WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESES

Aux questions que nous nous sommes posées, nous pouvons répondre comme suit étant donné que les hypothèses sont des propositions relatives à l'explication d'un phénomène naturel admises provisoirement avant d'être soumises à au contrôle de l'expérience1(*). Ces hypothèses ne sont pas définitives mais provisoires à vérifier dans la suite du travail :

1. Le secteur commercial serait plus impliqué dans ce système de par la nature des relations qui existerait entre les opérateurs économiques (commerçants) d'autant plus que ce système est une expression de la solidarité qui existe entre ses membres. Il serait possible que les commerçants, pour bénéficier des différents crédits facilement, y font recourt par crainte des conditions mises en place par leurs coopératives d'épargne et de crédit dont ils sont membres et celle de remboursement.

2. Les opérateurs économiques (commerçants) ne seraient pas satisfaits par les COOPEC si bien que les épargnes peuvent être gratuites. Ce qui serait la raison de l'exode des COOPEC à des tontines.

3. En titre de proposition provisoire, nous donnerons les solutions suivantes pour orienter les opérateurs économiques vers un système financier plus sécurisé, à savoir:Sensibiliser les opérateurs économiques des dangers et lenteur que présentent ces tontines et montrer à ces opérateurs le bien fondé des coopératives, leur monter la sécurité qu'elles procurent pour la conservation des épargnes et les conditions d'accès au crédit réduites.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Un cadre est celui qui peut déceler un problème social dans la société et en proposer des solutions.

Notre étude comparative du système des Tontines et le système crédit des COOPEC à pour intentions majeures :

- Faire une comparaison exacte entre le système des tontines et le système crédit des coopératives d'épargne et de crédit ; en relever les points forts et faibles et choisir le plus meilleur à renforcer ou appuyer ;

- Montrer aux opérateurs économiques (commerçants) la sécurité qui existerait quand ces opérateurs investiraient dans les coopératives locales leurs épargnes car celles-ci pourront aider les démunies par des micro crédits.

- Encourager ou décourager les opérateurs économiques d'un système d'autant plus qu'un opérateur économique (le commerçant notamment) désire un intérêt et plus du succès

- Ouvrir une voie aux chercheurs ultérieurs dans ce domaine car nous ne prétendons pas à fournir un travail complet qui va sans doute déboucher à des résultats qui pourraient être un outil favorable entre les mains des futurs chercheurs ou toute autre personne qui s'intéressera au domaine des tontines et coopératives lesquels résultats ne seront pas exhaustifs.

En fin, ce travail constituera un guide de recherche pour les chercheurs ultérieurs qui s'intéresseront aux tontines et coopératives pour nous compléter.

* 1 Dictionnaire LE ROBERT POUR TOUS, éd Paris 1994 p 574

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery