WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

diagnostic global d'une pme algerienne

( Télécharger le fichier original )
par salim benotmane
Université d'Annaba - mba finances 2009
  

sommaire suivant

Introduction générale :

Le fait est indéniable. Les petites et les moyennes entreprises (PME) jouent un rôle fondamental dans le processus de développement économique et social d'un pays. Le prix du baril de pétrole peut bien s'envoler comme bon lui semble, jamais on ne pourra faire l'impasse sur la première richesse durable, la PME, parce qu'un pays ne peut se construire en ignorant ses potentialités intrinsèques.

Par la flexibilité de leurs structures, leur capacité à s'adapter aux pressions multiformes de l'environnement économique, leur aptitude à assurer une intégration économique et le développement des régions, les PME sont au centre des politiques industrielles et des préoccupations politiques des états soucieux de préserver et de développer l'emploi.

L'esquisse des traits caractéristiques de la PME en Algérie, témoigne de ce que ces entreprises présentent des structures financières et organisationnelles fragiles.

La PME dispose certes de l'avantage d'avoir des structures de coût de travail favorables, mais elles sont confrontées à des carences importantes dans le domaine des technologies, de la qualité des produits, de la formation des ressources humaines, du management et des coûts de transaction qui obèrent non seulement leur compétitivité, mais à moyen terme leur pérennité et voir même à cours terme, leur survie avec le démantèlement tarifaire et l'ouverture économique. Ceci est d'autant plus vrai que certains segments et filières de ces PME, à l'instar de la filière des produits rouges, commencent à se saturer générant des surcoûts indirects liés à la sous utilisation des capacités de production, et à l'usure de cet outil de production en absence d'une gestion appropriée de la Maintenance.

Le développement des PME implique l'émergence de nouvelles gouvernances fondées en particulier sur une gestion saine et moderne avec un cadre macroéconomique incitatif favorable à la libre concurrence.

Car la constatation de la mainmise des fondateurs des PME familiales (représentant la grande majorité des entreprises privées Algériennes) sur ces entreprises rend difficile l'émergence des compétences susceptibles d'introduire une organisation de management plus adaptée à l'économie de marché.

En fait en plus d'une reforme des institutions de régulation économique (à l'instar des systèmes bancaires, fiscal, commercial), d'un soutien financier, c'est d'une évaluation et d'appui au développement industriel avec leur outil indispensable qu'est l'établissement de véritable diagnostics organisationnels et stratégique dont elles ont besoin actuellement.

Les connaissances, les méthodes et outils de diagnostic permettent d'appréhender avec perspicacité la réalité et d'établir un travail de compréhension et d'analyse méthodique et complet permettant d'identifiés les points forts et les points d'efforts de la politique de l'entreprise, de sa stratégie, de tous les processus critères de son organisation et/ou de son développement.

C'est dans cette optique que nous abordons ce modeste travail de thèse MBA intitulé essai de diagnostic et redressement d'une PME Algérienne, le cas de Briqueterie nouvelle.

Problématique :

La libéralisation de l'économie a eu pour effet immédiat, d'abord la mise en faillite pure et simple des entreprises non performantes, tout en demeurant une menace permanente pour celles qui activent encore mais avec des difficultés managériales et financières gigantesques, en plus de la concurrence imposée des champions de l'industrie et de la distribution provenant de tous les pays du monde ( Chine, Japon, USA, Turque, Inde...).

Le problème fondamental de rentabilité des projets qui doivent être, dans la logique des choses, pris en charge par des études technico-économiques préalables à toute décision d'investir, et le retard énorme dans la fonction de management, du développement commercial, et l'amélioration du niveau de compétence du personnel, rendent très aléatoire l'avenir et la pérennité de ces PME.

C'est dans cette optique que notre travail se propose dans le cadre de la filière des produits rouges d'établir un diagnostic global et suggère un plan de redressement concernant la Briqueterie nouvelle..

Méthodologie :

1. Approche filière :

La définition de la filière, énoncée par J-c. Montigaut est que la filière est « l'ensemble des activités étroitement imbriquées, liées verticalement par l'appartenance à un même produit (ou des produits très voisins), et la finalité consiste à satisfaire le consommateur. Ces filières sont composées de niveaux ou de fonctions reliées entre elles par des mécanismes et des institutions qui ont pour taches de gérer et de coordonner l'ensemble. Certaines de ces fonctions plus puissantes que les autres constituent les centres de commandes à partir desquels surgissent et aboutissent des boucles de rétroaction permettant à la filière de fonctionner et de s'adapter ».

La filière est donc un champ découpé dans la réalité économique globale. C'est une succession, une suite d'actes techniques de production et d'échanges qui aboutit à un produit fini ou un groupe de produits finis liés entre eux.

L'analyse de la filière «produits rouges en Algérie » effectué dans le cadre du programme Euro-développement PME (ED PME) ressort que le marché national de la briqueterie est entrain de se saturer, surtout avec l'entrée en production des nouvelles unités, et l'augmentation des capacités de production existantes dans les deux années à venir.

Cette analyse a lancé tous les opérateurs qui auraient l'intention de créer une briqueterie de revoir leur projet.

Les suggestions faites par les concepteurs de cette analyse de filière aux entrepreneurs du secteur sont qu'ils doivent se fédérer dans le cadre d'une association professionnelle, diversifier la production devant le risque de saturation pour 8 et 12 trous, « Muscler » leurs structures organisationnelles, chercher à être performant, développer la formation, et enfin maîtriser la qualité.

2. Approche diagnostic :

Le rôle du Manager d'une PME l'amène à établir des diagnostics, à décider et à choisir de mener les projets de changement retenus, que ce soit un changement organisationnel, une politique opérationnelle, ou encore des orientations stratégiques.

Les choix doivent reposer sur un diagnostic et une analyse solidement étayée et argumentée pour être les plus pertinents possibles et être favorable au changement.

Le diagnostic intervient à la phase de recherche d'information et suivi par les phases de réflexion, d'élaboration de choix de solution, de décision, de mise en oeuvre et de suivi.

Il existe de nombreux motif de déclenchement d'un diagnostic :

· Diagnostic de crise : pour entreprise malade ou en difficulté, il a pour but de remédier aux dysfonctionnements dont souffre l'entreprise (éclairage des causes des symptômes).

· Diagnostic pour la recherche de problèmes : pour une entreprise en situation de contre performance.

· Diagnostic de faisabilité : pour un projet d'entreprise

· Diagnostic d'opportunité : pour une entreprise en situation d'anticipation ou d'innovation.

Donc le diagnostic est un outil d'aide au management stratégique et/ou opérationnel, il va éclairer le dirigeant sur la compréhension des phénomènes majeurs, sur les causes éventuelles de dysfonctionnement pour aider à la résolution de problèmes ou à la compréhension de certaines situations.

Dans le cas de notre étude, il s'agit donc d'établir un diagnostic de « crise ».

3. Démarche du travail :

Après un travail d'information et de bibliographie concernant la filière et les outils diagnostics, la démarche complémentaire a été :

1er temps :

Pré diagnostic ou le repérage et la compréhension de la problématique, du problème des dysfonctionnements, des anomalies de l'entreprise à travers :

· La conduite de plusieurs entretiens avec la direction d'entreprise.

· Effectuer une visite commentée de l'entreprise.

· Travailler les éléments de la problématique à partir des données demandés à l'entreprise.

· Prise de contacts et entretiens avec les partenaires de l'entreprise principalement la banque et le commissaire aux comptes.

2eme temps :

· Mise en place d'un questionnement des différents acteurs de l'entreprise, aux choix des cibles à intervenir.

3eme temps :

Établissement :

· Des éléments de constats objectifs de l'entreprise.

- Financier : Bilans, TCR, et/ou tableaux d'amortissement des trois dernières années.....

- Organisationnelles : organigramme, sociaux : Grille de salaire.

· Des éléments de constats subjectifs.

- la vision du personnel sur la problématique.

- La vérité, les contradictions, et les contres vérités.

4eme temps :

Les conclusions et préconisations de l'étude inspirées des attentes et propositions des uns et des autres.

Première partie : 

L'importance du diagnostic pour le management des PME

Introduction :

La structure du parc des PME Algériennes composée en grande partie par les TPE au management traditionnel et à l'activité partiellement informelle de quelques moyennes et grandes entreprises modernes et parfois innovants ;place l'entrepreneur algérien à mis chemin entre l'entrepreneur informel africain et l'entrepreneur des anciens pays à l'économie planifiées, paradoxalement, c'est les entreprises « les plus en règles » qui peuvent se retrouver menacées par la concurrence internationale.

Ces nouvelles entreprises ont d'emblée un double défi, celui d'évoluer dans un environnement local encore instable en raison de la transition économique inachevée, et de devoir se faire une place dans un environnement désormais concurrentiel.

Il est urgent d'identifier et de mettre en place les mesures qui permettent d'améliorer la gestion et la compétitivité des PME pour se défendre sur le marché.

Il est particulièrement important de déterminer les conditions qui facilitent la mise en place du diagnostic (outil de Management) pour identifier et évaluer les options organisationnelles et stratégiques que les PME peuvent envisager en vue d'assurer leur survie tout en favorisant leur croissance.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.