WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction d'une carrière de fan: étude de cas chez les fans de Mika

( Télécharger le fichier original )
par Christina Chiron
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Licence sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'importance de la communauté des fans

« On a la chance d'avoir une vraie communauté de fan, il existe des forums, des rencontres, des projets et un vrai sentiment de faire partir des fans de Mika » (Déborah, 23 ans).

Progressivement, les fans vont ainsi devenir des membres réguliers, certains devenant même modérateurs du forum. C'est le cas de deux des sept membres interrogés, créant ainsi une implication beaucoup plus importante. Le forum va devenir, à l'instar des fan-clubs auparavant, un lieu d'affirmation de l'identité, où la différenciation avec les proches entraîne ici un rapprochement entre fans: « c'est aussi le plaisir d'être avec d'autres personnes qui fait qu'on devient "fan" » (Lucinda, 24 ans). De plus, les fans se rassurent dans leur « normalité » en côtoyant des semblables partageant la même passion : « tu vas à un concert et tu rencontres des membres qui iront à d'autres concerts donc t'as bien envie d'y aller aussi. Et de voir que plusieurs y vont, ça t'aide à "normaliser" le fait de multiplier les dates et de devenir sérieusement fan ! » (Déborah, 23 ans). Christian Le Bart reprend cette idée, mais avec le fan-club des Beatles, où l'adhésion permet de « conforter le processus en cours de cristallisation identitaire. Parce qu'il s'adresse à chacun de ses membres en tant que fan, parce qu'aussi il diffuse des modèles de légitimation de la passion [...], le fan-club met à la disposition de chacun des ressources identitaires collectives. Il diffuse un sentiment de confiance en soi qui facilite la confrontation avec le reste du monde »23(*). Si dans notre cas, nous ne pouvons parler réellement de confrontation, le forum reste une sphère sociale qui permet de s'exprimer en tant que fan de Mika - chose qui ailleurs n'est pas toujours permise - ainsi que de s'assumer davantage en tant que fan dans la vie quotidienne. De plus, le groupe devient un moyen d'être reconnu par Mika: « c'est important pour moi d'en faire partie, car je trouve qu'on est mieux "représentés" tous ensemble que chacun de son coté » (Béatrice, 42 ans). Pour elle, le groupe est un moyen de se faire remarquer dans la sphère des fans: « on est plus "lourd". [...] si tu lui dis a la fin d'un concert "ouais salut je suis bidule de MWS24(*)"... je ne vois pas l'intérêt. Par contre si tu es présent sur un forum avec je sais pas combien d'autres, là ça devient intéressant [...] je pense que l'artiste est beaucoup plus touché de voir qu'il a 2000 fans sur un forum, fans qui se connectent tous les jours ou presque, que de voir un fan qui le suit partout »; « ça nous donne une identité, il nous reconnait en tant que fans français et il sait qu'on est actif » (Aurélie, 28 ans).

Parallèlement à ce partage, le temps qui y est passé finit par créer des liens plus importants entre membres, certains devenant même amis dans la vie, grâce aux rencontres lors des différents concerts: « c'est super de partager ensemble des concerts, de pouvoir créer des amitiés sincères » (Lucinda, 24 ans); « j'ai pu y rencontrer plein de gens qui sont devenus mes amis et avec qui je fais désormais les concerts » (Delphine, 29 ans). Les concerts deviennent ainsi non seulement l'occasion de voir leur idole, mais aussi de partager ce moment avec leurs amis: «au fur et à mesure je ne venais plus que pour Mika mais aussi pour être avec des gens que j'apprécie[...] c'est intimement lié je pense » (Elodie, 20 ans); « L'importance de cette communauté et d'y appartenir est surtout dans le fait de se retrouver aux concerts, d'échanger sur un terrain commun puisque nous y sommes tous pour la même raison. Au delà de ça, de vrais amitiés se sont nouées et ça c'est plutôt sympa » (Sylvie, 42 ans); « pour Bercy, c'est pas pratique pour moi et je vais être en gradins, mais j'y vais aussi et surtout pour voir du monde et me passer une soirée sympa. Tout ça contribue à une sorte d'équilibre pour moi ! » (Déborah, 23 ans). De même, certains membres ne se rencontrent plus seulement par le biais des concerts, mais aussi en dehors: « Mika c'est un coup de coeur musical à la base qui s'est transformé en une belle aventure humaine, des gens du forum sont devenus de vrais amis pour moi, on se voit en dehors des concerts » (Elodie, 20 ans); « exemple de l'Écosse : s'il n'y avait pas eu de concert de Mika, j'y serai allée volontiers avec les membres du forum pour des petites vacances » (Déborah, 23 ans).

Le forum n'est plus un simple site d'information sur Mika, il devient le lieu de discussions entre amis, comme en témoigne les différents topics qui ne sont pas consacrés à Mika, et où chacun peut partager des moments de sa vie quotidienne. Le site communautaire devient réseau social, et permet de se retrouver pour discuter de tout et de rien: « le forum j'y vais autant pour discuter avec mes amis, participer aux conversations (sur Mika ou pas) que pour avoir de nouvelles infos, j'aime y passer mes soirées, ça me relaxe » (Delphine, 29 ans). Elle ajoutera d'ailleurs l'importance de la bonne entente du groupe: «s'il n'y avait pas cette ambiance là, je passerai moins de temps sur le forum, il faut l'avouer! »; « si je ne me sentais pas bien sur ce forum, si je ne m'entendais pas bien avec les gens, je n'y serai pas si souvent, ça joue [...] On reste en quelque sorte attaché à ce bout de web » (Elodie, 20 ans).

* 23 Le Bart (2000), op. Cit., p. 95.

* 24 Il s'agit des initiales du forum du MikaWebSite: http://mikawebsiteforum.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire