WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréhension des professionnels de la petite enfance face à  l'accueil en collectivité des enfants en situation de handicap

( Télécharger le fichier original )
par Samira Chabane
Université Paul - Valéry Montpellier III - Master 1 Actions de Prévention Sanitaire et Sociale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Du processus d'acceptation du handicap par les parents

On distingue cinq étapes dans l'acceptation du handicap par les parents, ces cinq étapes étayent le ressenti du parent du diagnostic à l'acceptation20(*).

La première étape est l'annonce du handicap : le choc. L'attitude et le comportement du parent se caractérisent par des émotions violentes ou des blocages, de la confusion, de l'égarement, de l'affolement, de l'anxiété élevée et de la colère.

La seconde étape est le refus, le déni. On y retrouve l'anxiété mais l'attitude et le comportement du parent se caractérisent aussi par la négation du diagnostic et de ses conséquences en tout ou partie, la recherche d'une opinion plus favorable et la colère contre les intervenants.

La troisième étape renferme le désespoir. L'attitude et le comportement du parent se caractérisent donc par une période de dépression ou de détresse, un sentiment de culpabilité, de la colère envers les individus les plus chanceux, la recherche de causes, l'isolement, la perte de l'estime de soi et une attitude de rejet ou de surprotection de l'enfant.

La quatrième étape est le détachement. On remarque que l'attitude et le comportement du parent est transitoire, qu'il a une augmentation dans la capacité de voir la réalité dans son ensemble, qu'il opère un changement d'objectifs de vie en fonction de la nouvelle situation, que ses émotions sont moins intenses et qu'il apparaît un sentiment d'attachement vis-à-vis de l'enfant.

Et la cinquième étape est l'acceptation, l'adaptation. Il s'agit de l'acceptation variable et réalisable des limites et du potentiel de l'enfant, de la reconnaissance des limites des plans de traitement, l'apparition de la satisfaction et de la joie de vivre à côté de la souffrance.

L'accueil des enfants en situation de handicap pour l'équipe éducative est essentiellement d'observer et de dépister ; d'accompagner et de soutenir la famille21(*) par le dialogue, l'écoute, la mise en relation avec d'autres partenaires sociaux tels que les psychologues, les médecins, les centres spécialisés ; de réfléchir et de proposer une intervention éducative adaptée aux différents types de handicap ; de travailler en réseau avec les partenaires et d'être un lieu de ressources pour les parents. Ainsi, les professionnels de la petite enfance sont à même d'accompagner au mieux les parents d'enfant en situation de handicap dans ces phases d'acceptation.

Les objectifs d'accueil pour les parents dont l'enfant est en situation de handicap, outre le fait de bénéficier d'une prise en charge différente et complémentaire avec les autres institutions ; de rompre d'éventuelles situations d'isolement par la socialisation de l'enfant et donner l'opportunité aux familles de créer un réseau de relations sociales (contact avec les autres parents et les professionnels), ils permettent que cette intégration soit bénéfique à l'enfant.

* 20 Du diagnostic à l'acceptation, Institut Raymond-Dewar, centre de réadaptation spécialisé en surdité et en aiicommunication.

* 21 Voir entretien « Quivogne » en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci