WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau No25 : Contraintes rencontrées par la COCORWA dans l'assistance socio-économique des personnes handicapées physiques

Contraintes

Effectif

%

Manque de partenaires

5

42

Ignorance des membres

3

25

Marché limité des produits

3

25

Autres

1

8

Total

12

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril 2009

A la lumière de ce tableau, nous remarquons que 42% des autorités de la COCORWA ont déclaré que le problème majeur rencontré par la dite coopérative est l'insuffisance des partenaires. « Comment se peut-il qu'une coopérative ou association des personnes handicapées puissent fonctionner à atteindre sa mission sans qu'il ait des partenaires qui interviennent ? » s'interroge le responsable de la coopérative.

Et puis 25% des autorités interviewées ont précisé que l'ignorance des membres est aussi un problème auquel la coopérative de confection rwandaise fait face pour permettre la bonne marche des activités de la COCORWA en faveur de ses membres. « Apprendre à quelqu'un de niveau d'instruction très bas comment se créer un 'emploi est un problème délicat d'autant plus que son esprit de créativité n'est pas développés » souligne l'une des autorités de la COCORWA.

Pour la question du marché limité, 25% des autorités ont répondu que c'est facteur limitant la possibilité d'encadrement des personnes handicapées physiques, car les membres de la COCORWA sont rémunérés en fonction de la quantité des articles produits. D'autant plus que le marché reste limité, les produits restent dans le stock jusqu'à la date de péremption sans avoir où elles peuvent les vendre, « des uniformes scolaires, les vêtements de certaines entreprises qui, quelque fois restent longtemps impayés freinent la bonne marche de nos activités », illustre le comptable de la coopérative.

Et finalement 8% des autorités de la coopérative n'ont rien répondu à propos de la question posée relative aux problèmes rencontrés par la COCORWA dans l'encadrement des personnes handicapées physiques.

Les autorités précisent que les difficultés rencontrées par la COCORWA se percutent même sur les familles de ses membres « les conditions de vie des enfants et membres de la COCORWA ne peuvent s'améliorer qu'en fonction de l'évolution de la situation financière de la coopérative », déclare le responsable de la COCORWA.

3.2. Obstacles rencontrés par la COCORWA au niveau de l'encadrement des PHP

L'encadrement des personnes handicapées physiques est un problème auquel la coopérative fait face suite aux différents facteurs dont l'insuffisance de matériel, la vulnérabilité des PHP, les préjugés de la société vis-à-vis des PHP, ainsi que la faible revenu. Le tableau ci-après indique les obstacles rencontrés par la COCORWA dans le cadre d'encadrement des personnes handicapés physiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore