WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport international de fruits sous temperature dirigée: Cas du transport par voie maritime de la banane de Côte d'Ivoire vers l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane DIE KOUADIO
ESC Lille - Mastère Spécialisé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

INTRODUCTION

La banane, fruit du bananier, constitue un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constitue une nourriture de base pour des millions de personnes sous les tropiques. Elle est originaire d'Asie du Sud-Est (Chine).

Le mot banane provient du portugais "banana" qui lui même est dérivé du Guinéen "banema".1

C'est un long fruit légèrement incurvé, qui est regroupé sur le bananier en grappe nommée "régime". La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher.

La partie intérieure est une savoureuse pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.

Doc 1- Bananes de Côte d'Ivoire.

1 Cf Denham, T. (2005) : Les racines de l'agriculture en Nouvelle Guinée. La Recherche, 389.

Aujourd'hui, elle se trouve pratiquement dans le monde entier. Ce fruit a connu une évolution qui le place dans les premiers rangs mondiaux du transport de fruits tropicaux, juste après les agrumes.

Il faut noter que le développement des plantations pour l'exportation, se fait au début du XXème siècle, avec l'essor des progrès techniques des transports terrestres, maritimes et surtout de la thermodynamique qui permettent l'acheminement et la réfrigération précise des caisses de bananes.

Les bananes sont cultivées dans la plupart des régions tropicales, et jouent un rôle clef dans l'économie de nombreux pays en développement. Notons qu'en termes de valeur brute de production, les bananes représentent, par ordre d'importance, la quatrième culture vivrière du monde après le riz, le blé et le mais.

A l'exportation, la banane apporte une contribution capitale aux économies de nombreux pays à faible revenu et à déficit vivrier, dont les Philippines, le Guatemala, l'Equateur, le Cameroun et la Côte d' Ivoire. En terme de valeur et de volume, les bananes sont les fruits frais les plus exportés au monde.2

La banane est le seul fruit qui fait véritablement l'objet d'une réglementation mondiale spécifique et précise; ce qui est d'ailleurs source de conflit entre les Etats-Unis et l'Europe.

On parlera même de "guerre de la banane".

Il faut retenir qu'il existe plusieurs variétés de bananes (plus de 1000 variétés divisées en 50 groupes), cependant, la production pour l'exportation repose sur quelques variétés sélectionnées pour leurs hauts rendements, leurs résistances lors des transports de longues distances, leurs qualités constantes et leurs fruits exempts de taches (par exemple la banane Cavendish communément appelée "banane douce" ou "banane dessert").

La banane est introduite par les européens sur la côte Ouest de l'Afrique au XVIème siècle. Celle-ci connaît plusieurs évolutions; au début du XXème siècle, on cultivait la variété appelé "Gros Michel" qui fut abandonnée face à la maladie de "Panama". A partir de 1960 on

opta pour la variété Cavendish qui s'avère plus résistante. La Côte d'Ivoire suit cette évolution pour rester compétitive.

Avant l'étude du transport des bananes ivoiriennes, on présentera ce pays d'Afrique de l'Ouest subsaharien,3 d'un point de vue géographique, historique et économique.

Sur le plan géographique, la Côte d'Ivoire se trouve en Afrique de l'Ouest, et s'inscrit dans un carré dont les côtes sont situées d'une part entre 4°30 et 10°30 de latitude Nord et d'autre part, entre 2°30 et 8°30 de longitude Ouest. Le territoire est limité au Sud par l'océan Atlantique (environ 600 km de côte dans la partie occidentale du Golf de Guinée), au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'Est par le Ghana et à l'Ouest par le Libéria et la Guinée.

Sa superficie est de l'ordre de 332 500 km2. La capitale économique est Abidjan, et la seconde politique, est Yamoussoukro.

Doc 2 -- La Côte d'Ivoire (cartes)

2 Cf ; Frison, E. and Sharrock, S. (2000) : The Economic Social and Nutritional Importance of Banana in the word. In bananas and food security, Aniane, Louma Productions France.

3 Cf. Cartes

Sur le plan historique, la Côte d'Ivoire a connu plusieurs bouleversements dans la première partie du XXème siècle, pour ensuite se stabiliser au niveau institutionnel et se développer au plan commercial et industriel. Il faut noter que ce territoire devient colonie française à partir de 1885. Au cours des années 40 et 50, les revendications autonomistes sont exprimées par Houphouët Boigny et son parti politique. En 1960, la Côte d'Ivoire accède à l'indépendance, et celui-ci en devient le président. Notons que dans la décennie qui suivi, ce pays connu une croissance économique qui en fait un modèle pour les jeunes nations d'Afrique. Malheureusement, les nombreuses contestations de la population, des années 90, engendrent avec la mort d'Houphouët en 1993, une période chaotique marquée par des tensions sociales et une détérioration progressive de l'économie.

Economiquement, ce pays est doté d'infrastructures marquées par une volonté d'ouverture sur l'extérieur (deux grands ports autonomes à Abidjan 13 millions de tonnes de marchandises par an, d'où sont acheminées les cargaisons de bananes vers l'Europe et à San Pedro qui accueille d'autres matières premières agricoles d'exportation, telles le café, le cacao, le bois, etc...). Avec l'ouverture du canal de Vridi, Abidjan devient un port de mer, puis un pôle financier.

Doc 3 -- Canal de Vridi de nos jours (Abidjan' Port-Bou)t Fig 1 et 2)

On peut retenir que malgré l'indépendance, la Côte d'Ivoire conservera de bonnes relations avec la France qui restera son principal partenaire commercial.

La Côte d'Ivoire est aussi la plaque tournante du trafic aérien ouest-africain (trois aéroports internationaux), son réseau routier s'étend sur 70 000 km. On notera que l'agriculture reste le secteur clef de l'économie ivoirienne, occupant 60 % de la population et représentant 34 % du PIB et 2/3 des ressources d'exportation. A ce propos la banane constitue une part importante de

la production agricole, même si elle est classée en 4ème position derrière le cacao, le café et le coton.

Doc 4 -- Abidjan capitale économique (Fig 1 et 2)

La Côte d'Ivoire fait partie du groupe de pays producteurs appelés "Pays ACP" c'est à dire (Afrique-Caraïbes-Pacifique). La Côte d'Ivoire et le Cameroun sont au premier rang des

producteurs ACP de bananes. L'Union européenne et notamment la France ont accordé à ces pays des conditions préférentielles d'importation et d'exportation au sein de la Communauté européenne. Ce fait, est source de problèmes au niveau mondial et entraîne de nombreux débats.

Cette analyse débutera par une vue d'ensemble sur l'organisation de la production et l'accès au marché mondial (Partie I ). En effet, de nombreux accords internationaux ont été conclus; du coup, en Côte d'Ivoire, l'organisation économique du transport des bananes a subi des modifications.

On étudiera en second lieu, la chaîne du transport maritime de la banane ivoirienne (Partie II). En effet, de nombreuses caractéristiques techniques, mais aussi juridiques en font un cas particulier. Techniquement, la fragilité de la marchandise transportée requiert des précautions particulières, et une méthode spéciale d'acheminement. Juridiquement, il est nécessaire de démontrer la spécificité de ce transport, en analysant dérogations et aménagements qui sont fait au droit commun des transports maritimes.

Doc 5 - Situation géographique de la Côte d'Ivoire en Afrique

PARTIE I :
DE LA PRODUCTION A L'ACCES AU MARCHE MONDIAL

Les bananes sont cultivées dans l'ensemble des régions tropicales et jouent un rôle majeur dans l'économie de nombreux pays, tel que l'Inde avec 16 820 000 tonnes, l'Equateur 588 600 tonnes, le Mexique 2 026 613 tonnes4 . Elles constituent une source d'emploi et de revenu pour les populations locales.

Notons qu'il est nécessaire de distinguer parmi la grande variété de bananes, deux catégories:

· Les bananes à cuire, incluant les bananes plantains et les autres sous-groupes de variétés tel que la "Pisang Awak" en Asie.

· Les bananes desserts ou bananes sucrées, où le sous groupe Cavendish est prépondérant.

Le transport de ce fruit tropical va alors représenter de loin, le plus gros tonnage de fruits transporté sous température dirigée, vers les marchés de zones tempérées. En effet, les bananes sont exportées à partir de nombreux territoires situées dans des zones tropicales et subtropicales, mais les territoires les plus importants sont situés en Amérique Centrale, du Sud et en Afrique.

Il est nécessaire de souligner que notre étude ne concernera que la production et le transport des bananes desserts vers les marchés européens, car les bananes à cuire sont en général consommées sur place par les populations locales, d'où celles-ci n'ont pas accès au commerce international.

Ce volet s'examinera en deux phases. D'abord par une vue d'ensemble sur la production de la banane (Titre1), ensuite par l'étude du commerce international de ce fruit ( Titre 2).

4 Cf. Données de Faostat (FAO), chiffres de 2003 - 2004. ( Doc. Wikipedia.org).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984