WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'aspiration de poussière au poste de ponçage de carreaux de la MIPROMALO

( Télécharger le fichier original )
par Saturnin TACHOULA TSOGNO
Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé - Ingénieur génie industriel 2005
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

IV-1. DESCRIPTION

Il est question dans cette section de présenter les différentes illustrations du système conçu à savoir : le schéma pneumatique et le dessin d'ensemble. Nous décrirons à la fin de la section le fonctionnement du système et le rôle de chaque composant sera spécifié.

IV-1-1. Schéma pneumatique du système

00000000000000000000000000000000

Sur le plan pneumatique, le système est constitué d'un ventilateur, d'un filtre à poussière, et d'un réseau de tuyauterie. Les autres accessoires nécessaires au fonctionnement du système ne sont pas visibles sur ce schéma. Mais, ils sont explicités sur le dessin d'ensemble.

IV-1-2. Vue en perspective du système

00000000000000000000000000000000000000

000000000000000000000000000000000

IV-1-3. Fonctionnement du système

Le ventilateur centrifuge (5), mis en mouvement par un moteur électrique (6), à travers un système poulie courroie (7 - 10), crée le flux d'air de vitesse suffisante dans le réseau de gaine mis en place (3) et permet ainsi le transport des poussières produites dans la cabine de ponçage (1). Les dites poussières, à la traversée du dépoussiéreur (4) sont retenues et permets ainsi d'épurer l'air rejeté dans la nature par le circuit refoulant.

ROLE DE CHAQUE ELEMENT

· Cabine de ponçage

La cabine de ponçage est constituée essentiellement d'une table de ponçage adaptée et d'un pupitre de commande simple d'utilisation, elle sert de poste de travail et est conçue de façon à limiter l'effet du vent extérieur qui rendrait le système inefficace en acheminant la poussière hors du circuit réservé

· Capot d'aspiration

Il a pour rôle de confiner la source de poussière de façon à ce que la vitesse de l'air résultant de cette restriction soit suffisante pour entraîner les particules libérées car l'ampleur et le coût d'un système de dépoussiérage sont intimement liés au volume d'air extrait. Par conséquent, le dit capot sera le plus proche possible de la source de poussière et il sera au mieux orienté dans la direction d'écoulement des copeaux.

· Conduites

Les conduites servent essentiellement à canaliser le flux d'air créé par le ventilateur. Elles sont conçues de façon à minimiser les pertes de charges lors de l'écoulement tout en assurant l'étanchéité des liaisons.

· Filtre séparateur

Son rôle est de séparer la poussière de l'air dans lequel elle est en suspension.

· Ventilateur

Le ventilateur crée et entretient l'écoulement du flux d'air qui reçoit ainsi, en le traversant, une puissance mécanique utilisable et suffisante pour déplacer les particules dans les conduites. Il devra minimiser la consommation énergétique du moteur et maintenir un niveau sonore acceptable.

· Moteur

Le moteur assure le mouvement de rotation de la turbine du ventilateur à travers le système poulie courroie. Il transforme alors l'énergie électrique qu'il reçoit en énergie mécanique utile.

· Ensemble poulie courroie

Le système poulie courroie permet de transmettre le mouvement de rotation de l'arbre du moteur à celui du ventilateur tout en respectant les vitesses nécessaires pour le fonctionnement de chaque élément.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour