WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle du premier chapitre

Le premier chapitre est composé de trois parties. La première partie est consacrée aux définitions des concepts clés, la deuxième partie se rapporte au cadre théorique et la revue de la littérature et enfin la troisième partie dégage la présentation du milieu d'étude.

Au niveau de la revue de la littérature, nous dégageons les constatations et les considérations de différents auteurs parlant de la situation des handicapés dans le monde en général, en Afrique et au Rwanda en particulier sur le plan psycho socio-économique ainsi que les tentatives d'intégration socio économique des personnes handicapées physiques.

Dans le monde, plus particulièrement dans les pays en voie de développement, le problème d'intégration psycho socio-économique des personnes handicapées atteint une échelle alarmante dans la mesure où les handicapés sont déconsidérés notamment sur le marché de travail, des affaires, dans les lieux de culte.

S'agissant de la présentation du milieu d'étude, nous avons parlé de l'organe administratif de la COCORWA, ainsi que sa localisation géographique.

En effet, les personnes handicapées n'aménagent aucun effort pour réclamer leurs droits en se solidarisant dans différentes associations et coopératives, et elles font valoir leur capacité intellectuelle en s'investissant dans des activités diverses.

Etant donné que toute personne doit pleinement jouir de ses droits quelque soit son état physique ou mental, le gouvernement rwandais a mis en place une constitution intégrant les personnes handicapées dans le développement socio-économique du pays.

CHAPITRE II. ROLE DE LA COCORWA DANS L'INTEGRATION

SOCIO-ECONOMIQUE DES P.H.P

Dans ce chapitre, nous dégageons et analysons systématiquement les activités réalisées par la COCORWA qui facilitent l'intégration socio-économiques des personnes handicapées physiques, ces activités nous permettrons de répondre à notre première question de recherche qui s'énonce comme suit  « Quelle est la place de la COCORWA à l'intégration socio-économique des personnes handicapées physique dans le secteur de GIKONDO ».

2.1. Identification des enquêtés.

Ce thème de l'identification des enquêtés comprend essentiellement la répartition des répondants selon leurs catégories d'âge, sexe, état matrimonial, niveau d'instruction ainsi que la cause de leur infirmité.

2.1.1. Répartition des enquêtés selon l'âge

La répartition des enquêtées selon l'âge des personnes handicapées physiques se présente dans le tableau suivant :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo