WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau No 4: Répartition des enquêtés selon le niveau d'instruction

Niveau d'étude

Effectif

%

Illettré

4

5

Primaire

39

53

Formation Professionnelle

19

27

Secondaire

9

12

Université

2

3

Total

73

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril, 2009

Partant de ce tableau, nous constatons que 53% ont répondu qu'elles ont fait l'école primaire au moment où 12% ont fait les études secondaires. 27% ont fréquenté l'école de formation professionnelle, et 5% ce sont des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, tandis que 3% représentent les personnes handicapées physiques qui ont fait les études universitaires, parmi eux figure les leaders de cette coopérative.

« Après le génocide contre les Tutsi, certaines familles sont devenues très pauvres au point qu'un bon nombre d'enfants n'ont pas fréquenté l'école primaire voire même les études supérieures ce qui constitue un handicap majeur au développement de la COCORWA » dit l'une des autorités interviewé. Pour d'autres, « les parents ne voulaient pas envoyer leurs enfants physiquement handicapés à l'école pour ne pas être traité comme source de malédiction »précise une autre autorité locale.

Accompagner votre enfant dans la scolarité, c'est tout d'abord l'encourager dans la découverte de l'écriture et de lecture et dans sa recherche d'autonomie, c'est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune en se regroupant dans des associations et des coopératives. Pour certains, la raison des abandons scolaires sont de différentes sortes soit : pauvreté, problèmes de la guerre, abandon volontaire, ignorance des parents, etc.

En analysant les données statistiques consignées dans le tableau et les témoignages des autorités de la COCORWA, nous constatons que le faible niveau d'instruction des membres de la Coopérative résulte de leur état physique et du génocide de 1994 contre les Tutsi.

2.1.5. Causes de l'infirmité pour les personnes handicapées physiques.

Les causes de l'infirmité de nos enquêtées sont dominées par la guerre et le génocide contre les Tutsi. Le tableau ci-après montre leur répartition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon