WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un systeme d'information de gestion des credits accordés par les institutions financières bancaires : cas de la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Daddy MUHIRWA ITEGWA
ISP-Bukavu - Licence en Informatique et Gestion  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. ETUDE CONCEPTUELLE

Introduction

Avant la réalisation d'un projet informatique, il faut pratiquer une analyse informatique. Cette analyse consiste à comprendre et modéliser le système d'information sur lequel on travaille.

La conception du système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autres part, les données étant séparées des traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas des données superflues(9(*))

III.1 Concepts de Base (10(*))

Entité : est un concept qui regroupe des données qui ont un rapport précis en elles. C'est l'objet que l'on décrit à l'aide d'un ensemble des propriétés ayant une existence propre dans le système.

Propriété : est une information élémentaire, c'est-à-dire non déductible d'autres informations, qui présente un intérêt pour domaine étudié.

Identifiant : c'est la propriété principale, lorsqu'on affecte une valeur quelconque à cette donnée, l'on est certain qu'elle ne correspond qu'en une seule entité.

Occurrence d'entité ou individu : d'après la définition d'une entité, on sait que la connaissance d'une valeur de la rubrique identifiante détermine la connaissance des valeurs des autres rubriques de l'entité.

Association : appelée aussi relation est un lien sémantique entre plusieurs entités.

Cardinalités : les cardinalités d'un objet dans une relation mesurent, lorsque l'on parcourt l'ensemble des occurrences de cet objet, le minimum et le maximum de leur participation à la relation. Ainsi on peut avoir les cardinalités ci-après :

(0,1) : une occurrence de l'objet ne participe jamais plus d'une fois à la relation ;

(1,1) : une occurrence de l'objet participe toujours une et une seule fois ;

(1,n) : une occurrence de l'objet ne participe au moins une fois à la relation ;

(0,n) : aucune précision quant à la participation des occurrences de l'objet à la relation.

Un couple de cardinalités placé entre une entité E et une association A présente le nombre minimal et maximal d'occurrence de l'association A qui peuvent être « ancrées » à une occurrence de l'association E. Le tableau ci-après récapitule les valeurs que peut prendre ce couple. 

Illustration :

0,1

E

A

 

Pour chaque occurrence de E, le modèle admet :

- Soit absence de lien

- Soit présence d'un seul lien

1,1

E

A

 

Pour chaque occurrence de E, le modèle admet :

- la présence d'un et seul lien

1,n

E

A

 

Pour chaque occurrence de E, le modèle admet :

- La présence d'un seul ou plusieurs liens

0,n

E

A

 

Pour chaque occurrence de E, le modèle admet :

- Soit absence de lien

- Soit présence de plusieurs liens

Système d'information (SI) : est un domaine dans lequel MERISE s'applique, il est compose des moyens (humains et techniques) nécessaires au stockage et au traitement de l'information d'une organisation.

Le système d'information doit décrire le plus fidèlement possible le système opérant.

Pour se faire, il doit intégrer une base d'information dans laquelle seront mémoriser les descriptions des objets des règles et des contraintes du système opérant. Cette base étant sujette à des évolutions, le système d'information doit être doté d'un mécanisme destiné à piloter et à contrôler ces changements.

Le processus d'information produit des changements dans la base d'information à la réception d'un message, un message contient des informations et exprime une commande décrivant l'action à entreprendre dans la base d'information.

Les processus d'information interprète la commande et effectue le changement en respectant les contraintes et les règles.

Parmi les informations qui appartiennent au système d'information, certaines doivent ou peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé grâce aux outils d'information.

Système (11(*))

Il existe plusieurs définitions du mot système :

- Joël de ROSNAY définit le système comme étant un ensemble d'élément en interaction structuré poursuivant un but commun.

- J.L. LEMOINE, quant à lui souligne que le système c'est quelque chose (n'importe quoi identifiable) qui fait quelque chose pour quelque chose et évolue dans le temps.

- Le Professeur M'VIBIDULU, définit le système comme un ensemble en interaction structuré dynamique poursuivant un but selon les objets prédéfinis.

Système de Gestion de Base des Données (SGBD)

Un SGBD est un ensemble de programmes assurant la gestion et l'accès à une base des données. Un SGBD héberge généralement plusieurs base des données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes (12(*))

Access (13(*))

Fondamentalement, Access est une système de gestion de base des données comme d'autres produits de sa catégorie ACCESS enregistre et retourne des données, présente des informations comme la tenue de comptes, du contrôle d'inventaire, grâce à ACCESS on peut développer facilement des formulaires simples et pratiques, on peut également traiter les informations saisies et en tirer des états attrayants.

* 9 Prof.M'VIBIDULU,Cours de questions approfondies d'informatique de gestion, inédit,L1 IG ISP/BUKAVU 2006 - 2007

* 10 Prof, Idem

* 11 Prof.M'VIBIDULU, Cours d'informatique de gestion, inédit, ISP-BUKAVU, 2006-2007

* 12 Http//www.Wikipedia.org(URL du 24Novembre 2007)

* 13 C.T. KASELE L. Coursd'Access,Inédit, G2 IG, ISP-BUKAVU, 2004-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle