WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'un site web pour hopital: Cas de l'hôpital général de référence de Kirotshe

( Télécharger le fichier original )
par Papy ZIRIMWABAGABO RUGAJO
ISC Goma - Licence en Informatique de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. FORMATION DE GROUPE DE TRAVAIL

L'étape de formation de groupe de travail consiste à :

· répertorier les personnes travaillant sur le projet de site web,

· répartir les tâches selon les compétences

· établir un planning pour chacune d'entre elles.

· chiffrer globalement le projet en calculant le temps passé par chaque personne et en le multipliant par leur coût horaire (ou journalier).

Une équipe de réalisation d'un site web réunit généralement les profils suivants (une même personne peut avoir plusieurs rôles) :

Métier Description

Directeur de projet

Personne, au sein de la maitrise d'ouvrage, chargée du pilotage global du projet.

Chef de projet technique

Il s'agit de la personne, au sein de la maitrise d'oeuvre, chargée du pilotage des équipes techniques (développeurs, architecte web, etc. ).

Rédacteur en chef

(éditeur ou chef de rubrique )

Il est chargé d'établir le contenu rédactionnel du site, afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et ainsi de faire augmenter le nombre de visiteurs.

Web journaliste

Le web journaliste est chargé de la rédaction du contenu. Le métier de web journaliste est proche de celui de journaliste traditionnel.

Développeur

(programmeur)

Son role est de concevoir et de développer les parties dynamiques du site. Il s'agit d'une fonction technique aspirant a celle de chef de projet technique.

Directeur artistique

Il est chargé de coordonner les créations artistiques afin de traduire les idées du client dans une dimension multimédia. Il doit ainsi suivre l'ensemble des équipes artistiques afin de garantir l'harmonie visuelle du site web.

Infographiste

Il élabore les éléments graphiques du site (illustrations, schémas, logos, etc. ).

WebDesigner (parfois maquettiste )

Il congoit l'aspect graphique du site.

Intégrateur HTML

Il congoit et met en ligne les pages web du site, en y incorporant les articles des journalistes et les éléments graphiques.

Ergonome

La tâche d'ergonome consiste a concevoir une interface utilisable afin de maximiser la facilité d'utilisation du site et de fidéliser les internautes. Cette tâche peut très bien ,tre assurée par un des autres profils.

Administrateur réseau

Dans la majorité des cas, l'administration du réseau est assurée par l'hébergeur. Néanmoins si le site est hébergé dans les locaux de l'organisation ou si le site repose sur une architecture réseau importante, l'administrateur réseau sera chargé du bon fonctionnement de celui-ci, en terme de qualité de service et de sécurité.

Animateur web

(parfois animateur de communautés, ou

Il s'agit d'une fonction essentielle du site, visant a assurer le bon fonctionnement des échanges dans les espaces de discussion (forum, chat). Il modère (supprime, modifie ou déplace ) les messages contraires a l'éthique du site et guide les débutants. Dans

modérateur

la mesure du possible il essaye de répondre aux questions des utilisateurs. Enfin, il peut lancer des débats ou des sondages afin de créer de l'émulation.

Dans notre contexte d'étude, notre Directeur et les Co-directeurs jouent le rôle de Directeur de projet et Chef de Projet Technique. Les autres métiers sont joués par nous chercheur.

précédent sommaire suivant