WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acquisition et exploitation d'éléments de processus d'ingéniérie logicielle: Cas du projet CIAO-SI

( Télécharger le fichier original )
par Franck Gérard KOM MBOUMI
Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Diplôme d?Ingénieur de Conception en Informatique 2004
  

précédent sommaire suivant

I.9 Les solutions existantes

La réutilisation des processus d'ingénierie logicielle connaît à ce jour plusieurs approches concrètes de réalisation. C'est ainsi que de par le monde, des applications sont mises sur pied, utilisées et divulguées pour certaines. Mais nous estimons que si pour la plupart, elles restent cantonnées au milieu industriel, c'est dû à la vulgarisation encore jeune de l'ingénierie logicielle, surtout pour des personnels. Néanmoins, une certaine tendance dans ce développement voit le jour, mettant à la disposition de personnels des solutions adéquates. Comme nous l'avons mené jusqu'ici, nous nous intéresserons à celles qui se basent sur le métamodèle SPEM. Dans les lignes qui suivent, nous étudions un ensemble d'outils, qui supportent le développement de processus d'ingénierie logicielle, conformes au métamodèle SPEM.

I.9.1 SPEARMINT/EPG

Description

SPEARMINT™ (Fraunhofer 2004), de Fraunhofer IESE, est un outil de modélisation graphique pour la description de processus de développement logiciel. Le schéma conceptuel des informations sur les processus de l'outil est un sous-ensemble simple mais expressif du métamodèle SPEM. L'outil utilise une notation graphique proche d'UML, qu'il est facile d'utiliser, et assez puissante pour décrire des processus réalistes complexes.

En plus de modéliser le support pour les processus, SPEARMINT fournit des possibilités d'analyse et les moyens de produire un guide de processus électronique (Electronic Process Guide ou EPG) et/ou un manuel de processus d'un modèle de processus. En fait, le guide est une documentation électronique, qui fournit toutes les directives aux développeurs pour le bon déroulement d'un processus précédemment décrit. Tandis que des modèles de processus peuvent être stockés dans des bases et être utilisés par des chefs de projet pour la planification de projet, les EPGs sont mis sur l'Intranet d'une compagnie pour fournir l'accès facile et distribué aux descriptions de processus normalisées et/ou spécifiques au projet aux interprètes de projet. Des manuels de processus sont basés sur la DTD DocBook et servent de documentation imprimée de processus tel qu'exigée par CMM, ISO 9000, et ISO 15504. Un bon exemple publiquement disponible est la méthode KobrA2(*), un EPG pour la ligne de produits de technologie basée sur les composants avec UML.

Une version de démonstration de SPEARMINT™/EPG, fournissant toutes les fonctionnalités, mais avec la taille modèle limitée à de petits et moyens processus, est disponible gratuitement sur le WWW3(*). Nous l'avons téléchargée et testée.

Figure 11. SPEARMINT/EPG : un exemple de modélisation.

* 2 http://www.iese.fhg.de/Projects/Kobra_Method/

* 3 http://www.iese.fhg.de/Spearmint_EPG/Downloads/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy