WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau No6: L'analyse des conséquences de l'handicap sur la vie

Socio-économique.

Conséquences

Effectif

%

Pauvreté

39

53

Manque d'emploi

13

18

Stigmatisation

11

15

Aucun

7

10

Autres

3

4

Total

73

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril, 2009

Il ressort de ce tableau que 53% ont répondu qu'elles vivent dans l'extrême pauvreté et, pour en sortir, les handicapés se regroupent dans des associations et coopératives.

S'agissant des personnes handicapées physiques n'ayant pas d'emploi, 18 % ont répondu que leur infirmité les empêche à accéder à des emplois rémunérateurs comme les autres personnes sans handicap.

Une autorité locale au cours de l'entretien s'est exprimée « les critères de sélection des candidats aux examens exigent la présentation d'une attestation médicale prouvant l'état physique du candidat, ainsi, le médecin doit faire la description physique et prescrire toutes les anomalies observées », on comprend alors que ces critères constituent une contrainte contre les personnes handicapées en vue d'accéder à l'emploi. Sauf au cas où l'emploi à solliciter n'exige pas beaucoup de déplacements.

Pour 15 % des personnes handicapées physiques enquêtées ont répondu qu'elles sont stigmatisées au sein de la société à laquelle elles vivent. Malgré cette stigmatisation, elles font tout leur possible pour sortir de l'isolement en s'associant en coopérative car l'adage rwandais dit que « ntamugabo umwe » pour dire que l'union fait la force.

Les résultats de notre étude révèlent que seulement 10% des personnes handicapées physiques sont intégrées par la société, puisqu'elles n'ont pas de complexe d'infériorité lors qu'elles sont avec les autres personnes physiquement normales.

« Le degré d'handicaps est un facteur nous empêchant de nous intégrer, de nous épanouir dans la vie socio-économique car quiconque se déplace à l'aide de deux béquilles, la société le traite comme parasite », déclare une autorité de la Coopérative.

Ainsi, 4% des personnes enquêtées ne disent rien à propos de la conséquence leur infirmité et leurs réponses n'aboutissent à aucun résultat pouvant nous guider dans notre recherche exploratoire.

En analysant les données exprimées dans le tableau ainsi que les témoignages de certaines autorités, nous constatons que la stigmatisation par la société et le manque d'emploi sont des conséquences de l'handicap qui conduisent à la pauvreté.

Pour faire face à ces conséquences, la COCORWA n'a aménagé aucun effort en aidant ses membres de se créer des emplois à travers des formations.

2.3. Activités exercées par les personnes handicapées physiques.

Les activités exercées par la COCORWA sont principalement dominées par la coupe couture. Ainsi le tableau suivant montre ces activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci