WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'aspiration de poussière au poste de ponçage de carreaux de la MIPROMALO

( Télécharger le fichier original )
par Saturnin TACHOULA TSOGNO
Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé - Ingénieur génie industriel 2005
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

II-3. CAHIER DES CHARGES FONCTIONNELLES

C'est l'occasion de donner toutes les spécifications importantes pour la conception du système. Les critères d'appréciation du système seront ; la propreté de l'unité de production, l'esthétique, l'invariabilité de la vitesse d'aspiration, le faible effet sonore, la résistance à la corrosion, l'étanchéité, la résistance et la stabilité mécanique de la structure. La meule utilisée est celle existante de marque BOSH muni d'un disque de diamètre 230 mm La source d'énergie disponible à utiliser est l'électricité (triphasé 220/380V-50 Hz). L'encombrement de la structure sera minimisé vu les dimensions de l'unité des carreaux qui devra la contenir mais aussi, l'air épuré sera rejeté à l'extérieur du bâtiment et à une hauteur d'au moins 3 m question de pas nuire aux voisins

CHAPITRE III GENERALITE SUR LES CONVOYEURS PNEUMATIQUES

Contenu du chapitre

III-1. DEFINITION

III-2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

III-3. CHOIX JUSTIFIE DU TYPE DE CONVOYAGE

III-4. LES VENTILATEURS

III-4-1. Définition

III-4-2. Principe de fonctionnement

III-4-3. Types de ventilateurs

III-4-4. Choix justifié du type de ventilateur

III-4-5. Description d'une machine centrifuge

III-1. DEFINITION

Un convoyeur pneumatique est un système de ventilation qui en plus de déplacer l'air, transporte une quantité significative de particules en suspension. [5] Il est donc utilisé soit pour acheminer un produit d'un point A à un point B, soit pour assurer le dépoussiérage.

III-2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le matériel à transporter (ici, la poussière) est introduit dans un tuyau qui transporte de l'air ; le matériel en suspension suit le courant d'air jusqu'au point de décharge ou alors jusqu'au point de traitement lorsqu'il s'agit du dépoussiérage.

III-3. TYPES DE CONVOYEURS PNEUMATIQUES

Les convoyeurs pneumatiques peuvent être classées selon les niveaux de pressions d'utilisation (basse, moyenne, grande pression) ou alors selon les types d'agencement des différents constituants. Nous nous focalisons ici sur cette dernière classification [5] en sachant que nous fonctionnons en basse pression.

La figure 6 montre trois agencements possible à savoir : l'agencement pression, l'agencement dépression et l'agencement mixte. Dans l'agencement pression, le ventilateur est situé à l'entrée du circuit et donc tout le circuit fonctionne sous une pression supérieure à la pression atmosphérique. Dans l'agencement dépression, le ventilateur est situé à la sortie du circuit et fait donc fonctionner ce dernier sous une pression inférieure à la pression atmosphérique. L'agencement mixte comporte un circuit aspirant en dépression et un circuit refoulant en pression ; le ventilateur ici fait partie intégrante du circuit.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour