WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de l'aide au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Kaba DIAKHATE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en sciences économique 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La relation aide- croissance constaté sur le plan MARSHALL est loin d'être observé avec les aides reçues sur le continent et plus précisément au Sénégal. Néanmoins l'efficacité de l'aide est bien réelle dans la mesure ou face aux chocs externes subis en permanence, l'économie africaine en l'économie sénégalaise réagit au mieux.

Elles auraient été plus efficaces dans la mesure ou nos pays en développement auraient été bien organisés tant au niveau de l'administration qu'au niveau des structures productives. Et si on disposait d'un tissu industriel déjà adapté à l'ouverture vers une économie mondiale concurrentiel, exportateur pour les plus puissants. N'oublions pas aussi l'importance que joue la monnaie dans la compétitivité de l'économie nationale.

Autrement dit, l'intérêt de l'aide serait d'autant plus grand que nos Etats économiquement parlant, prêts à le recevoir.

De ce fait nous constatons deux phase de l'appui :

Une première phase concernant l'aide à la reconstruction d'un environnement propice à l'accumulation de richesse pouvant engendrer la croissance économique

Une seconde phase encrée dans le processus de croissance.

Simultanément, la première entraînera la deuxième phase. Toutes les deux seront financées par aide. Mais pour l'instant force est de constater qu'on en est à la première phase.

Donc à ce stade là, nous ne pouvions espérer de meilleurs résultats que ceux là.

Il faut aussi signaler la jeunesse de nos économies et l'immaturité de sa population. La jeunesse parce qu'elle a cinquante ans alors des pays industrialisés, développés comme les Etats-Unis ont mis 65 ans pour atteindre la maturité après le décollage ou le démarrage et prés de 90 ans après atteignant ainsi la consommation de masse. Immature parce que, rappelons nous que parmi les cinq (5) étapes de la croissances de W ROSTOW après une société traditionnelle à faible productivité puis les conditions préalables au décollage où l'évolution de la société arrive à un point ou la conjugaison de certains éléments les rendent disposés au changement, ensuite viens le décollage pendant laquelle la société la société renverse les barrières susceptibles de la figer ou de bloquer son développement. S'en suivent le progrès et la marche vers la maturité pour atteindre l'ère de la maturité.

Donc la population est très impliquée dans le processus de développement d'ou la nécessité d'être mature au sens de ROSTOW

Afin pour accroître l'efficacité de l'assistance extérieur et d'améliorer les capacités d'absorption internes, plusieurs conditions doivent réunies :

· Tout d'abord, il conviendrait de réorienter les modalités de gestion afin de les axer sur les résultats, ce qui implique des exercices significatifs de planification stratégique, de budgétisation par activité et par résultat, de suivi d'exécution, d'évaluation des impacts de contrôle et d'imputabilité.

· L'amélioration de la performance et de la fiabilité des systèmes de gestion des finances publiques devrait s'appuyer sur la mise en place de cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) susceptibles de fournir un cadre de cohérence à moyen terme pour l'ensemble des dépenses publiques en fonction des objectifs et priorités stratégiques retenus et des ressources financières disponibles et mobilisables.

· La prévisibilités des appui extérieurs, une meilleure programmation des allocations de ressources et des modalités d'assistance plus efficaces pour la prévention et la gestion des crises, au niveau national et transfrontière, sont également essentielles.

L'élaboration du plan d'action pour l'harmonisation et l'efficacité de l'aide au Sénégal pour la période 2008-2010,approuvé de manière consensuelle par l'ensemble des acteurs nationaux et les partenaires au développement constitue un engagement mutuel crédible et opérationnel. Ce cadre fédérateur devrait permettre d'améliorer le pilotage stratégique et la coordination de l'aide, mais aussi son alignement, sa prévisibilité et sa gestion plus efficace au cours des prochaines années. Le gouvernement du Sénégal élabore actuellement une politique nationale de l'aide extérieur et met en place, avec notamment l'appui du PNUD et de la fondation Gateway, une plateforme des données et des indicateurs relatifs aux programmes et plus globalement à l'assistance extérieure.

La modalités de l'appui budgétaire qui va progressivement s'élargie devrait également contribuer à renforcer la dynamique de transparence, de plus grande efficacité de l'aide et de bonne gouvernance.

Sigles et abréviations

ACAB : Arrangement Cadre relatif aux appuis budgétaires

APD : Aide Publique au Développement

ARMP : Agence de Régulation des marchés Publics

BCEAO : Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest

CDMT : Cadre de Dépense à Moyen Terme

CDSMT : Cadre de Dépense Sectoriel à Moyen Terme

CFAA : Country Financial Accountability Assement (Evaluation de la gestion financière de la comptabilité publique)

CPAR : Country Procurement Assment Report (Rapport analytique du système de passation des marchés

DCMP : Direction Centrale des Marchés Publics

DSRP : Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

EPIN : Evaluation de la Politique et des Institutions Nationales

FMI : Fonds Monétaire International

GFP : Système de Gestion des Finances Publique Fiable

ISPE : Initiative de Soutien de la Politique Economique

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONG : Organisations non Gouvernementales

PAP : Plan d'Action Prioritaires

PEFA: Publics Expenditure and Financial Accountability

PGFMP : Plan Global de Formation sur les Marchés Publics

PTF : Partenaires Technique et Financiers

PTIP : Programme Triennal d'Investissement Public

SCRP : Stratégie pour Croissance et la Réduction de la Pauvreté

SRP : Stratégie de Réduction de la Pauvreté

TOFE : Tableau des Opérations Financières de l'Etat

UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

CAD : Comité d'Aide au Développement

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera