WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 La revue de littérature sur le développement local

Selon J. MERCOIRET9(*), le développement local est : "un processus dynamique de mobilisation des ressources et énergies locales visant une amélioration des conditions de vie, des ressources et des potentialités par création, accumulation et distribution des richesses sur un territoire progressivement contrôlé par ensemble de ses habitants". D'autres auteurs ont élargi le champ du développement local.

Cependant, le développement local ne signifie pas qu'il n'y a pas d'aide venant de l'extérieur. Car, le milieu local laissé à lui-même est généralement incapable de lutter efficacement contre le processus de dévitalisation et de s'engager sur la voie du développement (Bernard Vachon10(*)). Une combinaison des deux niveaux d'impulsion du développement est donc indispensable.

1.2.2.1 Les logiques du développement local du point de vue de quelques auteurs

Selon Paul Houée11(*), le développement local répond à une double logique. D'une part, une démarche ascendante, dynamique, faite de l'expression des besoins, des demandes, des initiatives des groupes locaux, enracinée dans un territoire, une histoire, des valeurs partagées. Les actions privilégiées sont plutôt globales et transversales, dans une stratégie de mobilisation des acteurs et de leurs potentialités autour de projets communs.

D'autre part, une démarche descendante, émanant de l'Etat et ses démembrements, faite d'orientations, de procédures, d'incitations administratives et financières, de transferts de savoir-faire et de moyens. Elle privilégie les opérations sectorielles ou thématiques, les équipements ou les programmes structurants, la relation entre les relais administratifs et les représentants reconnus de la population.

Ces deux logiques, ascendantes et descendantes, doivent sans cesse se croiser, se renvoyer des informations et dialoguer : les acteurs locaux doivent connaître les dispositifs administratifs et financiers pour se les approprier, s'appuyer sur eux, s'y adapter. Les pouvoirs publics ont à prendre conscience qu'ils ont besoin des initiatives locales ascendantes. Les collectivités locales sont à la croisée de ces deux logiques : relais institutionnels des démarches descendantes et relais de proximité de la dynamique ascendante.

1.2.2.2 Les principaux enjeux du développement local tels que dégagés par l'AFD12(*)

Selon l'AFD13(*), le développement local présente trois principaux enjeux à savoir :

1. Répondre aux besoins de populations placées en situation de responsabilité : Le développement ne se conçoit plus comme un processus imposé du haut à des acteurs passifs qui se contentent de recevoir des informations, des services ou des équipements définis par des fonctionnaires ou par des experts qui prétendent connaître mieux leurs besoins que les intéressés eux-mêmes. Cette responsabilisation collective des acteurs à la base, dans l'identification de leur stratégie de développement, dans l'énoncé des moyens au service de cette stratégie et dans l'affectation des ressources disponibles, a pour objectif de renforcer l'appropriation des projets de développement et d'améliorer ainsi l'entretien et la pérennité des actions, des infrastructures et équipements réalisés.

2. Assurer un développement économique et social cohérent, négocié et durable à l'échelle d'un territoire : La création et la mise en place de collectivités locales dotées de conseils élus et de pouvoirs, dans le cadre des politiques de décentralisation visent à faire émerger des espaces publics de proximité au sein desquels un civisme local peut se développer et une appropriation collective de biens publics peut être rendue possible. Elles permettent de faciliter la négociation entre les besoins immédiats et les enjeux de long terme que les démarches participatives ne prennent pas parfois en compte.

3. Articuler l'approche du développement local et celle des programmes sectoriels : L'articulation entre développement local et programmes sectoriels requiert, de la part de l'Etat, la définition de politiques sectorielles fixant des orientations et garantissant des normes homogènes applicables sur l'ensemble du territoire ainsi qu'une redéfinition, secteur par secteur, du rôle et des responsabilités des différents acteurs. Sont concernés : les administrations centrales, les services déconcentrés de l'Etat, les communautés de base ainsi que les collectivités territoriales en privilégiant les acteurs locaux chaque fois qu'ils apparaissent les plus pertinents et qu'ils ont les capacités nécessaires.

* 9 J. MERCOIRET cité par Issa SORGHO (2006) ; Développement local et décentralisation 

* 10 Bernard Vachon (2001) ; Le développement local intégré : une approche humaniste, économique et écologique du développement des collectivités locales 

* 11 Paul Houée cité par Clause Casagrande ; Rôle des collectivités locales dans le développement local ; déc. 2003

* 12 AFD : Agence Française de Développement

* 13 L'AFD & le développement local en zones rurales, note d'orientations opérationnelles ; janvier 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote