WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.

L'ENQUETTE : PRESENTATION DES DONNEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

II.1 LA METHODOLODIE DE L'ENQUETTE

1) L'ECHANTILLON

D'après notre question de départ, les tontines naissent du jour au lendemain. Cette pratique des tontines ne date pas d'aujourd'hui, il va même à plus de temps que certaines coopératives locales.

Nous avons déjà noté, mais nous pouvons encore le rappeler, que les coopératives naissent dans l'objectif de mettre fin à ces pratiques qui sembleraient ne pas avoir assez de sécurité financière. Mais pour le vérifier, il nous a fallu nous adresser à des personnes membres desdits tontines.

Etant donné que les groupes solidaires (tontines) apparaissent dans plusieurs domaines ou secteurs de la vie : secteur agricole, commercial, professionnel, pour ne citer que ceux-ci, nous nous sommes limités seulement au secteur commercial d'autant plus que cette pratique y parait beaucoup brillante. Ainsi donc, nous nous sommes limités des sous secteurs dans le secteur commercial étant donné qu'il est impossible d'atteindre tous les regroupements des tous les commerçants dans le marché central de Virunga seulement. Ces sous secteurs sont :

- Les vendeurs des poissons salés ;

- Les vendeurs des friperies (habit de seconde main communément appelé « Vieti »)

- Les vendeurs des produits de luxe (divers)

- Les vendeurs (ses) des produits alimentaires.

2) La taille de l'échantillon

L'échantillon étant un sous ensemble d'individus de la population cible ; un groupe d'individus qui sont supposés représenter l'ensemble des individus ayant les caractères communs concernés par l'étude16(*). Nous nous sommes fixés un nombre de 25 personnes par sous secteur, qui fait, par la multiplication avec le nombre des sous secteurs sélectionnés, une somme des 100 personnes à enquêter étant tous membres des tontines ou groupes solidaires.

3) La collecte des données et problèmes rencontrés

Pour collecter les différents avis des membres des tontines, nous avons mis en place un questionnaire d'enquête.

Quant aux problèmes rencontrés lors de nos enquêtes, la grande et primordiale difficulté est que notre échantillon a été orienté vers des personnes dont le niveau d'étude est moyennement bas. Ceci fait qu'il a été vraiment difficile de remettre un questionnaire à une personne et qu'elle soit capable d'associer ses idées aux différentes assertions proposées.

D'autre part, l'état d'esprit joue un grand rôle dans la collecte des données tant pour l'enquêteur que pour l'enquêté. La réponse à certaines questions dépendait de l'Etat d'esprit de l'enquêté au moment de l'entretien, donc l'état dans lequel il se trouve. Aussi faudra-t-il le souligner que répondre à certaines questions n'était pas aussi facile. Il paraissait difficile à l'enquêté de dire quel était son montant avant d'adhérer à la tontine de peur qu'il ne livre pas son secret professionnel.

* 16 CT  ALBANZ KABAYA; Initiation à la Recherche Scientifique, cours inédit, ISC Goma, 2008-2009, p 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo