WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LA NOTION DU TRAFIC DANS UN AEROPORT

I.1. Définition d'un aéroport et un aérodrome

I.1.1. L'aéroport

Selon le Micro Robert (2006), l'aéroport se définit comme étant l'ensemble des installations aménagées pour le trafic des lignes aériennes de transport.

Selon l'annexe 14 de la Convention de Chicago(2008), relative à l'organisation de l'aviation civile internationale(OACI), l'aéroport est défini comme étant un terrain aménagé qui permet les atterrissages et les décollages des aéronefs.

Un aéroport est donc un ensemble de bâtiments et de installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que les avions puissent décoller et atterrir, que le fret et les passagers puissent embarquer et débarquer. On peut aussi considérer que, l'aéroport est une structure organisée, destinée à accueillir et à faire décoller les aéronefs.

C'est une surface qui peut-être sur terre ou sur l'eau, comprenant généralement des bâtiments, des installations et matériels destinés à être utilisés en totalité ou en partie pour des services aériens commerciaux, pour l'arrivée, le départ et évacuations des aéronefs à la surface.

L'aéroport est un espace aménagé sur lequel ont été prévues des installations à usage public, en vue de l'abri, de l'entretien ou de la réparation des avions, ainsi que pour la réception, l'embarquement de passagers et le chargement de marchandises.

L'appellation aéroport est réservée aux aérodromes spécialement équipés pour le transport aérien commercial. Ainsi, chaque aéroport est formé d'un ensemble de trois éléments constituants principaux ci-après :

- l'aire de mouvement,

- les dégagements,

- les installations.

Tandis que l'annexe six de la convention de Chicago définit l'aéroport international comme étant un espace aménagé par l'Etat, dans le territoire où il est situé, désigné comme aéroport d'entrée et de sortie, destiné au trafic aérien international et où s'accomplissent les formalités de douane, de contrôle de personnes, de santé, politique, de contrôle vétérinaire et phytosanitaire et autres formalités analogues. Les aéroports sont généralement situés à proximité d'une agglomération importante, tout en étant desservis par des liaisons routières rapides et des transports en commun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams