mieux pour éviter des soucis à l'Europe entière que les Serbes soient les tuteurs des Albanais.

Le contraste est d'ailleurs saisissant avec ce que peut écrire Jacques Ancel en 1930 de l'Albanie de l'époque :

En 1913, apparaît sinon un Etat solide, au moins une nation solidaire.(Ancel 1930 réédition 1992, p.169), phrase suivie d'un développement historique qui légitime la création de l'Etat Albanais.

Gaston Gravier reprend ici la position générale de l`intelligentsia serbe, notamment de Jovan Cvijic, intelligentsia elle même influencée par la pensée française. Michel Roux explique cette vision négative des Albanais par la distance ethno-culturelle ressentie par les occidentaux à leur égard. Pour autant, il est difficile de démêler ici ce qui est du ressort d'une analyse scientifique qui se voudrait impartiale et ce qui est de l'ordre de l'engagement politique aux côtés des Serbes. Ce qui est sûr, c'est que pour Gaston Gravier, la transformation d'une ethnie en nation est le résultat d'un processus historique d'élévation vers un plus haut degré de civilisation et qu'en ce qui concerne les Albanais il récuse pour eux à la fois le terme de nation mais également celui d'ethnie. Court en filigrane une idée qui revient à dire que l'on va créer un Etat pour une nation qui n'existe pas.

Indépendamment de la position pro-serbe qu'adopte Gaston Gravier et des considérations générales sur l'immaturité et la violence du peuple albanais, les analyses développées montrent qu'il y a un hiatus historique entre la volonté des occidentaux de créer des entités politiques conçues sur le modèle de l'Etat nation et l'ethnogenèse en cours dans la région des Balkans. La construction de cadres territoriaux nationaux peut être considérée comme prématurée dans des espaces multi-ethniques à peine délivrés du joug ottoman et sur lesquels vivent des populations dénuées de toute conscience nationale. L'anachronisme des deux processus est donc également spatial. Georges Prévélakis propose de le qualifier d'atopisme (Prévélakis, 2000)

Il reste que, pour Gaston Gravier, la stabilisation des Balkans passe par la suppression des injustices faites aux serbes et par la réalisation d'une entité serbe y compris au détriment des peuples aux identités floues. C'est la raison pour laquelle on peut considérer qu'il contribue à alimenter les problèmes spécifiques des Balkans.

2. La nation chez Yves Châtaigneau

Lorsque Yves Châtaigneau arrive à Belgrade en 1919 pour y occuper le poste de lecteur de français, le contexte est radicalement différent de celui qu'a pu connaître son prédécesseur Gaston Gravier dix ans auparavant. La conférence de la Paix se termine. Les travaux du comité d'études sont en cours ou arrivent à terme. Les pourparlers pour l'établissement des frontières se poursuivent encore pendant plusieurs années mais le fait est là : les traités de paix de 1919 en consacrant la défaite des Empires centraux et en faisant triompher le principe des nationalités façonnent une carte de l'Europe qu'il est peu orthodoxe, tout au moins en France, de remettre en cause. Ceci est d'autant plus vrai que de nombreux géographes français ont participé à son élaboration et que plusieurs d'entre eux ont été marqués par la dureté des combats.

Passé les dix premières années d'après-guerre, il est d'ailleurs significatif que la production géographique sur les Balkans décline et, excepté Jacques Ancel, peu d'auteurs après 1930 ne se penchent sur le problème des nationalités, ni sur celui des frontières établies.

Chez Yves Châtaigneau, ancien combattant de la guerre, il y a un principe acquis sur lequel on ne peut revenir : l'unité nationale yougoslave. Son article sur la Yougoslavie dans les Annales de Géographie s'ouvre ainsi :

La Yougoslavie est née de la réalisation d'une idée nationale. En 1918, les Serbes, les Croates et les Slovènes de la monarchie dualiste secouaient le joug allemand et magyar et se réunissaient spontanément à leurs frères de race, les Serbes de la Serbie indépendante. (Annexe 2, n° 2, p. 81)

Et encore dans la Géographie Universelle :

L' unité du sentiment national yougoslave ne saurait être compromise par ce mélange d'allogènes. Elle repose trop solidement sur la foi profonde d'un peuple en sa destinée. Déjà, en 1807, César Berthier consul de France en Dalmatie, pouvait écrire que, bien que privés de tout lien politique, serbes et croates continuaient, en raison de l'esprit qui les animaient, à former un corps de nation. (Annexe 2, n° 16, p. 415)

La volonté de croire en une Yougoslavie forte et solide et qui ne peut rien craindre d'un affaiblissement de la solidarité interne de ses membres est constante dans les écrits d'Yves Châtaigneau.

Non qu'il ne méconnaisse certains facteurs de division comme la variété des confessions religieuses ou le morcellement politique qui ont pu à un moment gêner les relations entre les groupes slaves mais il est davantage soucieux de l'attitude que peuvent adopter les éléments allogènes au pays (Allemands, Magyars, Roumains, Turcs et Albanais...) dont il dit pourtant qu'ils ne constituent que 12 % de la population.

Sans dénier le droit à l'existence des macédoniens 2 il considère que les habitants de la Macédoine font partie de la Yougoslavie puisqu'ils y ont intérêt : celle-ci défend leur territoire, met en valeur les terres, crée des débouchés et assure à tous la prospérité matérielle. C'est ce que recherchent les habitants précise-t-il.

2. La langue macédonienne apparaît de manière indépendante non pas dans son article des Annales de Géographie sur la Yougoslavie mais dans les chapitres de la Géographie Universelle. Il est à noter que dans l'Atlas Vidal-Lablache la Macédoine est partagée ethnographiquement entre les lanques bulgare, serbe et grecque.

Il se félicite de la réforme agraire qui a libéré les paysans d'une antique servitude féodale, de l'installation de colons venus de l'Ouest, du recul des Turcs et des Albanais dans la composition de la population.3

Il en ressort que l'unité slave incarnée dans une Yougoslavie puissante et démocratique doit être en mesure de transcender les particularismes locaux. C'est la raison pour laquelle il ne considère pas les Tchèques, Slovaques ou Ukrainiens vivant en Yougoslavie comme de véritables allogènes de même que les Macédoniens vivant en Grèce sont des éléments avancés de la nation yougoslave. Tout laisse penser qu'à une unité yougoslave indéfectible vient s'associer un désir de pan-slavisme.

Malgré tout, il ne peut pas faire l'impasse d'une définition de la nation yougoslave. Il retient trois critères déterminant une même race yougoslave : la langue, les traits psychiques et certains faits historiques :

En dehors de la langue, les Yougoslaves ont beaucoup de traits psychiques communs : finesse de pensée, délicatesse de sentiment, faculté d'émotion, imagination artistique, sensibles aussi bien dans leur vie publique que dans leur vie privée. Ces affinités linguistiques et psychiques devaient faire naître la conscience d'une unité nationale qui se développa en trois phases successives.(Annexe 2, n° 2, p.100).

Les trois phases historiques dont il est question reprennent des éléments exposés par Jovan Cvijic avant la guerre : d'abord les mouvements métanastasiques, ensuite l'uniformisation de la langue serbo-croate qui donne naissance à un mouvement littéraire transformé progressivement en un courant politique qu'on peut appeler le Yougoslavisme et enfin les luttes communes d'abord contre les Turcs puis la participation à la première guerre mondiale.

Yves Châtaigneau est donc dans une géographie du fait acquis et de la fin de l'Histoire. La question yougoslave est résolue, le cadre yougoslave mis en place en 1919 est le meilleur possible pour les slaves du sud. Il convient de ne rien évoquer qui pourrait le remettre en cause, ni la rivalité serbo-croate, ni surtout tous les irrédentismes possibles qu'ils soient albanais, macédonien ou croate 4. C'est la raison pour laquelle les « omissions » d'Yves Châtaigneau sont en général plus significatives que ses écrits.

3. Aux dires de nombreux observateurs et de géographes dont Jacques Ancel, il y a dans ces années de l'entre-deux-guerres une serbisation accélérée de la Macédoine Yougoslave, une colonisation des terres ainsi qu'une répression envers toute velléité de revendication proprement macédonienne.

4. Précisons qu'à l'époque où Yves Châtaigneau décrit la Yougoslavie, il y a des actions irrédentistes parfois violentes de la part d'organisations nationales slaves que ce soit l'ORIM (Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne) ou les Oustachis croates. Voir à ce sujet le chapitre la question macédonienne in Les Balkans face à l'Italie de Jacques Ancel (Ancel, 1928).

Plus nuancée paraît être la position de Jean Brunhes lorsqu'il insiste davantage sur le caractère politique et donc fortuit du yougoslavisme. Le facteur race, dit-il, est utilisé comme un prétexte pour légitimer le regroupement des peuples : on le voit bien avec le cas des Bulgares qui, au début du XXe siècle, étaient partie prenante de cette construction politique parce que cela correspondait alors aux conceptions politiques dominantes mais qui en furent exclus après la guerre pour des questions de rivalité, d'opposition politique ou guerrière avec les autres peuples slaves.

L'exemple souligne le caractère fluide ou temporaire des regroupements en question et le fait que les nécessités ou les opportunités politiques peuvent, au gré des évènements, renforcer les affinités ethniques ou au contraire les briser.(Brunhes et Vallaux, 1921, p.643).

Et pourtant ! Dans le même ouvrage, 80 pages avant, il utilise préférentiellement les arguments ethniques sans évoquer le caractère mouvant des cohésions humaines :

Oui, l'Empire serbe et la civilisation serbe ont déterminé, puis fixé, puis renforcé le type physique des serbes en l'associant à un très beau type moral, et en unissant, par-dessus tout, ceux qui se rattachaient à ce double type physique et moral par le lien indissoluble d'une langue commune.

Aujourd'hui encore, malgré toutes les vicissitudes de l'empire serbe, malgré les Turcs, les Hongrois et les Autrichiens, malgré les séparations politiques et les conversions religieuses forcées, il existe treize à quatorze millions (en italique dans le texte) d'êtres humains qui parlent la même langue et qui sont unis par les mêmes douleurs historiques et les mêmes espoirs politiques enfin réalisés. (Brunhes et Vallaux, 1921, p.577, note n° 2).

L'explication est simple : le deuxième texte est une quasi-reprise des premières phrases de la préface de Jean Brunhes au précis d'histoire serbe paru en 1917 (Brunhes, 1917). Les circonstances de la guerre ainsi que le type de support dans lequel il écrit le conduisent à défendre un point de vue plus ferme sur la création d'une Grande Serbie fondée sur un regroupement ethnique qu'il considère indiscutable.

3. La démocratie et la nation

Malgré tout, la conception de la nation chez Gaston Gravier et Yves Châtaigneau est bien la même. Elle ne diffère pas sensiblement de cette conception française issue d'une longue lignée d'historiens qui passe par Michelet et Ernest Renan et qui considère que l'unité d'un peuple est faite d'un sentiment collectif né des mêmes traditions historiques, d'une même suite d'évènements illustres ou malheureux, lesquels font naître une communauté morale.

C'est d'ailleurs Ernest Renan (cité lui même par Jovan Cvijic le 14 juillet 1925 dans un article de Pravda, l'un des grands quotidiens de Belgrade) que reprend Yves Châtaigneau lors de l'hommage à son maître serbe en géographie (Annexe 2, n° 15).

En théorie, l'assentiment du peuple est donc le meilleur indice possible de l'existence d'une nation. Gaston Gravier en réfute l'emploi pour les Albanais et Emile Haumant en fait de même pour les Macédoniens, considérant qu'un sentiment d'unité n'est ni unanime, ni constant chez eux.

Un plébiscite peut donc s'avérer inutile lorsque la population n'a pas atteint un certain degré de maturité politique mais il peut également se révéler factice. Prenant l'exemple du résultat surprenant du plébiscite de Carinthie en 1920 par lequel la majorité slovène a voté son rattachement à l'Autriche, Yves Châtaigneau reprenant les propos de Jacques Ancel l'explique par la peur de la population vis à vis de leurs maîtres allemands et par l'assujetissement à un régime militaire, bureaucratique et clérical (Annexe 2, n° 24, p. 73).

Certain du résultat à venir, Jovan Cvijic, expert de la délégation serbe, démissionne pour marquer son désaccord avec cette solution et Emmanuel de Martonne, délégué français, ne peut masquer son amertume à l'issue d u vote :

Ce résultat couronne l'oeuvre de germanisation systématiquement entreprise depuis cinquante ans dans la Carinthie méridionale, conduite par des sociétés puissantes que la propagande slovène avait commencé seulement à combattre dans les dernières années (cité par E . Boulineau, 2001b, p. 182).

Soulignant ce que le politique peut avoir d'influence sur une conscience nationale en formation, Emmanuel de Martonne considère que la consultation du peuple ne peut être faite que dans des conditions de maturité politique que, seul, peut préparer le régime démocratique. C'est la raison pour laquelle, outre le rattachement aux frères de race, Gaston Gravier ne cesse de légitimer les annexions de la Serbie d'avant-guerre par le caractère démocratique du régime.

Les régimes oppresseurs sont dans l'impossibilité de créer une conscience commune et donc de susciter l'adhésion sincère des populations. La convergence des géographes français est donc générale sur cette idée que la conscience nationale d'un peuple, fondée sur une identité ethnique, ne peut s'épanouir réellement qu'après un long temps de maturation historique et dans le cadre de structures démocratiques. En ce sens, à part la Serbie, ni l'une ni l'autre de ces conditions ne se retrouvent dans la situation contemporaine des populations balkaniques.

4. Les identités floues

Les « identités floues » sont au coeur de la problématique des Balkans. Dans les écrits de Gaston Gravier deux peuples relèvent de cette catégorie : les Albanais et les Macédoniens.

Que ces deux peuples localisés aux frontières de la Serbie puissent être assimilés et par conséquent puissent permettre d'agrandir le territoire du pays est une possibilité fréquemment évoquée. Sans aller jusqu'à préconiser la solution d'un départ provoqué de ces populations, pratique qui, à l'époque dans les Balkans, n'est pas rare pour assurer l'adaptation de la réalité ethnique aux nouvelles frontières des pays (et qu'on pourrait appeler nettoyage ethnique pour faire court), Gaston Gravier espère une capture identitaire aussi bien pour les Albanais que pour les Macédoniens.

L'assimilation qu'il prévoit sur le long terme est facilitée dans son esprit par l'absence de conscience nationale, de dignité morale, de fermeté de caractère qui caractérisent ces peuples. Les conquérir et leur assurer un régime démocratique d'ordre et de paix, c'est les lier de façon durable au peuple serbe. Même s'il prévoit que le processus sera plus difficile pour les Albanais que pour les Macédoniens, il utilise un argument pour les premiers qui mérite commentaire : arguant du fait que les populations albanaises du Kosovo, du Haut-Vardar et de la Métohija, à l'origine serbes, ont été albanisées et islamisées, il préconise une même action en sens inverse considérant que l'identité se fonde sur les racines culturelles originelles :

En retour, il n'est pas hasardeux de prévoir que mainte famille, maint village ayant conservé le souvenir du passé reviendra de soi-même à la religion, à la langue des ancêtres, reprendra les vieilles marques nationales, au contact de ceux qui en font revivre les gloires disparues.(Annexe 1, n° 18, p. 428)

Gaston Gravier a donc bien conscience que l'identité des populations est changeante et qu'une propagande dans un sens ou dans un autre peut amener des modifications dans une identité nationale ni stable, ni définitive.

Le fait n'est pas isolé puisque Emile Haumant reprend le même argument dans son article sur la nationalité serbo-croate et Adrien d'Arlincourt l'exprime en termes plus littéraires lorsqu'il évoque l'échec des politiques d'hellénisation des populations albanaises dans la région de Corytza :

Mais on ne délaie pas ainsi les nationalités, pas plus qu'on apprivoise définitivement les animaux sauvages. Quelque choyé qu'il soit, le loup domestiqué redevient, un jour, loup. Le naturel reparaît. Ainsi en est-il des hellénisés qui, poussés, il faut l'avouer, par des conseilleurs qui sont aussi des payeurs, reprennent conscience de leur moi ethnique, ennemis devenus de leurs anciens mentors. (D'Arlincourt, 1914, p. 60).

C'est ainsi que profitant de ces identités « floues » que l'on est dans l'incapacité de déterminer sur la base d'une consultation des populations elles-mêmes, Gaston Gravier et Emile Haumant, s'éloignent de la conception française de l'idée de nation pour se rapprocher d'une conception culturelle plus proche de la conception germanique. Ils participent d'une légitimation des politiques propagandistes et, ce faisant, alimentent ce qui fait en grande partie l'instabilité des Balkans : les multiples revendications territoriales sur des espaces peuplés de populations dont l'identité est difficile à caractériser.

Rien n'est plus frappant à cet égard que la carte réalisée par Michel Roux dans son ouvrage Les Albanais en Yougoslavie (Roux, 1992) où sont représentées les aires maximales revendiquées par les différents pays balkaniques. Encore une fois, la Macédoine est bien au coeur de ces revendications territoriales :

Notons également que si de manière générale, le critère religieux n'apparaît qu'au second plan derrière la race et la langue, il fait logiquement un retour en force chez les populations à identité floue. C'est ainsi que Lucien Gallois reprenant les travaux de Jovan Cvijic indique que les slaves macédoniens se disent et se sentent simplement chrétiens, la religion leur tenant lieu de nationalité, ce qui fait dire à de nombreux auteurs que la nationalité que ces peuples adopteraient serait celle de ceux qui les délivreraient de la tutelle turque (que ce soit des serbes, des bulgares ou des grecs). Ceci explique aussi que les propagandes nationales s'exercent souvent sur ces populations par le biais des Eglises ou des écoles religieuses (en particulier l'Exarchat bulgare).

Mais l'identité religieuse elle même reste floue : Jean Brunhes raconte que des villages entiers passent d'une religion à une autre et que, lors de la conquête du Kosovo par les Serbes, les Albanais se font chrétiens pour avoir le droit de porter un fusil car les Serbes rendent les armes à ceux qui se font baptiser !

D'identité religieuse, il est également question, mais pour une raison différente, lorsque Gaston Gravier évoque les départs de populations slaves musulmanes vers la Turquie (et non la Serbie) lors de l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie. Passant d'une domination à une autre et pour être plus précis d'une domination musulmane à une domination chrétienne sans pour autant être réunis à des frères de langue, les départs montrent que l'identité religieuse l'emporte sur l'identité linguistique chez ces migrants.

Enfin, quelques réticences peuvent se percevoir ça et là quant à la réussite de l'assimilation des musulmans à un ensemble yougoslave. Toutes se trouvent, de manière significative, dans la production d'avant-guerre et jamais dans celle de l'après-guerre, un peu chez Emile Haumant et davantage chez Gaston Gravier qui décrit la mentalité des slaves musulmans du Sandzak de Novi Pazar comme foncièrement anti-nationale.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon