WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations politiques Iran - Etats - Unis: 1979 -- 1988

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Universite de Bouake - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'EXPORTATION DE LA REVOLUTON AU MOYEN-

ORIENT

Depuis l'installation du régime révolutionnaire en Iran, Khomeyni va initier des changements dans la politique étrangère qui était menée par le Shah en inversant l'orientation du pays vis-à-vis de ses voisins et dans le monde. Cette nouvelle orientation de la politique sera dirigée contres les intérêts américains dans la région, du coût tous les arabes alliés aux americains se sentent menacer par le concept d'exportation de la révolution. Khomeyni va donc imposer l'Iran à ses voisins immédiats pour pouvoir jouer le rôle de leader dans la zone et de pouvoir circonscrire l'influence américaine d'où son idée de construction d'Etat islamique universel. Un Etat où il n'existera pas de frontières entre l'Iran et les autres. C'est ainsi que nait l'idée d'exportation de révolution dans la région. Mais cette idée sera inquiétante pour les arabes alliés des Etats-Unis.

I- LE CONCEPT DE L'EXPORTATION DE LA REVOLUTION

ISLAMIQUE

1- Objectifs de Khomeyni

Ce concept dérive d'une façon particulière de voir le monde par Khomeyni. Il pense que toutes les lois qui régissent le monde ont été écrites pour satisfaire l'appétit impérialiste des européens et des americains. Elles ont été écrites sans sa participation d'où son refus d'accepter le droit international pendant les négociations pour la libération des otages americains. Il remet donc en cause les lois écrites par les americains et les occidentaux. En plus de la contestation des lois, il va même à ignorer les frontières qui délimitent les Etats du monde Oriental et qui existent entre eux. Cette manière de voir le monde lui a permis de mettre en place sa politique non pas au service de l'Iran seul, mais à tout le monde. Khomeyni considère que le renouvellement à l'attachement à l'islam permet aux nations opprimées de battre l'impérialisme en formant une unité où les frontières n'existeront pas. Il exhorte tous les pays à suivre l'exemple de l'Iran pour se libérer de la domination impérialiste. C'est pour cela qu'il recommande la création d'une communauté des croyants (OUMMA) où les frontières n'existeront pas et que seul le peuple musulman compterait. Ce qui signifie qu'il y a un bloc monolithique soumis aux seules lois de l'islam21(*). Pour Khomeyni mettre en place un tel objectif sera bien pour lutter contre le monde impérialiste. Il sensibilise ses concitoyens et les autres peuples à bannir de leurs habitudes et de leurs pensées le mode occidental et d'enlever toutes idées de nationalisme. Le nationalisme lui-même qui est une doctrine politique revendiquant la primauté de la nation d'où son combat pour ce mode de vie qui est contraire aux lois islamiques. Ces lois veulent la communauté où le groupe forme une unité. C'est pourquoi il considère cette manière de faire comme un malheur pour l'islam et qui ne veut pas l'avancée de cette religion.

Ces objectifs étant bien signifiés, il va donc chercher les moyens nécessaires pour l'exportation de cette révolution islamique.

2- Les moyens nécessaires pour l'exportation

Pour réussir l'exportation de la révolution islamique, Khomeyni va mettre au devant de sa lutte, la religion musulmane, car la majorité de la population au Moyen et Proche Orient étant musulmane. Ensuite il va se baser sur les différentes tendances de l'Islam pour la progression de son mouvement notamment sur les Chiites, population majoritaire en Iran (99 %).

En effet, l'influence de l'Iran et de son interprétation révolutionnaire du Chiisme au sein du monde arabe peut se comprendre par l'histoire de ce courant au Moyen-Orient. Les descendants de l'imam Ali, gendre de Mahomet ont toujours été marginalisés et exclus de la succession du prophète. Ainsi, la domination Sunnite contraignit-elle les sunnites à se soumettre au pouvoir Kalifal et parfois même à se refugier dans les enclaves montagneuses. Un tel isolement ne fit que renforcer la doctrine religieuse du chiisme. La théorie de ``l'imam caché'' (imam Zaman), lequel apparaît à la fin des temps afin de délivrer les déshérités (Mostazafin), agit comme référence symbolique contre le monde des dominants assimilés au monde sunnite. L'Iran en établissant cette doctrine religieuse, au moyen de la révolution islamique se présente comme une alternative. Alors pour l'exportation, Khomeyni va donc utiliser les symboles du chiisme comme celui des martyres par exemple pour servir sa cause.

En effet, il recrute des jeunes de 12 à 15 ans dans le corps des gardiens de la révolution avec pour mission de mourir dans la tradition des martyres chiites car ils les instruits au goût de la mort. A cet effet, il installe des groupes pour cette cause dans le monde Oriental pour servir sa cause et profiter des manifestations de déstabilisation de l'ordre en place pour les soutenir. Il leur inculque la violence, pour lui c'est par cette seule voie que la révolution peut être exportée. En clair, pour exporter la révolution, Khomeyni se base sur la religion musulmane la violence et la tendance chiite pour s'exprimer. C'est ce dernier moyen qui inquiète les voisins abritant des communautés chiites comme l'Irak, le Liban, le Bahreïn, le Koweït etc.... alliés des americains.

* 21 Le Monde diplomatique : février 1980, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire