WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des Anophèles nili et des Anophèles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieux

( Télécharger le fichier original )
par Carlos Dendi LACGNI
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1 Influence des facteurs pH, conductivité, potentiel d'oxydo réduction et température sur la présence ou l'absence des Anopheles nili et Anopheles moucheti

Dans cette section, nous ressortirons la combinaison des facteurs pH, conductivité, potentiel d'oxydo réduction et température en relation avec la présence de Anopheles nili et Anopheles moucheti dans le milieu.

IV.1.1 Influence des paramètres sur les chances de trouver Anopheles nili dans un cours d'eau

Pour vérifier si une combinaison de deux ou plusieurs paramètres influence la probabilité de présence de Anopheles nili, nous avons effectué une régression logistique. Les variables explicatives du modèle sont : le pH, la température, la conductivité et le potentiel d'oxydo réduction. Les résultats de l'estimation du modèle pour Anopheles nili sont consignés dans le tableau 7 suivant. Nous fixons le seuil de signification à 10%.

Tableau 7 : Résultat de l'estimation du modèle de régression logistique pour Anopheles nili

Variables dans l'équation

 

B

E.S.

Wald

ddl

Signif.

Exp(B)

Etape PH

a

1,612

1,030

2,450

1

,118

5,013

1Température

-,587

,331

3,142

1

,076

,556

Conductivité

-,023

,019

1,415

1

,234

,978

Potentiel

,024

,014

2,914

1

,088

1,024

a. Variable(s) entrées à l'étape 1 : PH, Température, Conductivité, Potentiel.

Il ressort du tableau 7 que pour un seuil de 10 %, seule une combinaison des facteurs température et potentiel est significatif pour mettre en évidence les chances trouver Anopheles nili dans un cours d'eau. Si la température diminue pendant que le potentiel d'oxydo réduction augmente, la probabilité de trouver ce vecteur dans le cours d'eau augmente.

IV.1.2 Influence des paramètres sur les chances de trouver Anopheles moucheti dans un cours d'eau

De même que pour Anopheles nili, nous avons effectué un modèle de régression logistique qui nous permet de voir comment ces paramètres du milieu influencent les chances de trouver où non Anopheles moucheti dans un cours d'eau. En prenant les paramètres température, pH, potentiel d'oxydo réduction et conductivité comme variables explicatives pour la construction de notre modèle, nous avons obtenu les résultats du tableau 8 suivant.

.

Tableau 8 : Résultat de l'estimation du modèle de régression logistique pour Anopheles

moucheti

Variables dans l'équation

 

B

E.S.

Wald

ddl

Signif.

Exp(B)

Etape Température

a

,089

,225

,155

1

,693

1,093

1Potentiel

,004

,011

,159

1

,690

1,004

PH

-,774

,782

,980

1

,322

,461

Conductivité

,048

,023

4,391

1

,036

1,049

a. Variable(s) entrées à l'étape 1 : Température, Potentiel, PH, Conductivité.

Pour le seuil 10 %, le tableau 8 montre que seul le paramètre conductivité influence significativement la probabilité de trouver Anopheles moucheti dans un cours

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

d'eau. Si la conductivité augmente, la probabilité de trouver ce vecteur dans le milieu augmente. L'influence des autres facteurs n'étant pas significative.

Les résultats du test U de Mann-whitney confirme l'influence de la conductivité sur la présence de Anopheles moucheti (voir tableau 9 suivant). Le test U de Mann-Whitney (nous l'avons présenté au chapitre II) est un test non paramétrique. Il est applicable lorsque les données ne suivent pas une loi d'un type connu et est adapté aux échantillons de taille réduite. Pour un seuil de 10 %, le paramètre conductivité ne suit pas une loi normale : P = 0,09 < 10 % (voir annexe 2, tableau 13). Les résultats de ce test sont consignés dans le tableau 12. L'hypothèse nulle est :

Ho : la conductivité moyenne des cours d'eau où Anopheles moucheti est présente et celle des cours d'eau où il est absent sont identiques,

Contre l'hypothèse alternative :

H1 : la conductivité moyenne des cours d'eau où Anopheles moucheti est présent et celle des cours d'eau où il est absent sont différentes.

Tableau 9 : Résultat du test U de Mann-Whitney

Test b

 

Conductivité

 

U de Mann-Whitney

W de Wilcoxon Z

Signification

asymptotique (bilatérale)

Signification exacte

[2*(signification unilatérale)]

25,500 91,500 -2,822

,005
,003

a

a. Non corrigé pour les ex aequo.

b. Critère de regroupement : Moucheti

Il ressort du tableau 12 que la conductivité moyenne des cours d'eau où les Anopheles moucheti étaient présents et celle des cours d'eau où ils étaient absents diffèrent significativement. Autrement dit, le paramètre conductivité permet de distinguer la présence ou l'absence de Anopheles moucheti dans un cours d'eau.

Au terme de cette section, nous pouvons affirmer que, pour un seuil de 10%, si la température diminue pendant que le potentiel d'oxydo réduction augmente, la probabilité

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

de trouver Anopheles nili dans un cours d'eau augmente. Si la conductivité augmente, la probabilité de trouver Anopheles moucheti dans le milieu augmente.

Dans la suite, nous déterminerons la nature du sol ainsi que le type de végétation aquatique propice au développement de chacun de ces vecteurs du paludisme.

IV.2 Nature du sol et végétations aquatiques en relation avec la présence et l'abondance des vecteurs

Dans cette section, nous nous proposons de déterminer le type de sol ainsi que la végétation aquatique qui sont propices à chaque type d'anophèles. Pour cela nous allons effectuer une analyse des correspondances multiples (nous l'avons présentée au chapitre 2). Cette étude est adaptée à l'analyse des variables qualitatives. Dans notre base de données nous avons considéré trois variables qualitatives :

· Le type de vecteurs avec 2 modalités : Anopheles nili ou Anopheles moucheti.

· La nature du sol avec trois modalités : Latéritique, Argileux, ou Sablonneux.

· Le type de plantes aquatiques avec 5 modalités : Pistia, Paspallum, Débris végétaux, Pistia+paspallum (mélange de Pistia et de Paspallum), Débris végétaux+paspallum (mélange de Paspallum et de Débris végétaux).

· L'acidité du milieu (pH_milieu) avec 3 modalités : Acide, Neutre, Basique.

Nous nous proposons d'étudier les associations existantes entre les différentes modalités de ces variables.

Nous avons effectué cette analyse des correspondances multiples avec le logiciel SPAD. Les résultats sont présentés à l'annexe 3. Lorsqu'on observe ces résultats, on constate que le premier axe explique à lui seul 32,56 % de la variabilité totale. Ensemble, les deux premiers axes expliquent 57,74 % de l'inertie totale. Le résultat graphique de la projection des variables sur ces deux premiers axes factoriels sont représentés sur le graphique suivant.

Graphique 5 : Résultat de la projection des variables sur les facteurs 1 et 2

Seules les modalités dont la contribution à la formation d'un axe est élevée, sont à considérer pour l'interprétation de cet axe factoriel.

Les modalités à considérer pour l'interprétation de l'axe 1 sont pour chacune des variables suivantes :

· Anophèles (type de vecteurs) : Anopheles moucheti (dont la contribution vaut 16,6 %) et Anopheles nili (avec une contribution de 5,8 %). Ces deux modalités représentent à elles seules 22,4 % de l'inertie de l'axe 1. Elles ont chacune un cosinus carré de 0,66.

· Type de plantes aquatiques : les plantes Pistia (ayant pour contribution 8,4 %), Paspallum (avec pour contribution 7,2 %) et Pistia+Paspallum (dont la contribution est de 8,5 %). Ces trois modalités représentent 24,1 % de l'inertie du premier axe factoriel. Leurs cosinus carré sont respectivement 0,28 ; 0,40 et 0,33.

· Nature du sol : Latéritique (ayant pour contribution 14,8 %), Argileux (dont la contribution est de 7,3 %). A elles seules, ces deux modalités

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

représentent 22,1% de l'inertie de l'axe 1. leurs cosinus carré respectifs sont 0,73 et 0,38.


· Acidité du milieu (pH milieu) : Acide (avec pour contribution 15,2 %), Neutre (dont la contribution est 9,7 %). Ces deux modalités représentent 24,9 % de l'inertie de l'axe 1. Le cosinus carré de la modalité Acide est 0,76 et celui de la modalité Neutre est 0,61.

Interprétation :

Nous pouvons interpréter le graphique 5 ainsi :

L'axe 1 oppose les Anopheles nili qui sont abondants dans les cours d'eau neutres, sur des sols argileux avec une végétation aquatique faite de plantes Paspallum, aux Anopheles moucheti qui sont nombreux dans les cours d'eau acides, sur des sols latéritiques avec une végétation aquatique faite de plantes Pistia et aussi d'un mélange de Pistia et de Paspallum.

Nous consignons ces résultats dans le tableau 10 suivant.

Tableau 10 : Nature du sol, type de plantes et pH du milieu propices au développement des

vecteurs

 

Anopheles nili

Anopheles moucheti

Sol propice

Sols argileux

Sols latéritiques

Plantes aquatiques propices

Paspallum

Pistia ou Pistia +Paspallum

pH propice

Milieux neutres

Milieux acides

Au terme de ce chapitre, nous pouvons dire que Anopheles nili et Anopheles moucheti ont chacun des préférences quant aux paramètres du milieu.

Lorsque la température diminue et le potentiel d'oxydo réduction augmente, la probabilité de trouver Anopheles nili augmente. Pour Anopheles moucheti, si la conductivité augmente, les chances de le trouver dans un cours d'eau augmentent. Tandis que les larves de Anopheles nili trouvent un abri favorable sous les plantes Paspallum, dans un cours d'eau neutre et sur un sol argileux, celles de Anopheles moucheti sont majoritaires dans les cours d'eau acides, sur un sol latéritique et s'abritent de préférence sous les plantes Pistia ou d'un mélange de Pistia et de Paspallum.

La Partie discussion qui va suivre, nous permettra de confronter nos résultats avec des études antérieures, de faire certaines remarques et proposer des recommandations.

DISCUSSION

Anopheles nili et Anopheles moucheti étaient présents dans la plupart des rivières et fleuves prospectés. Ces informations sont conformes à la carte de distribution de ces espèces au Cameroun et en Afrique (Gillies et De Meillon, 1968) ; (Antonio-Nkondjio et al., 2006). Toutefois nous avons relevé une hétérogénéité quant à la répartition de ces espèces qui pourrait refléter la variation des propriétés physico-chimique des cours d'eau de cette région. Pendant cette étude, plusieurs paramètres ont été mesurés il s'agit de la température, pH, potentiel d'oxydo-réduction, conductivité, présence des plantes aquatiques et type de sol. Pour Anopheles moucheti, exception faite de la conductivité dont les valeurs moyennes égales à 26,288 uS/cm étaient associées à sa présence et à son abondance dans un cours d'eau, les autres paramètres pris isolément n'ont pas été significatifs pour expliquer la présence ou l'absence de ce vecteur. Ceci suggère entre autre que la présence ou l'absence de ce vecteur est liée à une interaction complexe entre les différents facteurs du milieu. Des observations comparables ont été rapportées des études effectuées sur les larves des membres du complexe Anopheles gambiae au Sénégal et au Mali (Awono-Ambene et al., 1998) ; (Edillo et al., 2006). Les conditions favorables au développement du vecteur Anopheles moucheti étaient donc: conductivité moyenne de 26,288 uS/cm, pH moyen de 5,862 et température moyenne de 24,873°C. Par contre chez Anopheles nili les conditions favorables étaient : conductivité moyenne de 69,33 uS/cm, pH moyen de l'ordre de 6,51, température moyenne de 24,999°C et potentiel d'oxydo réduction moyen de 159,40 mV. Toutefois, remarquons que Anopheles nili a semblé tolérer de fortes variations des paramètres physicochimiques du milieu, ce qui justifierai probablement sa large distribution à travers le continent africain contrairement à Anopheles moucheti qui est confiné au domaine forestier et péri-forestier (Gillies et De Meillon, 1968), (Hervy et al., 1997).

D'autres paramètres du milieu répertoriés au cours de cette étude ont semblé jouer un rôle déterminant dans la distribution des larves de ces deux espèces. C'est le cas des plantes aquatiques du type Pistia ou Paspallum qui étaient toujours associées à la présence et à l'abondance des larves de ces 2 espèces. Ces plantes en abritant les larves régulent la dynamique des populations de ces espèces et limitent l'action néfaste de la prédation sur ces populations. Il a été démontré que la prédation des larves par le biais des poissons larvivores pouvait influencer significativement la dynamique des populations d'anophèles (Awono-Ambene et al., 1998). Dans ces cours d'eaux la

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

présence de prédateurs tels que les poissons larvivores, les larves d'odonates, les odonates (Exemple : les libellules) pourraient constituer un frein au développement de ces espèces. Ceci est du moins corroboré par le fait que les densités larvaires diminuent considérablement avec la destruction des plantes aquatiques le long du fleuve ou après élimination naturelle de ces plantes pendant la saison sèche (Antonio-Nkondjio et al., 2005). Ces informations pourraient s'avérer utile dans le contrôle de ces vecteurs dans leur milieu de vie. Certaines espèces de poisson du genre Gambusia ou Tilapia sont largement utilisées dans la lutte biologique contre les moustiques.

Il faut toutefois noter que certains facteurs du milieu non mesurés au courant de cette étude telle que la teneur en ions, orthophosphate, nitrite ou densité optique pourraient mieux expliquer la distribution de ces espèces.

Notre étude a porté sur les facteurs du milieu dont la présence ou l'absence expliquerait le mieux la distribution des larves d'Anopheles nili et d'Anopheles moucheti. Sur un plan global il ressort de cette étude que la présence et la distribution des larves de ces deux espèces répondent à un complexe système d'interaction entre les facteurs du milieu. Toutefois des études complémentaires méritent d'être menées en vue de rechercher comment de telles informations pourraient être utilisées pour le contrôle des populations de ces vecteurs qui constituent d'importants vecteurs de paludisme en Afrique subsaharienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci