WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et création d'un générateur de pages web personnelles pour les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Hachem Sghairi
Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis  - Diplôme de Licence Fondamentale en Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Chapitre III : Conception de l'application

L'analyse des besoins, qui donne une compréhension détaillée des besoins, impose une structure du système qu'on doit préserver tout au long de son développement. Ainsi, il m'a permet de cerner et clarifier les besoins des différents acteurs agissant avec le système. Dans ce chapitre, on va présenter l'architecture globale du système, puis la conception de la base de donnée et enfin la conception du site.

1. Conception de la base de données

Pour la mise en place d'un projet, il faut concevoir une base de données bien structurée et bien organisée, tâche qui facilite ensuite l'exploitation (ajout, mis à jour et recherche de données).

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à ressortir les points auxquels on s'intéresse.

La méthode MERISE est la plus adéquate pour la modélisation de cette application.

1.1 La méthode merise

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation des projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information.

La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. Elle est aussi une méthode systématique complète qui répond efficacement aux problèmes posés par la conception de système d'information en assurant la cohérence générale des informations.

La méthode Merise propose trois niveaux de représentation d'un système d'information : > Le niveau conceptuel (abstract).

> Le niveau organisationnel (logique).

> Le niveau opérationnel (physique).

1.2 Description des tables

En tenant compte des fonctionnalités que doit assurer ce site, on a conçu une base de données qui respecte les principes suivants :

> Pour stocker les informations concernant l'enseignant ainsi que ses informations d'authentification, une table Enseignant a été prévue.

> Une table nommée Admin a été créée pour y stocker les informations d'authentification de l'administrateur.

18 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

> Pour stocker les informations concernant l'internaute, une table Internaute a été prévue.

> La table Page a été conçue de façon à ce qu'on puisse y mémoriser les données de la page web personnelle des enseignants.

> Une table nommée Publication a été créée pour y stocker les informations des publications des enseignants tels que : type, titre, auteurs, date...

> Une table nommée Diplôme a été créée pour y stocker les informations concernant les diplômes acquis par l'enseignant.

> Une table Matière est réservée pour la stockage des matières enseignée par chaque enseignant.

> La table Theme recherche a été créé pour y stocker les thèmes de recherche des enseignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy