WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acquisition et exploitation d'éléments de processus d'ingéniérie logicielle: Cas du projet CIAO-SI

( Télécharger le fichier original )
par Franck Gérard KOM MBOUMI
Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Diplôme d?Ingénieur de Conception en Informatique 2004
  

précédent sommaire

I.9.3 APES

Description

APES est une suite de logiciels de construction de processus, développée par AubryConseil. AubryConseil est une société spécialisée en génie logiciel et processus. Claude AUBRY, son directeur, a ainsi pu avec des étudiants de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, réaliser cet outil dont la principale fonction est de suivre la réalisation de processus de développement logiciel, depuis leur modélisation jusqu'à leur exécution.

Architecture

APES constitue une suite de quatre (04) outils indépendants :

- L'outil de modélisation pour la conception du processus sous forme de composants, avec la validation de la conformité à SPEM (dénommé Apes2) (Aubry 2004a).

- L'outil de présentation pour la spécification de la bibliothèque du processus (et des interfaces) (POG ou YGAEL) (Aubry 2004b).

- L'outil de publication pour l'assemblage des composants, la génération d'un site de présentation du processus et l'exportation au format XML (IEPP) (Aubry 2004c).

- L'outil d'exécution pour la gestion d'un projet à l'aide d'un processus précédemment publié, la publication d'un site d'artefacts, le suivi de l'évolution du projet (PEACH ou EUGES ou AGP) (Aubry 2004d).

Nous les avons téléchargés et testés, pour en appréhender les fonctionnalités.

Distribution

APES est la première famille d'outils disponible en Open Source dans le domaine de l'ingénierie des processus. Les sources de tous les outils de la suite, développés par des étudiants de l'IUP ISI5(*) de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, sont accessibles ainsi que leurs documents de développement sur le WWW6(*). Chacun de ces outils est en effet sous la licence GNU GPL. Nous étudions les opportunités offertes par cette licence dans l'annexe B.

Approche

APES utilise une approche de développement par composants, car il s'agit de définir un processus composant par composant. Chaque composant étant en soi indépendant, les composants peuvent être ensuite assemblés pour former un processus complet. L'intérêt de cette approche se trouve surtout dans la répartition des tâches pour le développement des processus, car plusieurs équipes pourront développer chacune leur composant pour plus tard les assembler.

Autres caractéristiques

Modélisation visuelle

La représentation utilisée par APES est celle des diagrammes UML, avec des extensions liées à la modélisation des processus. Ainsi, chaque processus est modélisé de manière entièrement graphique.

Indépendance des méthodologies et processus

APES est indépendant de toute méthodologie et permet de prendre en compte n'importe quel processus. L'outil d'exécution (Aubry 2004d) est particulièrement adapté à des processus itératifs (comme RUP ou XP).

* 5 Institut Universitaire Professionnalisé d'Ingénierie des Systèmes Informatiques.

* 6 http://www.aubryconseil.com/apes/index.html

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy