WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 LE CREDIT4(*)

Définition

Selon le Dictionnaire LA ROUSSE, le mot crédit vient du mot latin « creditum de credere : croire ».Donc le crédit et une confiance qu'inspire quelqu'un pour quelque chose ; influence, considération ou confiance dans la crédibilité de quelqu'un, délai qu'on lui accorde pour paiement. 5(*)

Importance du crédit

Acheter une maison, changer d'automobile, se meubler : les particuliers ne peuvent pas toujours couvrir la totalité de ces dépenses par leurs revenus actuels.

Construire une nouvelle usine, acheter l'équipement et l'outillage, s'approvisionner en matières premiers : les entreprises, quant à elles, peuvent rarement financer la totalité de ces coûts par leurs recettes courantes. L'insuffisance des ressources d'autofinancement nécessite donc, dans un cas comme dans un autre, de faire appel à l'emprunt. Les revenus des ménages et les profits futurs des entreprises permettent ensuite de les rembourser.

Notons en passant que tout agent économique peut ressentir le besoin d'un crédit d'une part pour faire face aux nécessités de trésorerie (disponibilité insuffisantes) et d'autre part pour procéder à des investissements. Ce besoin de crédit expliqué par le besoin en autofinancement et en augmentation du capital.

Les sources de crédit

L'activité économique des institutions financières consiste à emprunter pour prêter. Les ressources mises à la disposition des emprunteurs proviennent essentiellement des dépôts des clients. Ces derniers peuvent être de plusieurs catégories notamment :

a) Les dépôts à vue

Le compte à vue recueille des capitaux dont le déposant désire pouvoir disposer à tout moment selon les besoins. Les retraits peuvent s'opérer à tout moment sans avertissement préalable.

b) Les dépôts à préavis

Dans ces cas, contrairement au précédent, il n'y a retrait des fonds qu'après un avis du déposant à l'institution.

c) Les dépôts à terme fixes

Les échéances pour le retrait dans ce type des dépôts sont fixées et convenus à l'avance. Elles peuvent être fixées à la fin du mois, à la fin d'un trimestre, d'un semestre ou à la fin de l'année. Les dépôts à termes fixes permettent à l'institution financière de prêter à très long terme et sont porteur d'intérêt.

d) Les comptes courants

Ils sont ouverts par les banques exclusivement pour les commerçants. Leur principale caractéristique est qu'ils peuvent présenter un solde débiteur ou créditeur.

* 4 Espoir SADIKI KAMANDA op cit, pp12-20

* 5 LE PETIT LA ROUSSE COMPTACT, Dictionnaire 2002 ; p 280

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"