WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la protection des enfants soldats

( Télécharger le fichier original )
par N'taho Désirée Florine Roxann Victoire ODOUKPE
Université Catholique d'Afrique de l'Ouest - Maitrise en droit, otion relations diplomatiques et consulaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: La portée de ces campagnes.

Des résultats encourageants ont été obtenus par la Coalition à différents niveaux et sur divers plans84(*). A cet égard, la Coalition belge, où siège entre autres Amnesty International Vlaanderen, s'est occupée d'empêcher des groupes armés de recruter ou d'utiliser des enfants. Elle s'occupe également de mettre en sécurité d'anciens enfants soldats ainsi que de leur réhabilitation et réinsertion dans la société. Pour ce faire, elle loge provisoirement les enfants démobilisés dans des centres pendant qu'on recherche leurs familles. Ce fut le cas en Sierra Léone, en RDC, en Colombie et dans le nord de l'Ouganda, pour ne citer que ceux-là.

Elle s'engage en particulier contre l'exploitation des enfants dans les conflits armés, notamment au travers du programme « Protection de l'enfance » mené en partenariat avec l'UNICEF au Congo, en Guinée-Bissau, au Libéria, en Sierra Léone et en RDC.

De même, au sud Soudan, Rädda Barnen, une organisation membre de la Coalition a réussi à convaincre le SPLA de cesser de recruter les moins de 18 ans.

Ces campagnes aident beaucoup à la réinsertion des enfants et renforcent les réseaux de professionnels et d'organisations locales, notamment les ONG concernées par cette question. Elles éveillent auprès de l'opinion publique internationale une prise de conscience sur le sort des enfants soldats.

Par ailleurs, comme autre portée des campagnes, il y a le fait qu'un nombre croissant de gouvernements modifient leurs lois et leur pratique afin d'interdire l'enrôlement des personnes âgées de moins de 18 ans dans les forces armées. A cet égard, la Constitution de transition de la RDC, en son article 187, interdit le recrutement et la participation dans les hostilités, d'enfants de moins de 18 ans, en ces termes: « Nul ne peut être recruté dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ni prendre part à des guerres ou à des hostilités s'il n'a atteint l'âge de 18 ans révolus au moment du recrutement ».

Dans son Code du Travail, en harmonie avec la Convention n°182 du BIT, l'article 6 fait interdiction de « toutes les pires formes de travail des enfants ». L'expression « les pires formes de travail des enfants » comprend notamment « le travail forcé ou obligatoire, y compris le recrutement forcé ou obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés ».

En outre, les différentes campagnes menées par l'UNICEF, le CICR, et la Conférence de Winnipeg en septembre 2000 sur les enfants touchés par la guerre ont pu aboutir à la proposition des solutions au problème des enfants soldats dont voici quelques unes:

- Information accrue de l'opinion publique et des médias par des campagnes de promotion des normes juridiques nationales et internationales en vue d'entraîner les gouvernements à faire pression sur les pays où l'on trouve des enfants soldats pour faire cesser ce fléau

- Des programmes de réinsertion sociale et de soutien psychologique doivent être mis en place parallèlement aux OMP. Des mesures spéciales doivent être prises pour éviter que les enfants ne s'engagent ou soient enrôlés à nouveau.

- Les enfants soldats doivent être mis à l'abri de la vengeance, de l'exécution sommaire, de la détention arbitraire, de toute autre mesure punitive conformément à la CDE. Toute poursuite en justice impliquant des enfants soldats doit se faire dans un esprit de justice garantissant l'équilibre psychologique ainsi que la réinsertion sociale de l'enfant.

En somme, il n'y a pas de bonne méthode d'application universelle pour réduire l'utilisation du phénomène d'enfants soldats. Il y a plutôt un faisceau de réponses, qui se construisent au fur et à mesure des besoins rencontrés et des demandes émanant des ONG.

Après avoir examiné l'apport des ONG dans la détermination des normes, envisageons à présent leur apport dans l'application des normes relatives à la protection des enfants soldats.

* 84 Mais des difficultés se posent toujours surtout dans le cadre du groupe de travail de l'ONU les Etats n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'entente sur le sort réservé à leurs propres enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984