WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés financiers et croissance économique : Impact des bourses de la Zone Franc CFA sur la croissance économique des PAZF à long terme

( Télécharger le fichier original )
par Charles-arthur Londo Pango
ESLSCA ( Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées) - Mastère Spécialisé : Banque-Finance-Assurance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ 1- Financement Endogène

Les entreprises ,spécialement les plus petites se financent d'abord par elles mêmes, au départ,elles sont constituées à partir d'une épargne personnelle,complétée par celle des parents ou des amis les plus proches . Par la suite,elles financent leurs propres investissements avec leurs propres bénéfices . De cette façon,elles ne s'endettent pas envers des personnes étrangères ou envers certaines institutions.

Au Gabon, les enquêtes effectuées sur le terrain révèlent le recours systématique des entrepreneurs à leur épargne personnelle, comme à celle ou de leurs amis . Ces, dons,ne sont pas vraiment sans contrepartie,car le bénéficiaire doit à son tour, le moment venu en aide à ceux qui l'ont précédemment aidé. La contrainte sociale est à cet égard extrêmement forte en Afrique.

Toutefois,'épargne familiale ne fait pas naitre une obligation de remboursement précise quant à son montant et à son échéance. Elle n'entraine pas le paiement d'un intérêt comme prix du service rendu. De telles transactions,fortement personnalisées,échappent totalement à la logique financière .

Le tableau ci-dessus représente les différentes réponses à la création et au financement des micro-entreprises au Gabon .

Création d'entreprise

Hommes

Femmes

Total

%

Épargne

25

60

85

62

Aide familiale et amis

10

20

30

22

Crédit bancaire

3

4

7

5

Ressources tontine

5

9

14

11

Financement ultérieur de l'investissement

Hommes

Femmes

Total

%

Revenu de l'activité

30

70

90

72

Autofinancement

11

21

32

24

Ressources tontine

3

2

5

4

Source : S Engone MVE ; Thèse de Doctorat : Financement de la croissance dans les pays africains au sud du Sahara( cas du Gabon) .

Plus de la moitié de l'échantillon,soit en moyenne : 63 % des exploitants créent leur entreprise à partir de leur épargne personnelle,qui dans 2 cas sur 3 est le résultat d'une activité antérieure d'entreprise.

Par ailleurs, 90 exploitants financent leurs investissements ultérieurs par les revenus de leurs activités, soit 67% et parmi eux ,32 ont procédé par autofinancement.

En montrant à quel point l'accumulation du capital dans les entreprises gabonaises est largement endogène , cette enquête précis et conforte les observations résultant d'études conduites au début des années 80.

L'une d'elles a été réalisée sous l'égide du Ministère gabonais de la planification auprès de 25 PME dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment . Son principal intérêt est d'avoir distingué trois catégories : Des entreprises modernes respectant la comptabilité légale des entreprises dites de transition n'utilisant qu'une comptabilité rudimentaire mais employant au moins un salarié permanent ,des entreprises informelles ne tenant aucune comptabilité et n'ayant aucun employé en permanence.

Le capital initial provient de l'épargne personnelle dans 70% des cas dans le secteur informel,52% dans le secteur en transition et 31% dans le secteur moderne.

L'épargne familiale suit la même évolution : Avec elle,c'est respectivement 71 %;62% et 24% des entreprises qui se sont financées de façon endogène.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon