WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Globalement, notre travail s'est assigné de relever les différentes activités socio-économiques de prise en charge des personnes handicapées physiques par la Coopérative de Confection Rwandaise dans le District de KICUKIRO.

Spécifiquement notre travail vise à :

- Examiner si les activités réalisées par la coopérative de confection rwandaise en faveur des personnes handicapées physiques parviennent à résoudre leurs problèmes;

- Relever les limites qui sont à l'origine de l'insuffisance de revenu familial des personnes handicapées physiques encadrées par la COCORWA à la satisfaction de leurs besoins ;

- Emettre des suggestions.

5. TECHNIQUES ET METHODES

Pour pouvoir vérifier nos hypothèses du travail et d'atteindre les résultats fiables, nous nous servirons de différentes techniques et méthodes.

5.1. Techniques

Selon GRAWITZ et PINTO (1979:344), la technique est l'outil mis à la disposition de la recherche et organisé par la méthode ; elle constitue de ce fait un ensemble de moyens et de procédés aux informations souhaitées et aux données nécessaires à la recherche

Ainsi, pour le succès de notre travail, nous nous sommes servis de techniques suivantes :

o Technique documentaire

Selon DE KETELE et ROGERS (1996 :33), cités par MUNYAWERA « l'objet de la recherche documentaire est la littérature scientifique relative à l'objet de l'étude et que le but en est l'exploitation de la littérature en vue d'élaborer une problématique théorique ». Dans notre travail cette technique nous a permis de fouiller et d'exploiter les textes législatifs nationaux et internationaux en matière de la protection des personnes handicapées physiques, les rapports, les ouvrages, les cours, les mémoires, etc. pouvant nous fournir des informations nécessaires ayant rapport avec les personnes handicapées physiques.

o Technique d'observation

La technique d'observation est « une technique qui permet de porter directement sur les phénomènes étudiés pour tirer des conclusions. Rien ne peut remplacer un contact d'un enquêteur avec son terrain » (Mulumbati 1980 :26).

Elle nous a aidé de porter une attention particulière sur la situation dans laquelle vivent les personnes handicapées physiques encadrées par la COCORWA, et évaluer leurs actions menées pour l'intégration des personnes handicapées.

o Technique d'interview

D'après GHIGLIONE et MATALON (1998 :28), « la technique d'interview permet d'obtenir des éclaircissements non obtenus autrement » Cette technique nous a permis d'être en contact physique avec les personnes handicapées physiques pour recueillir les informations dont on avait besoin à travers l'interview, le sondage d'opinion, l'observation,... Elle est l'une des techniques pour compléter les informations recueillies par d'autres techniques de recueil des informations.

A part les personnes handicapées physiques encadrées par la COCORWA, nous nous sommes également entretenus avec les membres du Conseil d'Administration de cette Coopérative pour savoir les prévisions et les stratégies envisagées en vue de relever le défi auquel font face les membres de la COCORWA.

o Technique du questionnaire

Selon MULUMBATI (1986 :755), le questionnaire est « Le moyen de communication essentielle entre l'enquêteur et l'enquêté. Il comporte une série des questions concernant les problèmes sur lesquels on attend de l'enquêté une information ». Elle est aussi une séquence logique et organisée de questions soumises aux individus interrogés dans le cadre d'une enquête. La technique du questionnaire administré aux personnes handicapées physiques nous a aidé à récolter de plus amples d'informations qualitatives ou quantitatives ayant trait à l'intégration socio économique des personnes handicapées encadrées par COCORWA, nous leur avons posé des questions ouvertes et fermées.

o Echantillonnage

L'échantillonnage est une opération qui consiste à prélever un certain nombre d'éléments (échantillon) dans l'ensemble d'élément qu'on veut étudier ou traiter.

L'échantillon à son tour, est l'ensemble des éléments à propos desquels on a effectivement recueilli des données. Autrement dit, c'est le groupe sur lequel a porté effectivement la recherche (TILLE, 2001 :70)

Le même auteur ajoute que « la détermination de l'échantillon est une question délicate à traiter avant de commencer un sondage concerne le choix de la taille de l'échantillon. Cependant, il est très rare que la taille d'une enquête soit fixée pour des raisons purement statistiques. Les budgets, souvent alloués avant le commencement de l'enquête, détermine directement la taille de l'échantillon ».

De KETELE et ROGERS cités par MUNYAWERA(2007 :13) disent que « la population d'étude sera déterminée soigneusement soit par une technique d'échantillonnage soit au contraire par une sélection de personnes bien déterminées en fonction de l'objectif à atteindre ».

o Population- mère

La population- mère est « la population plus large dans laquelle on prélève l'échantillon. Elle est aussi appelée population apparente, population de référence, univers de l'enquête ou population tout court » (JAVEAU, 1985 :23). Ainsi notre population mère est composée de 141 personnes handicapées physiques dont 73 maries et 68 personnes non mariées.

o Constitution de l'échantillon

Pour le cas de notre étude, notre échantillon a porté sur toutes les personnes mariées de notre population mère. C'est dans ce cadre que notre échantillon est constitué de 73 personnes handicapées physiques mariées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon