WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4 Quelques freins au dynamisme des acteurs locaux

Des données recueillies sur le terrain, nous avons ressorti quelques limites aux dispositifs de mise en oeuvre des PDC. Elles sont relatives, entre autres : aux cadres de concertation ; à la cohésion sociale ; à la justice sociale ; aux stratégies partenariales et de mobilisation des ressources extérieures ; au niveau d'instruction de l'organe exécutif du conseil communal, à la transparence dans la gestion. Ces limites peuvent porter atteinte au dynamisme et à la motivation des populations si rien n'est fait. Le graphe qui suit résume quelques appréciations des populations sur le mode de gestion des conseils communaux.

2.2.4.1 Analyse des tendances issues du graphe

Les principales critiques faites par les populations au mode de gestion du conseil communal sont de natures différentes selon les communes. Cependant, quelques constances reviennent sur l'ensemble des communes.

A Nikki par exemple, les populations estiment : (i) que les élus locaux ne mènent pas suffisamment d'actions pour le développement de la commune et surtout de ses localités reculées ; (ii) que les élus locaux visent d'abord leurs intérêts et ne respectent pas les engagements pris vis-à-vis des populations ; (iii) qu'il y a un manque de concertation, de dialogue et une insuffisante implication des populations aux prises de décisions.

A Boukombé, en plus des actions de développement peu visibles, des engagements non tenus et des questions d'intérêts personnels, les populations estiment que le conseil communal travaille sans boussole, avec une lenteur dans la prise de décision et dans les procédures administratives ; que les élus locaux sont moins à l'écoute de la population et ne favorisent pas assez le dialogue et la concertation entre les différents acteurs.

A Cobly, les questions de querelle intestine et de leadership au sein du conseil communal sont, en plus du manque de résultats tangibles en matière de développement et du manque d'implication des populations, les principaux freins identifiés par les populations au mode de gestion des élus locaux.

2.2.4.2 Autres limites constatées

En dehors de ces appréciations des populations, nous avons également noté au cours de notre enquête d'autres limites qui se présentent comme suit.

2.2.4.2.1 Manque de coordination

Nous avons ressorti un manque de coordination par le conseil communal des différentes interventions des acteurs externes. Le conseil communal n'a pas une grande emprise sur les actions menées par les intervenants externes au niveau de chacune des 3 communes. Par exemple à la date de l'enquête, il n'existait pas de données sur le coût global apporté par l'ensemble des intervenants externes au niveau de chaque commune. Il existe juste des données parcellaires en fonction de l'implication des élus locaux dans la conduite de certains projets. Alors que le contexte requiert que les moyens de l'ensemble des acteurs concourent à la mise en oeuvre des PDC si tant est que ces documents répondent aux aspirations profondes des populations. Le contexte recommande également que le conseil communal joue un véritable rôle de chef de file pour répartir les interventions équitablement sur l'ensemble du territoire de la commune afin d'éviter des poches de disparités et même des duplications.

Une autre conséquence du manque de coordination est la forte pression exercée de toute part sur les populations pour la libération de leurs contreparties financières sans qu'il soit possible pour le conseil communal de réguler un tant soit peu cette situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984