WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.2 Identification des individus selon leurs activités actuelles

Le tableau suivant renseigne sur la proportion des nos enquêtés selon leur sexe et niveau d'appartenance aux différents sous secteurs que nous nous sommes fixés d'enquêter.

Tableau N°3 : Identification par rapport à l'activité actuelle

ACTIVITE FAITE PRESENTEMENT

SEXE

MASCULIN

FEMININ

TOTAL

EFFECTIF

%

EFFECTIF

%

EFFECTIF

%

1

20

20

5

5

25

25

2

-

-

25

25

25

25

3

-

-

25

25

25

25

4

17

17

8

8

25

25

TOTAL

37

37

63

63

100

100

Source : nos enquêtes, questions 1

LEGENDE :

1. Vendeur d'habits de luxe

2. Vendeurs des produits alimentaires

3. vendeurs des poissons salés

4. Vendeurs des friperies

Ce tableau nous renseigne que les hommes vendeurs d'habits de luxe et ceux vendeurs des friperies au marché représentent un pourcentage de 37% sur le 100% des membres des tontines que nous avons pu enquêter, soit 37 personnes au total.

Ce tableau présente en outre la présence des femmes dans tous les sous secteurs dont 5% d'entre elles sont vendeuses des habits de luxe, soit 5 femmes, et 50 femmes respectivement vendeuses des produits alimentaires et des poissons salés, et en fin 8 d'entre les femmes enquêtées vendent les friperies. Elles représentent, en somme, une part remarquable de l'ensemble de l'échantillon de notre enquête. Sur 100 personnes enquêtées, elles sont en 63 représentant ainsi 63% de notre échantillon.

Au vu de ce résultat, nous trouvons une grande implication de la femme dans les tontines (ristournes) contrairement aux hommes. La question de savoir le pourquoi de cette présence si massive, ne constitue pas partie intégrante du présent travail. Cependant, étant donné que la crise économique fait rage dans nos pays sous développés, les femmes se trouvent aussi obligées d'aider leurs maris pour subvenir aux besoins ménagers vu qu'actuellement les maris n'ont pas de salaire satisfaisant et stable pouvant couvrir toutes les dépenses ménagères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon