WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la protection des enfants soldats

( Télécharger le fichier original )
par N'taho Désirée Florine Roxann Victoire ODOUKPE
Université Catholique d'Afrique de l'Ouest - Maitrise en droit, otion relations diplomatiques et consulaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Traitement humain approximatif

Dans l'optique de protéger la personne humaine face aux conséquences des conflits armés, le DIH, impose, non seulement aux parties aux conflits, mais aussi à la population civile une obligation relevant du bon sens: un principe fondamental d'humanité.

En période de conflit armé et plus spécifiquement de conflits internes plus attentatoires aux droits et à la dignité de la personne humaine, l'on doit épargner en toutes circonstances et dans la mesure du possible, l'homme mais par-dessus tout, l'enfant du meurtre et de certains actes et comportements inhumains et dégradants44(*).

Mais dans le cas spécifique des conflits ivoirien et congolais, la réalité est tout autre. Toutes les parties aux conflits déclarent traiter avec humanité les personnes en leur pouvoir ou sous leur contrôle. Ces affirmations bel et bien positives sont-elles crédibles eu égard à cette pléthore d'atrocités que l'on remarque sur le terrain?

Sur le terrain, en effet, les acteurs armés n'ont généralement pas ou du moins suffisamment pas une bonne culture du DIH. Dans la grande majorité des situations, ils remettent en cause le principe de traitement humain ceci en perpétrant des actes effroyables à l'encontre de la personne humaine notamment les massacres ethniques, des violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats45(*). En effet, en raison de leur manque d'expérience, de leur imprudence et de l'insuffisance d'entraînement, le taux de mortalité des enfants soldats est très élevé lorsqu'ils sont au front. Ils souffrent d'une manière disproportionnée de la rigueur de la vie militaire et sont particulièrement exposés aux maladies et à la malnutrition. Aussi, ces forces ont-elles procédé au bombardement de certaines villes46(*) orchestrant ainsi de nombreux morts, blessés et déplacés; autant d'actes qui n'ont jamais fait progresser le DIH en matière de protection de la personne humaine.

Les écoles et les hôpitaux n'ont pas été épargnés comme en témoigne la catastrophe humanitaire qui s'est produite en Ituri au Congo en 2003. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires signale que 212 dispensaires, sur les 400 que comptait la région, ont été fermés et qu'environ 200 écoles ont été détruites.

En somme, le principe du traitement humain n'a pas été respecté véritablement. On note plutôt une grande disposition des parties au conflit à remettre en cause ce principe; ce qui entraîne inévitablement une défection quant à la mise en oeuvre des normes du DDR.

* 44 Les actes de torture, supplices, les prises d'otage, les pillages, bref autant d'actes qui choquent la conscience.

* 45 Une présence massive des enfants dont nombreux d'entre eux ont neuf (9) ans environ.

* 46 Kalemie au Congo et pour la Côte d'Ivoire, les attaques aériennes lancées sur la concession de la mission catholique de Zouan-Hounien malgré la présence d'un centre médical dans les lieux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon