WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des ressources naturelles et leur gestion dans la communauté rurale de Velingara Ferlo

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane KOUTOUDIO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6- DYNAMIQUE ET MOUVEMENT DE LA POPULATION

Les principales activités de la population tournent autour de l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et le commerce.

L'agriculture se divise en cultures millicoles pratiquées par la plupart des populations et la culture arachidière pratiquée par les wolofs et destinée à la vente.

Le commerce prend une place de plus en plus importante dans la CR. Plus de la moitié des boutiques appartiennent à des maures venus de la Mauritanie. Ces derniers s'activent aussi dans l'embouche bovine.

Les wolofs se distinguent dans le secteur du transport. Ils sont très dynamiques et assurent les navettes Ranerou- Younouféré- Barkedji- Vélingara. Ils transportent les marchandises dans tous les « loumas » et disposent de voitures 4x4 plus adaptées à ces types de terrain, mais aussi de camion à deux ponts. Les populations sédentaires s'activent dans l'exploitation forestière ( gomme arabique, jujubier, soump, ...). On note aussi que les différentes formations et sensibilisations ont vu naître plusieurs associations, GPF et GIE qui se consacrent le plus souvent à des activités génératrices de revenu. Les activités des populations sont plus ou moins liées au déplacement qu'impose un élevage extensif compte tenu de l'enclavement de la zone. Mais les mouvements de populations ne sont pas toujours maîtrisés.

Nous en citerons toute fois trois :

- transhumance des bergers à la recherche d'eau et de pâturage qui a lieu du mois de mars au mois de juillet avec comme destination Kaolack, Gambie et Tamba. Mais la CR reçoit en permanence des transhumants venus de Linguère et de Podor.

L'exode se fait vers les grandes villes du Sénégal comme Thiès, Diourbel (Touba) et Dakar. On ne dispose de chiffres exacts concernant l'émigration, mais elle est très faible. La CR est dépourvue de route goudronnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams