WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. CONCLUSION PARTIELLE

Les appareils utilisant un aéroport vont ailleurs et viennent d'ailleurs. Tout aéroport est dans la dépendance du ou des réseaux dont il fait partie. L'infrastructure doit tenir compte des nombreuses variables inhérentes au trafic sur les réseaux : types d'appareils, natures des échanges (tourisme, affaires, aviation en générale, trafics réguliers et non réguliers, fret, poste, etc...).

Les deux parties de l'infrastructure, celle qui est à l'usage des aéronefs (aéroport) et celle qui est à l'usage des passagers et du fret (aérogare), doivent être adaptées au mieux à l'ensemble de ces variables. Les catégories d'investissements qui y correspondent ne varient pas de la même façon en fonction de leurs trafics respectifs. La piste doit être conforme à des normes minima mais, dès qu'elle s'accommodera de la multiplication des mouvements d'avions jusqu'à saturation. Cette catégorie d'infrastructure est rigide et varie par paliers correspondant à l'addition d'une piste à celle qui est saturée.

En revanche, la marge d'adaptation des aérogares est beaucoup plus étroite, et les investissements en doivent d'assez près les augmentations du trafic. Il n'y a pas une relation nécessaire entre les agrandissements de la première et de la deuxième catégorie : la croissance de capacité des avions, l'élévation des taux d'occupation, le contrôle plus efficace de la circulation aérienne, une meilleure configuration des bretelles ont eu jusqu'à maintenant pour effet, d'éloigner la saturation des pistes mais de rendre plus proche la saturation des aérogares.

Les aéroports modernes peuvent revêtir différentes configurations, mais ils sont ou ils doivent être conçus pour une gestion optimale des flux des passagers et des frets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle