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Conception et calcul des structures en verre

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par Mathieu Studer
Université Libre de Bruxelles - Licencié en Ingénieur civil architecte 2008
  

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2.4 L'architecture gothique

L'architecture gothique est l'évolution logique de l'architecture romane. En effet, elle tente de dématérialiser la structure et celle-ci apparaît comme une dentelle.

Toute la maçonnerie qui disparaît est remplacée par des éléments vitrés, qui comme dans l'architecture romane, mais de manière encore plus importante offrent une transparence et un apport de lumière non négligeable. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation de nouvelles techniques structurales (arc boutant). L'arc boutant rejette une partie des efforts sur des éléments structurels se trouvant à l'extérieur du lieu de culte (culées, contreforts,...). Grâce à ce procédé, une place importante se libère, les hauteurs sous plafond sont plus importantes et il y a donc plus de place pour les vitraux et des ouvertures, la lumière peut donc mieux pénétrer. De plus, une partie des sollicitations étant rejetées à l'extérieure de l'ouvrage, la structure intérieure paraît beaucoup plus fine et moins imposante. L'espace intérieur commence à se dégager petit à petit.

2.5 L'architecture Baroque

L'évolution de la technique verrière a permis un développement important durant cette époque. Le développement des vitrages transparents de plus grandes tailles a permis l'apparition de la transparence bilatérale : on peut voir dans les deux sens, de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. C'est à partir de ce moment que le contexte et l'environnement ont commencé à avoir une place certaine dans l'architecture. Le château de Versailles, plus particulièrement, le rapport entre la galerie des glace et les jardins en est un parfait exemple.

Alors que l'architecture gothique est un espace beaucoup plus mystique, notamment dû à l'utilisation des vitraux et de la lumière céleste qui en découle, l'architecture baroque est quant à elle un espace beaucoup plus dynamique et plus orienté sur le mouvement. Ce désir de mouvement se ressent dans l'utilisation de certaines formes ; du cercle de l'architecture de la renaissance on passe à l'ellipse.

Cette évolution est aussi perceptible du point de vue de la lumière ; on passe d'une lumière mystique à une lumière naturelle, beaucoup plus vive qui provient directement du soleil. Cette lumière naturelle semble agrandir les pièces et également effacer les limites. Le développement des vitres transparentes de grandes tailles a également permis l'essor des miroirs. L'utilisation de ceux-ci dans l'architecture a permis d'accentuer l'effet d'immatérialité et d'infinité de la pièce.

L'importance de la lumière naturelle se fait ressentir et le début des jeux de lumière et de reflets apparaît. L'interaction entre le monde extérieur et l'architecture, entre le dedans et le dehors commence à exister.

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