WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une base de données à  référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké et Côte d'Ivoire


par TIEMOKO OUATTARA
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Master (2) en Gestion des Infrastructures et Equipements Communaux 2008
  

sommaire suivant

Conception et implémentation d'une base de données à référence spatiale
dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la
ville de Bouaké en Côte d'Ivoire

Mémoire pour l'obtention du diplôme de

Master en Gestion des Infrastructures et Équipements

Communaux

Présenté et soutenu publiquement le [Date] par
OUATTARA Tiémoko

Travaux dirigés par M. SOME Corentin
Titre , / UTER

Jury d'évaluation du stage:

Président : Prénom NOM

Membres et correcteurs : Prénom NOM Prénom NOM Prénom NOM

Conception et implémentation d'une base de données à référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

RESUME

Les systèmes d'informations géographiques se positionnent aujourd'hui comme un puissant outil d'aide à la décision. Particulièrement pour ce qui concerne la gestion et la maintenance des infrastructures et équipements urbains, l'intégration de la dimension spatiale grâce aux SIG, permet désormais de localiser l'information et une organisation plus conviviale des données.

Le présent travail qui s'inscrit dans le cadre de notre projet de fin d'étude de Master, voudrait apporter une modeste contribution des SIG à la gestion des infrastructures et équipements urbains.

Les travaux ont été consacrés au cas particulier de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire. Ville, dont les infrastructures et équipements ont été particulièrement affectés par les effets collatéraux d'une crise sociopolitique.

Les travaux se sont déroulés en trois (3) principales phases. Une première phase de réflexion et de conception ayant permis l'élaboration de modèles physiques de données, suivie de la modélisation des formes d'objets géographiques.

La deuxième phase consacrée à l'acquisition de données, a été plus longue du fait du manque d'informations, notamment géographiques au niveau des différents acteurs techniques impliqués dans la gestion urbaine.

Enfin, la troisième qui a consisté à l'implémentation d'une base de données à référence spatiale, a permis de mettre en évidence les bénéfices que pourraient apporter les SIG à la gestion des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké.

Mots Clés :

1 - Entité

2 - Cartographie

3 - Modélisation

4 -Réseau

5 - SIG

Conception et implémentation d'une base de données à référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

sommaire suivant