WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations politiques Iran - Etats - Unis: 1979 -- 1988

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Universite de Bouake - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'EXPORTATION DE LA REVOLUTION AU

MOYEN-ORIENT.................................................33

I- Le concept de l'exportation de la révolution islamique..........................33

II- MENACE DE L'EXPORTATION DE LA REVOLUTION CONTRE

LES ARABES ALLIES DES ETATS-UNIS.....................................35

CHAPITRE III : LA GUERRE IRAN-IRAK 1980-1988..........................39

I- Les causes de la guerre................................................................39

II- LES MANIFESTATIONS DE LA GUERRE....................................42

CONCLUSION ..........................................................................47

BIBLIOGRAPHIE.....................................................................50

TABLE DES MATIERES............................................................52

REMERCIEMENTS

Ce mini mémoire est un travail de recherche à la fois délicat et passionnant qui a nécessité le concours d'hommes devoués. Nous ne saurions commencés ce sans notre reconnaissance au Docteur CAMARA Moritié, notre encadreur dont la rigueur et la disponibilité nous a été d'un apport capital pour sa réalisation. C'est donc le lieu pour nous, de lui exprimer nos sincères remerciements et notre profonde gratitude.

Nos remerciements vont également à l'endroit de tous les enseignants du Département d'Histoire et Géographie de l'Université de Bouaké.

Enfin, nous disons merci à nos parents, notre père KOUAKOU Django Maurice qui nous a toujours soutenus, notre mère KOUAME Ahou, sans oublier nos amis qui nous ont beaucoup aidés dans cette difficile et passionnante entreprise.

A mon fils DJANGO Yohan-Ashley Kouassi puisse Dieu dans sa bonté le protéger.

INTRODUCTION

Les Etats-Unis et l'Iran ont toujours entretenu des relations politiques depuis la fin du XIXe siècle, depuis que le Shah d'alors a envoyé son ambassadeur à Washington. Mais ces relations depuis des décennies ont connu des tensions, ce qui attire l'attention de bons nombres d'observateurs de divers domaines de connaissances dans le monde. Notre choix s'est porté sur l'analyse de ces relations pour deux raisons fondamentales.

La première porte sur l'amour que nous avons pour le monde oriental dont fait partie l'Iran. En effet, cette partie du monde est secouée par de récurrentes crises depuis des décennies. Celles-ci souvent dues à la visée impérialiste des grandes puissances. Notre amour réside dans le fait que cette partie qui regorge plus de la moitié du pétrole et du gaz naturel mondial a du mal à se stabiliser et même de rentrer dans le nouvel ordre mondial que ces grandes puissances imposent au monde. Cette difficulté d'insertion au tissu mondial est dû au fait que les grandes puissances refusent de traiter d'égal à égal avec les pays émergeants du tiers-monde.

La seconde porte sur les menaces de guerre que les Etats-Unis profèrent à l'endroit de l'Iran. Elles n'ont pas manqué de nous interpeller à telle enseigne que nous avons décidé de mieux comprendre ces relations. Notre choix réside dans le fait que deux nations longtemps alliés arrivent à éprouver une haine l'une pour l'autre. Une analyse minutieuse nous permettra de comprendre les tensions qui existent entre ces deux pays.

Pour mener ce travail, il faut souligner que cela n'a pas été facile à cause de la rareté d'informations en français et dans la littérature disponible en Côte d'Ivoire. En effet il y'a peu d'ouvrages qui relatent les relations politiques des deux nations. Il faut néanmoins reconnaître l'existence du mémoire de Maîtrise du Docteur CAMARA Moritié intitulé L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran : 1953-1996 :Du mariage de raison à la haine réciproque, qui nous donne des informations sur les rapports entre ces deux peuples. En plus de ce mémoire, il faut ajouter les journaux occidentaux tels que ; Le monde et Le monde diplomatique, qui font les analyses, des critiques et des suggestions sur les relations entre ces deux pays. La finition de ce travail a été possible grâce à la fréquentation de la maison des archives d'Abidjan, la bibliothèque de l'INADES, l'Ambassade des Etats-Unis, le centre culturel français et les conseils de notre encadreur à l'Ambassade de la République Islamique d'Iran à Abidjan.

L'Iran est bordé au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la mer Caspienne et le Turkménistan, à l'est par l'Afghanistan et le Pakistan, au sud-est par le golfe d'Oman, au-ouest par le golfe arabo-persique, à l'ouest par l'Irak et le nord-ouest par la Turquie. L'Iran s'étend sur une superficie de 16.648.000 km2 sur laquelle vit une population de plus de 70.000.000 habitants. Ce pays autrefois appelé Perse change d'appellation le jour de Noruz1(*) ou Reza Shah Pahlavi publie le 21 Mars 1935 un décret demandant à toutes les relations étrangères du pays de designer sous le nom d'Iran dans les correspondances en accord avec le fait que Perse est un terme utilisé pour un pays appelé Iran en Persan c'est à, dire le pays des aryens. Ce pays qui occupe une position stratégique dans le Moyen Orient devient un enjeu international après la découverte du pétrole en 1908.

Quant aux Etats-Unis, ils s'étendent sur une superficie de 9.363.000 Km2 où vit une population de plus de 260.000.000 habitants. Ils sont situés entre le Canada, l'Océan atlantique le Mexique et l'Océan pacifique.

Les premiers contacts entre les deux pays datent de la fin du XIXe siècle par l'envoie d'un ambassadeur en poste à Washington.

Avant la seconde guerre mondiale, ils entretenaient des relations cordiales et les américains ont même servi de source d'inspiration, voire d'un recours contre l'ingérence Britannique et Russe. Les Etats-Unis commencent effectivement à intervenir dans les affaires Iraniennes dans les années 50, lorsque les intérêts occidentaux et pour pénétrer le pays ont paru menacer.

En effet en 1952 Mossadegh premier ministre Iranien d'alors, élu démocratiquement décide la nationalisation de la compagnie pétrolière Britannique (Anglo-iranien Oïl Company) après que ce dernier n'ait pas partagé ses profits comme prévu. Cette situation va causer l'exil du Roi. Anglais et Américain fomentent, un coup d'état en aidant à organiser un soulèvement populaire pour démettre le premier ministre.

Le Shah de retour sur son trône devient le pion essentiel des américains qui lui offre un soutien sans limite malgré sa dictature. Les investissements américains sont alors florissants et les intérêts américains sont préservés dans le pays. Mais le pouvoir dictatorial installé par le roi sera contesté par les différents groupes d'opposition. Cette situation va entrainer de violentes manifestations et par la suite la chute de l'allié des américains. Cette chute a été favorable parce que Jimmy Carter le président des Etats-Unis d'alors était très opposé aux violations des droits de l'homme dans tout le monde. Cette situation va entrainer l'installation de la république Islamique d'Iran en 1979 avec à sa tête Khomeyni qui changera la situation entre ces deux pays.

Pour mieux comprendre les relations politiques entre les Etats-Unis et l'Iran, nous analyserons de 1979 à 1988.

En effet 1979 marque la fin du régime impérial et la naissance d'une république après une révolution islamique. C'est à cette période que les nouveaux dirigeants prennent leurs distances vis-à-vis des Etats-Unis leurs alliés de tous les jours. Enfin 1988 marque la fin de la guerre Iran-Irak qui a débuté en 1980.

L'intérêt de ce thème est le fait qu'une analyse minutieuse de ces relations politiques de 1979-1988 permettra à l'opinion de mieux cerner les différents aspects de leurs relations.

Cette analyse permettra aussi de comprendre ou de connaître les relations qu'existe entre un dominateur et un autre qui refuse de se soumettre. Les dominateurs cherchent toujours à opprimer les plus petits. A travers la lecture de ce travail, chacun pourrait trouver une réponse aux nombreuses interrogations sur les relations de ces deux pays.

Pour la compréhension de ces relations politiques de 1979-1988, l'on doit se poser deux questions : qu'est ce qui caractérise la rupture entre ces deux pays ? Et ensuite quelles sont les étapes de leur confrontation ?

Notre analyse de ces relations se fera autour de deux aspects principaux

Le premier sera intituler la rupture de 1979. Cette partie est marquée par la révolution de 1979 avec l'action des Etats-Unis, la gestion de la crise et enfin la chute et la montée de l'anti - américanisme.

Le second axe est intitulée la confrontation de 1980-1988, cette deuxième partie parlera de la crise de l'Ambassade et ses conséquences, de l'exportation de la révolution au Moyen-Orient et enfin de la guerre Iran-Irak.

PREMIERE PARTIE : 1979

LA RUPTURE

L'arrivée au pouvoir de Jimmy Carter en fin d'année de 1976 va provoquer un bouleversement dans les relations politiques de ces deux pays. En effet le pouvoir impérial avait imposé une dictature en Iran à tel point que les droits de l'homme n'étaient pas respectés et cela avec la caution tacite des dirigeants américains d'alors. Carter qui mit les droits de l'homme au centre de sa politique va critiquer et mettre la pression sur le Shah de les faire respecter dans son pays. Cette position va coïncider avec les différentes manifestations en Iran en 1978 et prirent fin avec la chute du Shah pour aboutir à la création de la République Islamique d'Iran en 1979. Cette année marque la fin de la collaboration entre l'Iran et les Etats-Unis. Les dirigeants de cette république feront des Etats-Unis leur plus grand ennemi dans le monde.

Pour l'analyse de cette partie, il sera question de la position et de la gestion américaine de cette crise et enfin de la chute du Shah et de la montée de l'anti - américanisme.

CHAPITRE I : LES ETATS-UNIS ET LA REVOLUTION

La révolution est un changement de régime politique consécutif à une action violente. Toutes les révolutions dans le monde sont spontanées et inattendues. Mais la révolution Iranienne est considérée aujourd'hui par beaucoup d'observateurs comme un mouvement qui a été organisé et bien ficelé. Pendant ces troubles, les Etats-Unis alliés incontestés du Shah adoptent une attitude d'indifférence. Le président Jimmy Carter qui arrive au pouvoir va mener une politique contraire à celle de ses prédécesseurs.

Ils entretiendront une attitude d'hypocrisie envers le Shah. Pour les observateurs de ces relations, la chute du Shah est la faute des Etats-Unis qui ont ignoré toutes les informations qu'on leur donnait.

I- CARTER ET L'IRAN

Arrivée au pouvoir en 1977, Jimmy Carter changera la politique de l'administration américaine envers les pays qui violent les droits de l'homme en général et en particulier envers l'Iran.

1- La politique de Carter

Il va axer sa politique sur la condamnation des violations des droits de l'homme dans le monde pendant sa campagne électorale. Après son élection et sa prise de pouvoir en Janvier 1977, il ordonna une étude sur la politique étrangère de son pays dans le monde. Il mettra les droits de l'homme au devant de toutes les actions.

C'est ainsi que fut crée un commissariat sur les droits de l'homme le 19 Mars 1977 aux nations unies sur sa proposition. De cette façon, il veut mettre au grand jour les violations des droits de l'homme dans les pays du monde en général et en particulier dans les pays du tiers monde avec lesquels ils entretiennent des relations. Cette manière de faire, le différencie de ses prédécesseurs qui eux considèrent que c'est le reflet de la guerre froide, ou lui voyait plutôt la misère des populations. Cette situation va se voir à travers son attitude pendant les événements qui ont suivi son arrivée au pouvoir parce qu'il voit en ces manifestations la misère du peuple Iranien. Au lieu d'apporter son soutien à leur allié de toujours, il préfère apporter des critiques à l'endroit de ce dernier qui cessera d'agir de peur, de fâcher ses parrains.

2- Les critiques de l'administration américaine

Cette campagne pour les droits de l'homme de l'Administration américaine arrive à un moment où l'Iran traverse un bouleversement de sa structure social, économique et politique. Ainsi pour les américains, le Shah est le seul responsable de ce qui arrive dans son pays. Les américains qui sortent traumatiser de la guerre du Viêt-Nam décident de prendre des distances avec des gouvernements ``dépravés'', tel que celui du Shah.

Les américains décident dès cet instant de faire respecter les droits de l'homme dans ce pays qui est un grand expert dans leur violation. Ils vont donc multiplier les pressions diplomatiques sur le Shah afin qu'il libéralise son régime et dissoude sa police secrète, la Savak. Face à toutes ces critiques, le Shah entreprend une légère reforme en freinant les actions de la Savak et demandent de mettre fin aux tortures et aux exécutions arbitraires et de traiter les problèmes des prisonniers avec transparence. Cela va aboutir à la libération des prisonniers qui de 3000 en 1976 seront 1000 en 1978. Cependant, toutes ces reformes n'ont rien changé dans l'évolution des manifestions déjà déclenchées.

Les groupes d'opposition voyant la position des Etats-Unis, vont multiplier les manifestations dans tout le pays, car pour eux cette attitude des américains est un soutien à leurs actions. Quel est donc le lien entre les Américains et le Shah ?

* 1 Le mot Noruz qui signifie nouveau jour en Persan est une fête traditionnelle Iranienne célébrant le nouvel an du calendrier Iranien premier jour du printemps. Elle est célébrée par certaines communautés le 21 Mars et pour d'autres le jour de l'équinoxe vernale qui a lieu le 20, 21 ou 22 Mars.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore