WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tension inflationniste et son impact sur les activités d'une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Michel BWANA NDEKE MADIKA
Institu Supérieur pédagogique de Mbujimayi/Kasaà-Oriental. RDC - Licence en Sciences commerciales & Administratives 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Arrivé au bout de chaque cycle d'étude, il est impérativement demandé aux étudiants finalistes de rédiger un travail scientifique qui sanctionnera la fin de ce dernier. En ce qui nous concerne, nous avons été appelé à rédiger un mémoire pour sanctionner la fin de ce cycle de Licence en Sciences Commerciales et Administratives avec comme sujet choisi : « L'impact de la tension inflationniste sur les activités d'une entreprise industrielle ». Cas de la BIOPHARCO/Mbujimayi .

En effet, avant de commencer une oeuvre comme celle-ci, il convient de rappeler qu'il est nécessaire, si non impérieux, d'effectuer une lecture multidimensionnelle et soutenue, étant donné qu'elle est un produit d'esprit humain, un ensemble d'événements dont le fond, la forme, l'espace, les personnages véhiculent quelques messages à l'intention des lecteurs avertis.

0.1. CHOIX & INTERET DU SUJET

L'économie congolaise qui jadis, était prospère, éprouve actuellement d'énormes difficultés et surtout en cette période de guerre répétées et de crise financière internationale. Ces événements entachent la monnaie qui est l'élément de base dans fixation de prix de biens et services sur le marché, d'où sa fonction traditionnelle : « la monnaie sert d'unité de compte »1(*).

Ainsi les conditions sociales, la baisse sensible de la production, l'absence des circuits bancaires..., nous font penser du niveau bas auquel ils se situent. Ce qui ne présage pas un avenir prometteur.

Notre intérêt dans le choix de ce thème n'est pas seulement d'insérer le calcul d'une sorte d'évaluation de l'état de situation, ni encore moins d'expliquer les mécanismes, ainsi que les méthodes appropriées, pour essayer d'arrêter ce phénomène dit d'inflation, mais plutôt de traiter le problème sous une démarche aussi scientifique en vue d'énoncer les conséquences de l'accroissement de l'inflation sur les activités d'une entreprise industrielle.

0.2. PROBLEMATIQUE

Parler de l'inflation est une chose, mais décèles les origines ou les causes de l'inflation en vue d'y apporter les corrections correctes permettant d'établir un équilibre entre les mécanismes économiques ou maitriser de manière rationnelle ce phénomène pour atteindre un meilleur résultat est une autre.

En effet, la période de crise économique que traverse l'économie congolaise depuis quelques années, contourne pratiquement toutes les lois économiques et a entrainé un dysfonctionnement total de notre appareil économique, que le pouvoir ne parvient pas à maitriser et comme conséquence :

La répression des ventes, de la production, des investissements et l'assainissement de travailleurs au sein des entreprises, cellule de base d'une économie.

Dès lors, la problématique du rétablissement des mécanismes économiques du tissu économique pourrait donc se ramener à la question suivante :

- Quelle est l'incitation de l'inflation de la monnaie congolaise sur les activités d'une entreprise industrielle ?

* 1 R . MUSAMPA TSH. : Notes de cours des théories monétaires, L1 COM , ISP/ MBM , 2007-2008, inédit.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.