WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure de la FCL de Lomie et Messok

( Télécharger le fichier original )
par Ananie Cyrille EKOUMOU ABANDA
Université de Dschang - Ingenieur Eaux et Forets 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-2 SUPERFICIES DES STRATES DE LA FORET COMMUNALE

Il ressort des relevés topographiques effectués lors des inventaires que toute la superficie de la FCL ne peut se prêter à la vocation générale de production de matière ligneuse pour les raisons suivantes :

· La présence des pentes fortes et des marécages qui sont des milieux fragiles à l'érosion des sols et aux inondations.

· La présence des cacaoyères qui sont les futures zones de conflits entre les paysans et l'aménagiste.

Le tableau 6 ci-dessous montre les superficies obtenues lors du sondage et les pourcentages des strates de la FCL. Il est à noter que la superficie de la production de matière ligneuse qui est évaluée actuellement à 15 870 ha (78,63%) va encore diminuer puisqu'on extraira les superficies du réseau routier et celle de la protection des bandes riveraines.

Tableau 6 :Superficies des strates

Affectations

Superficies (ha)

Pourcentages (%)

Production de matière ligneuse

79,35

78,63

Marécage

15,06

15,11

Cacaoyères

0,52

0,53

Pentes fortes

4,72

4,74

Total

99,65

99,01

IV-3 STRUCTURES DIAMETRIQUES DE LA FCL

A partir des données d'inventaire issues de notre dispositif de sondage (annexe 8), nous présentons ci-après la structure totale de la forêt qui sera suivi des structures des essences du groupe I et II et enfin des structures individuelles des essences commerciales.

IV-3-1 Structures diamétriques totales

La structure diamétrique totale de la FCL (figure 8) est une distribution exponentielle décroissante, présentant des irrégularités au niveau des classes de diamètres de 80, 100, 110. Les essences du groupe 2 (figure 9b) telles qu'elles apparaissent présente aussi une distribution exponentielle décroissante par contre, la structure diamétrique des essences du groupe 1 (figure 9a) présente une "bosse" avec les plus grands effectifs dans les classes de diamètre 90; 100; 110 ,120.

En effet, la structure diamétrique totale et celle des essences du groupe 2, montrent une régénération constante dans le temps, c'est-à-dire que l'exploitation forestière de ce type de peuplement ne pose apparemment pas de problèmes, parce qu'il y a remplacement des vieux arbres par les plus jeunes. La structure diamétrique des essences du groupe 1 quant à elle, illustre un peuplement à problème, sa gestion nécessite une attention particulière afin de permettre la croissance des tiges d'avenir. Vu de cette manière globale, les structures diamétriques totales décrites ne peuvent servir efficacement à la prise de décision pour la gestion future de la FCL. Il est fort possible que ces structures diamétriques totales cachent des réalités que seules les structures diamétriques individuelles des essences peuvent cerner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"