WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acquisition et exploitation d'éléments de processus d'ingéniérie logicielle: Cas du projet CIAO-SI

( Télécharger le fichier original )
par Franck Gérard KOM MBOUMI
Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Diplôme d?Ingénieur de Conception en Informatique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5 Processus d'ingénierie logicielle

Le logiciel fait de plus en plus partie intégrante de notre vie. Dans notre environnement : les contrôles aériens, les systèmes bancaires, les systèmes de gestion des ministères, la télésurveillance et les systèmes de santé en sont quelques exemples. Les exigences et la demande croissent avec cette évolution des technologies, rendant le développement de logiciels plus rapide. Cependant tout cela ne doit pas s'accomplir au détriment de la qualité que nous voulons toujours meilleure. Les ingénieurs logiciels doivent parfaitement maîtriser l'ingénierie logicielle. Elle repose sur un ensemble de processus constituant le cycle de vie du logiciel et permettant de fournir un produit livrable. Chaque processus décrit une série de tâches à accomplir et les livrables intermédiaires à fournir. Ces processus ont été soumis à la normalisation internationale et leur respect est un gage reconnu de qualité.

I.5.1 Définition

(Bézivin 2003) définit un processus comme étant ce qui permet, pour atteindre un but donné, de définir comment procéder. En d'autres termes, définir un processus, c'est définir les différents travaux qu'il comporte, et pour chacun de ceux-ci :

- Qui le fait (le qui) ?

- Ce qu'il faut faire (le quoi) ?

- À quel moment le faire (le quand) ?

- Dans quelles conditions il faut le faire (le comment) ?

- Quelles sont les raisons, les décisionnaires, le contexte et les objectifs de l'action (le pourquoi) ?

Le schéma de la Figure 2 résume la particularité des processus d'ingénierie logicielle.

PROCESSUS D'INGENIERIE LOGICIELLE

SPECIFICATIONS NOUVELLES OU MODIFIEES

SYSTEME NOUVEAU OU MODIFIE

Figure 2. Le processus d'ingénierie logicielle : son rôle.

(Ambler 1999) apporte une autre vision à cette notion, en définissant un processus d'ingénierie logicielle comme un ensemble de phases de projet, d'étapes, de méthodes, de techniques et de pratiques que des personnes utilisent pour développer et maintenir des logiciels et les artefacts associés (plans, documents, modèles, code, tests, etc.).

I.5.2 Importance des processus

Le besoin réel généralement exprimé est celui d'un processus à la mesure précise des exigences de l'utilisateur. Un processus d'ingénierie logicielle efficace permet à une organisation d'accroître sa productivité lors du développement de logiciels pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que maîtriser les fondamentaux du développement d'un logiciel permet de prendre des décisions intelligentes. Deuxièmement, parce qu'il permet de standardiser les efforts de l'organisation, de promouvoir la réutilisation et la consistance entre plusieurs équipes de projets. Troisièmement, parce qu'il fournit l'opportunité d'introduire les meilleurs exercices en industrie (« industry best practices ») telles que les inspections de code, la gestion de configuration, le contrôle des changements et la modélisation de l'architecture dans l'organisation de développement. Il permettra aussi d'améliorer la maintenance de l'organisation et de supporter les efforts de plusieurs manières, telles que la gestion des changements de logiciel.

L'intérêt qu'une entreprise a de nos jours à adopter un processus de développement logiciel ou à améliorer un existant réside dans le fait qu'autrement, ses chances de succès s'aminciront. Car les moyens employés pour la production de logiciels se doivent d'être efficaces. En plus, beaucoup d'entreprises gèrent de multiples projets en parallèle, à cause de la demande. L'objectif principal étant la réduction du coût de développement en même temps que l'accroissement de sa vitesse et de son efficacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy