WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 REPROCHES COMPARATIFS DES SYSTEMES SOULEVES PAR LES BENEFICIAIRES

Toute oeuvre humaine est imparfaite et assujettie à des imperfections illimitées et des erreurs d'organisation ou de structure.

Le point précédent constituait une comparaison juste des systèmes des tontines et le système crédit des COOPEC locales. Le présent paragraphe, quant à lui, consiste à relever les différentes imperfections soulevées par les bénéficiaires pour nous permettre de soulever les points à améliorer ou le système préféré entre les tontines et le système crédit des COOPEC.

II.4.1. Reproches soulevées envers les COOPEC

La question 10e nous permettra de pouvoir connaître les différents reproches que les membres des COOPEC soulèvent envers leurs coopératives respectives.

Tableau N°11 : Reproches envers les COOPEC comparativement aux Tontines

QUESTION

REPONSES

Que reprochez-vous à votre COOPEC comparativement à votre groupe ?

 

EFFECTIF

%

Condition difficile d'accès au crédit

17

31.48

Remboursement exigeant

2

3.7

Lenteur dans le traitement des dossiers

5

9.26

Taux d'intérêts trop élevé

4

7.41

Aucun reproche

26

48.15

TOTAL

54

100

Sources ; Nos enquêtes : Q 10

De ce tableau nous déduisons que 26 personnes enquêtées membres des coopératives représentant 48,15% disent ne pas avoir des reproches à adresser aux coopératives, elles ne trouvent pas d'erreurs quant à l'organisation de celles-ci ni à leur système d'octroi de crédit, 17 par contre disent que les coopératives mettent à leurs dispositions des conditions qui ne leur favorisent pas l'accès au crédit. Ces personnes sont du nombre de ceux-là, quoi que membres des coopératives, ne disposent pas des biens matériels ou immatériels admis par les coopératives pour accéder à un crédit (parcelle, immeuble ou travail) ; elles représentent 31.48%.

Les autres les reprochent de remboursement trop exigeant ; de lenteur dans le traitement des dossiers en vue d'accéder au crédit et, en fin, les autres disent qu'elles imposent un taux d'intérêt élevé.

Cependant, nous avons trouvé des membres qui ont soulevés des options importantes à l'encontre des COOPEC. L'épargne incertaine leur a été reprochée car, selon les dires de ces membres, on épargne un montant que les coopératives ne parviennent pas à donner au moment du retrait. Ceci a été à la base du fait que ces personnes (nos enquêtés) ont traité les coopératives (certaines bien entendu) d'escrocs. Nous ne pouvons pas approfondir cette option car elle va loin de notre objectif.

Etant donné que notre étude compare les deux systèmes, il nous faut aussi relever les reproches soulevés par les membres des tontines pour être complet. Cela constitue le point suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus