WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie des systèmes de production intégrant la culture de l'igname en zone cotonnière : une analyse des contraintes par un modèle de programmation linéaire. Etude de cas du village Alawénonsa (commune de Glazoué)

( Télécharger le fichier original )
par Yao Antoine ADIDEHOU
Faculté des Sciences Agronomiques/ Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur Agroéconomiste 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 :

CADRE

METHODOLOGIQUE

C'est la démarche scientifique sans laquelle, les résultats de cette recherche n'auraient aucune valeur. Il s'agit ici d'exposer la méthode de sélection de la zone d'étude, des villages et des ménages. Il sera aussi question de justifier ici, le choix des méthodes de collecte et d'analyse des données.

3.1- SELECTION DE LA ZONE DE RECHERCHE

3.1.1- Choix de la commune et du village

Les critères retenus sont la culture du coton, la culture de l'igname et la possibilité pour les paysans de vendre une bonne partie de leur production vivrière.

· La culture du coton : Ce critère est utilisé car l'un des objectifs de l'étude est de voir l'incidence de la culture cotonnière sur celle de l'igname, afin de faire le point sur la relation entre les deux cultures.

· La culture de l'igname : Elle ne peut être mise en marge de cette étude. La zone d'étude doit donc être une zone où l'on cultive fortement l'igname.

· La possibilité pour les paysans de vendre une bonne partie de leur production, tout au moins la quantité dont ils ont envie de vendre pour satisfaire leurs besoins financiers et qu'ils ne soient pas limités par des contraintes d'accès aux marchés ou de brader leurs productions à de vils courtiers : La pertinence de ce critère réside aussi dans le fait que l'objectif de l'étude est de proposer un plan de production optimal pour la maximisation du revenu ; plan de production qui puisse être mis en oeuvre par les producteurs.

La prise en compte des trois critères a permis de retenir la commune de Glazoué comme région d'étude.

En ce qui concerne le choix des villages, compte tenu de la recherche d'homogénéité, nous avons opté de conduire les recherches dans un seul village. La sélection de ce village a été faite durant la phase exploratoire de l'étude. Les statistiques agricoles ont été également mises à contribution lors du choix de ce village. Les critères déterminants pour cela ont été la production d'igname et de coton. A cet effet, les entretiens formels et informels que nous avons eu avec les autorités de la commune et les personnes ressources des localités visitées nous ont orientés dans l'arrondissent d'Aklampka plus précisément dans le village d'Alawénonsa.

Les raisons qui ont conduit au choix de ce village sont les suivantes :

- Tout d'abord, depuis 2000, la production cotonnière a connu une baisse dans la commune, si bien que peu de villages produisent encore effectivement le coton. Il s'agit des villages Alawénonsa, Lagbo, Affizoungo et Sowiandji dans l'arrondissement d'Aklamkpa et les villages Gbanlin, Assanté et Houin dans l'arrondissement d'Assanté. De ce point de vue, notre choix se limitait à deux arrondissements (Aklamkpa et Assanté).

16 - Les villages de l'arrondissement d'Assanté ne produisent pas assez d'igname pour être pris comme zone de recherche du présent travail. Par rapport à cette situation, il ne nous restait plus que l'arrondissement d'Aklamkpa.

- Les surfaces emblavées ces cinq dernières campagnes pour la production de coton ont

montré que le village d'Alawénonsa continue d'être un bon village producteur de coton dans la commune. Le tableau 3 ci-dessous montre la place de la production cotonnière de ce village dans l'arrondissement.

Tableau 3 : Place du village Alawénonsa dans l'arrondissement d'Aklamkpa en terme de production cotonnière (superficie en hectares).

Campagnes

Glazoué

Aklamkpa

Alawénonsa

1999 - 2000

13.000,0

2.730,0

1270,0 (46,52%)

2000 - 2001

4.207,9

960,2

544,2 (56,67%)

2001 - 2002

3.129,9

966,4

439,03 (45,32%)

2002 - 2003

1.077,9

538,9

206,4 (38,30%)

2003 - 2004

1.502,8

806,3

392,2 (48,64%)

 

Source : Enquêtes, 2004

Le tableau 3 montre que, par rapport à l'arrondissement le village choisi mérite bien d'être sélectionné pour accueillir une telle recherche car il produit au moins 38% de la production de l'arrondissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand